Le gain de place est incontestable. Rien à voir avec la précédente formule, lorsque la société spécialisée en commercialisation et réparation de jeux automatiques tenait pignon sur rue, boulevard Davout à Auxerre. De 90 mètres carrés de surface initiale, « L’Atelier des Jeux » est finalement passé à…450 mètres carrés ! De quoi satisfaire le jeune entrepreneur de 27 ans, Arthur MILLOT, qui n’en demandait pas tant pour assurer son développement et rayonner avec davantage d’envergure géographique sur un secteur d’activité où l’on aime joindre l’utile à l’agréable – la réalisation du business – tout en s’amusant !
MONETEAU : Deux mois à peine après son installation sur le nouveau site et il en apprécie déjà tous les avantages, le jeune entrepreneur icaunais ! D’où le sourire en coin qui s’affiche sur son visage lorsque l’on procède à son interview. Arthur MILLOT est un dirigeant de société heureux ! Et à 27 ans, il est important de le signaler, ce n’est pas légion dans ce joli pays de cocagne qui se nomme la France !
A la tête de « L’Atelier des Jeux », le jeune homme arborant un t-shirt au motif plutôt décalé (un grizzly emblème animalier du Canada attablé à une table attendant une hypothétique boisson à base de miel ou de sirop d’érable ?!) est bien dans sa peau. Ce soir, c’est régalade et festivités pour les nombreux amis et invités venus dans son antre commercial, inauguré en grande pompe, dans l’une des zones industrielles de Monéteau.
Arthur est au four et au moulin. Côté boissons où il sert de généreux kirs aux convives mais aussi côté petits fours qui circulent parmi l’assistance.
« Ce nouvel espace de vente permet d’étoffer l’offre des produits, glisse-t-il entre deux distributions de verres. Puis, il détaille ses prestations. Chez lui, on y trouve des jeux automatiques destinés à la location et à la vente, pour équiper les cafés et les bars mais aussi apporter une plus-value chez les particuliers. Celles et ceux qui auraient conservé leurs âmes d’enfant.
Merci à la crise sanitaire qui a boosté le marché !
Seul à bord de ce vaisseau entrepreneurial, le garçon de 27 ans sait qu’il peut compter sur un aréopage d’amis pouvant lui prêter main forte pour assurer l’essor de sa structure. Ils y connaissent un rayon en électronique ou électromécanique, ce qui est toujours utile pour le coup de main !
En mars 2023, Arthur MILLOT décide de créer « L’Atelier des Jeux » en reprenant le bail de l’ancienne boutique, située alors sur le boulevard Davout à Auxerre, la société JEANNOT. Une entité ayant vécu plusieurs décennies depuis sa lointaine fondation. Aujourd’hui, le jeune homme constate que la demande a évolué positivement pour ces appareillages automatiques. Ils ont pour appellation flippers, baby-foot ou billards. Un marché porteur se rapportant aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
Ce rebondissement soudain envers les jeux automatiques, on le doit à la crise sanitaire propre à la pandémie du coronavirus.
Un pôle réparation pour les amateurs de jeux automatiques
« Les gens avaient peur de s’ennuyer chez eux pendant le confinement, explique le créateur de l’entreprise, ils ne pouvaient plus en profiter dans les cafés et dans les bars, d’où un intérêt croissant pour posséder le leur à la maison… ».
Un phénomène qui n’a rien de modal, selon lui. Même s’il est teinté de nostalgie car rappelant la période de l’adolescence ou celle des études pour certains de ses clients.
Grâce à ce nouveau site commercial, Arthur MILLOT entend bien développer son chiffre d’affaires et élargir ainsi son potentiel de choix de produits. On y inclura également les jeux de fléchettes très en verve à l’heure actuelle. Une partie de l’édifice accueillera le pôle atelier destiné à la réparation de ces flippers et autres juke-box, pour certains datant des années 60/70 et qui ne redemandent qu’à fonctionner comme autrefois.
Thierry BRET