Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La 76ème Foire de Tonnerre lance la rentrée économique dans l’Yonne : un come-back sous forme de résurrection…

« Quatre jours durant, l’évènementiel accueille une trentaine d’exposants, professionnels du commerce et de l’artisanat de l’Yonne mais aussi d’ailleurs, fidèles à l’esprit atypique de ce rendez-vous qui lance la saison économique sur notre territoire. La présence concomitante de la fête foraine apporte un indéniable plus à ce retour en grâce d’une manifestation qui n’avait pu se dérouler à l’été 2018. André VILLIERS, député de l’Yonne, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD et le maire de Tonnerre, Dominique AGUILAR, ont procédé à l’inauguration de ce rendez-vous vendredi en fin d’après-midi… ». « Quatre jours durant, l’évènementiel accueille une trentaine d’exposants, professionnels du commerce et de l’artisanat de l’Yonne mais aussi d’ailleurs, fidèles à l’esprit atypique de ce rendez-vous qui lance la saison économique sur notre territoire. La présence concomitante de la fête foraine apporte un indéniable plus à ce retour en grâce d’une manifestation qui n’avait pu se dérouler à l’été 2018. André VILLIERS, député de l’Yonne, le président du Conseil départemental Patrick GENDRAUD et le maire de Tonnerre, Dominique AGUILAR, ont procédé à l’inauguration de ce rendez-vous vendredi en fin d’après-midi… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

La dissolution du Comité de la foire en 2017 aurait pu être fatale à cet évènement quasi incontournable du microcosme icaunais. Lui assénant un terrible coup dont elle n’aurait pu se relever. Oui mais voilà : c’était sans compter sur la pugnacité des forains, aidés par les services de la Ville, qui ont cru bon se mobiliser à la réussite de ce nouveau projet. Après une année de vacance, la foire de Tonnerre effectue son retour remarqué tel un Phénix qui renaît de ses cendres. Certes, encore un peu timide mais en espérant s’installer à l’avenir dans la pérennité…

TONNERRE : Patience et témérité. Seraient-ce les maîtres mots qui auront permis d’insuffler auprès de leurs organisateurs ce vent synonyme d’une ère nouvelle à la traditionnelle foire commerciale de Tonnerre ? Condamnée à disparaître sine die au terme de la période estivale 2017, cette vieille dame de l’animation commerçante de la ville pouvait-elle décemment revenir au premier plan de l’actualité ?

Beaucoup l’avaient souhaité dans leur for intérieur. D’autres l’espéraient ardemment. A commencer par les forains, eux-mêmes. Orphelins de la foire, ils avaient tenu néanmoins à maintenir l’été dernier leur prestation festive aux dates similaires de l’évènement. Persévérants, ils n’ont jamais baissé les bras pour tenter de remettre à flot ce vieil esquif bien mal en point après le split irrévocable du Comité de la foire.

Disponible et à l’écoute, la municipalité ne pouvait laisser choir une telle initiative. Comme le précise Dominique AGUILAR, l’édile de la localité, lors de sa prise de parole inaugurale : « le renouveau de la foire, c’est l’affaire de tous ! Chacun a contribué à sa façon à relancer le concept. J’adresse ainsi mes remerciements aux élus, aux services de la ville, ainsi qu’à tous les habitants de Tonnerre ! ».

Entre alors en scène le personnage cheville ouvrière de ce renouveau qui n’a rien de providentiel. Puisqu’il est la somme d’une forte mobilisation des acteurs de la Ville, agents administratifs mais aussi personnel des services techniques.

 

Une trentaine d’exposants fidèles à l’esprit de la foire…

 

Directrice générale de ces mêmes services, Marie-Hélène GERARD endosse la vêture de chef d’orchestre, tenant fermement la baguette. Elle ne compte pas ses heures pour tenter l’impossible. Et ce, dans un laps de temps très court au niveau de la logistique et de la phase organisationnelle.

Les aficionados de l’évènement ne tardent pas à réagir. Certains de ces artisans et commerçants exposent depuis des lustres sur le pâtis. Bon gré mal gré, la représentante de la Ville obtient l’accord d’une trentaine d’entre eux pour prendre part à cette édition 2019.

La configuration actuelle n’aura pas permis de thématiser les univers représentatifs des exposants. Qu’à cela ne tienne : l’éclectisme se signale par sa présence selon les stands. Automobile, décoration, bien-être, aménagement extérieur, chauffagistes, mobilier, alarme et sécurité, spécialités culinaires, spas et piscines, espace de sport…le concentré des activités dont raffolent les visiteurs ne manque de figurer en bonne place. Mention particulière également pour le milieu viticole, dignement représenté !

 

Trop tôt pour en tirer des conclusions hâtives…

Certes, au détour des allées, ce n’est pas encore l’affluence des grands jours en cette fin d’après-midi de vendredi. Mais, les plus optimistes rétorqueront derechef que primo, le vendredi n’est que le premier des quatre jours consacrés à la manifestation. Secundo : il faut attendre le terme de l’évènement (lundi 26 août) pour en tirer des conclusions qui ne soient pas arbitraires mais définitives !

Saluant le retour de cette institution commerciale dans le landerneau, le président du Département Patrick GENDRAUD rappela son attachement au Tonnerrois.

« Il est grand temps que les choses positives reprennent leur cours dans ce secteur géographique…, devait-il affirmer en pointant du doigt le volet économique.  

Une tonalité oratoire d’une veine identique pour le député de la seconde circonscription de l’Yonne, André VILLIERS, qui s’est quant à lui félicité de la perpétuité de cette tradition populaire, nécessaire à la cohésion du territoire.

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil