Les croissants étaient délicieux, quant aux chouquettes, elles le furent tout autant ! On n’en demandait pas tant de la part de l’un des meilleurs boulangers de l’Yonne, voire de Bourgogne. Le charismatique artisan de Chevannes, Laurent BISSON, recevait, jeudi matin, la visite dans sa boutique du président du Conseil départemental de l’Yonne, Grégory DORTE, en déplacement dans l’Auxerrois pour la manifestation « Yonne Tour Sport », accueillie pour la seconde année consécutive dans la commune.
CHEVANNES : De l’avis même du président de l’exécutif départemental au sortir de la vitrine commerciale, « les croissants étaient excellents ! ». En l’espace d’une quinzaine de minutes – le timing était chronométré ou presque afin de respecter un emploi du temps trop serré -, le président du Département de l’Yonne, Grégory DORTE, a pu apprécier à sa juste valeur le travail de l’artisan local, Laurent BISSON, un esthète de la boulangerie-pâtisserie que l’on ne présente plus dans le landerneau, et de son équipe.
Juste avant de se rendre au lancement de l’animation estivale « Yonne Tour Sport », faisant étape pour la seconde année consécutive dans la commune, l’ex-édile de Pont-sur-Yonne fut invité par l’élu de Chevannes Dominique CHAMBENOIT à découvrir l’une des pépites commerçantes de ce village – il y en a d’autres par ailleurs, notamment dans le secteur de la restauration ! – la fameuse boulangerie-pâtisserie BISSON, sise sur la place de la mairie.
Une belle opportunité pour Grégory DORTE de pénétrer dans l’antre d’un professionnel hors pair.
« L’intérêt de cette visite a été d’apprécier, au-delà de la qualité proposée au niveau des produits, l’existence d’un commerce opérationnel dans un village, expliqua l’élu de l’Yonne, maintenir des commerces dans les bourgs, c’est essentiel pour notre territoire. C’est cela aussi l’attractivité… ».
Récompenser le travail plutôt que l’assistanat !
L’apport de produits locaux (fraises, framboises) utilisés dans la confection des pâtisseries concoctées par Laurent BISSON et ses équipes est un argument que retiendra de cette visite le président DORTE.
« J’ai trouvé ici beaucoup de passion, ajouta-t-il, c’est essentiel lorsque l’on est un artisan à la tête d’une entreprise. A titre personnel, je sais de quoi je parle : mon grand-père était un artisan de la boucherie exerçant dans la commune de Serbonnes…Je sais ce que sais de bosser : il est temps de récompenser le travail et pas l’assistanat ! ».
L’artisanat représente-t-il une véritable force de l’attractivité pour notre territoire ? Assurément oui dans l’esprit du président DORTE !
« A un moment donné, on reviendra à des valeurs de terroir, de proximité et de qualité dans les commerces. Il suffit de prendre exemple sur ce qui existe dans les petites communes… ».
Le croissant dans la main, l’élu se rendit ensuite sur l’esplanade où était accueillie la manifestation sportive préférée des jeunes Icaunais et de leurs familles. Histoire de brûler quelques calories lors de cet exercice de déambulation rapide !
Président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers de l’Yonne, Laurent BISSON recevra d’ici quelques jours une nouvelle distinction, lui qui a été finaliste national de la célèbre émission télévisée de M6 en 2023, le référent « Boulanger de France » qui garnira sa devanture à la couleur rougeoyante. Un chef d’entreprise qui pourrait peut-être agrandir sa boutique pour cause d’affluence très importante !
Thierry BRET