« Les Talents de l’Innovation 2025 ont été dévoilés lors d’une soirée d’exception organisée par le Crédit agricole Champagne Bourgogne à Dijon… ».
Crédit Photo : Sonia BLANC.
La 3ème édition des « Talents de l’Innovation », concours unique organisé par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et le Village by CA Champagne-Bourgogne a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie organisée à la BSB Burgundy School of Business la semaine dernière. Un grand cru que cette nouvelle édition 2025 !
DIJON (Côte d’Or) : Ce concours vise à soutenir et valoriser l’innovation sous toutes ses formes sur le territoire. Depuis la première édition, 250 candidats des quatre départements couverts par la Caisse régionale du Crédit Agricole se sont manifestés, preuve du dynamisme du territoire de Champagne-Bourgogne.
Cette année encore, la diversité des parcours a été relevée par le jury. Il a mis en lumière toutes les facettes d’une innovation qui ne se réduit pas à la technologie ou à la science. Lors de cette soirée de remise des trophées, l’innovation sociale et solidaire, l’innovation environnementale, l’innovation simple et utile ont également été récompensées.
Réalisés par les élèves de première année en Brevet des métiers d’arts du lycée Henry-Moisand de Longchamp, les trophées eux-mêmes représentent l’ensemble des valeurs du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Ils s’inspirent de l’histoire de cette ville de la céramique et incarnent la durabilité de notre territoire par la transmission du savoir-faire et l’utilisation de terres locales.
Les lauréats 2025
Catégorie Agriculture/Viticulture
Trophée Transition : Agrafes Viti 4.0 (89)
Start-up bourguignonne qui conçoit et fabrique des agrafes viticoles éco-conçues (fibre/bois) biodégradables pour remplacer les agrafes plastiques ou métalliques et réduire la pollution des sols. Positionnée sur l’innovation agricole, elle communique sur des gains de productivité et un ancrage local.
Trophée Innovation : CNMS (21)
Nicolas COPPEAUX est à la fois exploitant agricole en élevage de bovin et propriétaire d’une entreprise de mécano soudure, il a créé un abreuvoir adapté à tous les animaux, grands et petits ruminants, ce qui n’avait pas été fait jusqu’ici.
Catégorie Associations
Trophée Transition : Comité promotion développement vannerie (52)
Association qui promeut le savoir-faire de la vannerie et travail avec l’école de design de Nancy pour concevoir des gabarits modernes qui permettent de créer de nouveaux objets, plus modernes.
Trophée Innovation : EBE 21 (21)
Entreprise à but d’emploi (EBE) implantée en Côte-d’Or (Semur-en-Auxois) qui crée des emplois d’insertion non concurrentiels (boutique du réemploi, collectes, services locaux) dans une logique de territoire et d’inclusion sociale. Elle fait sortir les personnes du chômage longue durée et s’est notamment lancée dans le recyclage de fenêtres.
Catégorie Entreprises
Trophée Transition : L.A Charpente (21)
Entreprise de charpente spécialisée dans la conception, pose et rénovation de structures bois (charpente traditionnelle, ossature bois, CLT), couvrant aussi zinguerie et couverture. Elle a investi dans un scanner 3D Leica qui lui permet de réaliser des nuages de point de bâtiments entiers et de conceptualiser les charpentes pour mieux préparer le travail et éviter la perte de bois.
Trophée Innovation : Benoît Système (21)
PME d’Equipements médicalisés / aides à la mobilité (ex. motorisations pour fauteuils, kits d’adaptation) implantée en Bourgogne, elle a notamment créé un dispositif motorisé qui s’adapte aux chaises de bureaux et évite d’avoir à acquérir un fauteuil roulant.
Catégorie Artisanat/commerce
Trophée Transition : Damien BELLAT (89)
Entreprise familiale locale d’électricité générale de Chablis qui fait de l’installation électrique, automatisme et solution technique pour particuliers et viticulteurs. Il a innové en détournant les câbles chauffants destiné aux toits des maisons d’altitude pour les faire passer dans les vignes et éviter le gel.
Trophée Innovation : Atelier Pat’Gyver (52)
Atelier d’usinage de précision (SAS) basé en Haute-Marne (Voillecomte) proposant usinage 3-axes, électro-érosion, microbillage et pièces sur mesure pour l’industrie locale et nationale. Il réalise notamment toutes sortes de goodies.
Le Trophée Coup de Cœur, résultat du vote des présidents des Caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a été décerné à Léon et Léontine (21). C’est une jeune entreprise installée à Til-Châtel, spécialisée dans l’accompagnement à domicile des personnes âgées, en particulier la présence et la garde de nuit. Elle repose sur un concept simple : mettre en relation des étudiants en santé avec des seniors souhaitant rester chez eux en toute sécurité. Le dispositif permet d’assurer une présence rassurante et une aide aux gestes du quotidien tout en offrant aux étudiants une expérience professionnelle flexible et utile. L’entreprise prend en charge l’ensemble des démarches administratives afin de simplifier la vie des familles.
Le Prix du Public, résultat du vote en direct des spectateurs après les pitchs de sept start-ups présentes sur scène, est revenu à « Les Apprentis Curieux (21) ».
Structure d’animation scientifique et pédagogique (stages, ateliers, interventions scolaires) qui propose des ateliers « makers » et d’initiation aux sciences pour enfants et ados, présente dans plusieurs villes et engagée sur la médiation scientifique.
Communiqué de presse Crédit Agricole Champagne Bourgogne.