Elle ouvre ses portes ce mercredi : la Foire d’Auxerre sera-t-elle génératrice de belles affaires pour le commerce ?

« Place aux affaires génératrices de plus-values pour les exposants de la fameuse manifestation ! La 89ème édition de la Foire d’Auxerre ouvre ses portes dès le mercredi 11 septembre en matinée pour cinq jours de liesse sur le site du parc des expositions. Du côté des organisateurs, tout est fin prêt. C’est le directeur du site Icaunais de Centre France Evènements, Guy ROS, qui ouvrira le bal en prononçant le discours officiel… ». « Place aux affaires génératrices de plus-values pour les exposants de la fameuse manifestation ! La 89ème édition de la Foire d’Auxerre ouvre ses portes dès le mercredi 11 septembre en matinée pour cinq jours de liesse sur le site du parc des expositions. Du côté des organisateurs, tout est fin prêt. C’est le directeur du site Icaunais de Centre France Evènements, Guy ROS, qui ouvrira le bal en prononçant le discours officiel… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le plus gros évènementiel à vocation commerciale de la capitale de l’Yonne accueillera ses premiers visiteurs au beau milieu de la semaine dès 10 heures. Une ouverture qui précèdera d’une trentaine de minutes l’inauguration où pléthore de personnalités du sérail institutionnel, économique et politique de l’Yonne y fera acte de présence. Près de 150 professionnels y dévoileront leurs nouveautés avec le ferme espoir d’engranger un maximum de contacts et de ventes. Avec pourquoi pas, un objectif avoué à pulvériser : battre le record établi l’an passé qui tutoyait les deux millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés…

AUXERRE: Placée sans équivoque sous le signe des activités familiales cette année, la 89ème édition de la Foire d’Auxerre n’en demeure pas moins l’étape incontournable marquant la rentrée économique de notre territoire.

S’étalant sur cinq jours, du mercredi 11 au dimanche 15 septembre, l’animation concoctée par les services ad hoc de Centre France Evènements a ce particularisme intéressant de se densifier d’édition en édition tant au niveau de son contenu que de la qualité des services qui l’entoure.

Preuve supplémentaire que la « Vieille dame » survie très bien au nombre des saisons qui s’écoulent avec chaque année davantage de moyens techniques et financiers qui sont déployés à son essor. Concerts et spectacles de belle facture enjolivent l’évènement en le rythmant selon les principes d’une programmation savamment articulée au fil de l’eau.  

De tradition commerçante de par ses gènes séculaires (la flamboyance des marchés moyenâgeux de la ville au temps jadis se remémore à notre esprit), les univers modernistes inculqués depuis par l’organisation d’AUXERREXPO n’en omettent pas moins les aspects quais régaliens de l’exercice : à savoir la priorité faite aux fondamentaux du commerce.

 

Une force de frappe de près de 150 exposants…

 

Aussi, ne sommes-nous pas étonnés, à l’instar des années antérieures, de constater que près de 150 exposants à l’éclectisme absolu apporteront leur pierre à la construction de ce bel édifice qui transgresse les règles du consumériste ordinaire.

La plupart de ces professionnels dont une large majorité de l’Yonne présenteront leur savoir-faire via leurs nouveautés sur l’un des pôles les plus courus par les chalands : celui destiné à promouvoir l’habitat, soit un espace démentiel de quatre mille mètres carrés !

D’ailleurs, les études le démontrent : 70 % des aficionados aimant fréquenter les foires de l’Hexagone portent un intérêt majeur à l’amélioration de leur site de vie. Cette logique a donc été respectée par les responsables de Centre France Evènements : plus de 70 exposants occuperont ce pôle gigantesque en proposant une grande diversité de leurs produits.

Rénovation, construction, aménagement, décoration, extérieur, conseils, équipement et outillage : les adeptes de l’embellissement de leur bien immobilier, façon « home staging » revisité – une tendance en pleine évolution positive à l’heure actuelle – auront tout le loisir de pouvoir arpenter les travées de l’infrastructure accueillante (le parc des expositions) pour y trouver chaussures à leurs pieds.

Centre France Evènements table sur la présence de 25 000 visiteurs. Ceux-ci bénéficieront de la gratuité totale de la manifestation durant les cinq journées de liesse.

De leur côté, les commerçants souhaitent réitérer la promesse des bons résultats obtenus l’an passé. Soit un chiffre d’affaires estimé dans sa fourchette la plus basse à près de deux millions d’euros.

Sachant que la méthode de calcul correspond à une moyenne du total des déclarations fournies par les exposants qui le désiraient. Or, certains avaient refusé de communiquer leurs chiffres. Cela suppose in fine que le chiffre d’affaires généré à la foire d’Auxerre par les exposants est beaucoup plus élevé qu’il n’y paraît !

Bannière droite accueil
Bannière footer