Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Placements : valeur refuge préférée par 62 % des Français, l’or comporte néanmoins quelques dangers !

« 62 % de nos concitoyens estiment que l’or est un excellent placement pendant les périodes de crises, tant politique qu’économique. Et vous, êtes-vous prêts à miser vos économies sur la valeur refuge que représente le métal jaune ? ». « 62 % de nos concitoyens estiment que l’or est un excellent placement pendant les périodes de crises, tant politique qu’économique. Et vous, êtes-vous prêts à miser vos économies sur la valeur refuge que représente le métal jaune ? ». Crédit Photo : Istaria/PIXABAY.

A plus de 3 100 euros l’once, l’or fait l’objet de toutes les attentions. Les crises économiques avérées ou latentes et les dangers de guerres attirent les investisseurs de toute nature, vers l’or. Le métal jaune a toujours été une valeur refuge, en cas d’incertitude sur l’avenir, universelle car négociable partout dans le monde. Depuis deux ans, le cours de l’or ne cesse de croître. Si l’investissement « or » est lié à un mauvais climat environnemental (sociologique, économique et financier), il existe nécessairement un risque de « bulle » spéculative !

 

TRIBUNE : Utilisée dans l’antique Babylone dès le deuxième millénaire avant notre ère, la langue akkadienne surnomme l’or, « la crotte du diable ». L’or est perçu comme un danger, mais paraît-il rien à voir avec la théorie anale de FREUD ! A l’échelle du temps long, les mouvements sur l’or sont extrêmement erratiques depuis une cinquantaine d’années.

Les années 1970 sont marquées par de grands bouleversements. Le régime de Bretton Woods prend fin en 1971, ce qui signe la disparition de l’étalon-or à l’échelle mondiale. Le prix du métal doré devient libre et peut désormais fluctuer à sa guise. Fixé jusqu’alors à 35 $ l’once, il va très vite connaître des envolées spectaculaires. Il s’élève tout d’abord à 198 $ en 1974, à la suite du premier choc pétrolier. Les investisseurs se ruent alors vers l’or pour y placer leurs liquidités. À la fin de l’année 1979, le second choc pétrolier et la révolution iranienne portent son cours à 500 $. Puis, en janvier 1980, le prix de l’once atteint même un record historique à 850 $.  Pour les décennies 1980 et 1990 : c’est le désintérêt pour le métal jaune. Les crises successives des années 2000 font exploser le cours avec notamment la crise des « subprimes » en 2008. Années 2010 : record historique, baisse, puis stagnation pour arriver entre 1 000 et 1 200 $.

Les années 2020 marquent un virage important dans la spéculation sur l’or. D’abord avec la crise de la COVID, puis avec les crises inflationnistes majeures et surtout les bruits de bottes un peu partout sur la planète ! L’or, plus qu’un placement, une tradition séculaire. Son cours a été multiplié par 100 depuis un siècle, a progressé de 750% depuis 20 ans et on enregistre une envolée de 40% entre aujourd’hui et 2024 (Année glissante).  On observe des envolées spectaculaires en période de tensions économiques ou géopolitiques. Lorsque la situation s’apaise, le métal jaune voit sa valeur s’ajuster d’elle-même. Néanmoins, on constate une véritable tendance haussière à long terme.  Le prix de certains lingots ou pièces peut ne pas suivre le cours de l’or à la lettre. C’est notamment le cas des pièces de collection, à l’image du Napoléon. Lorsqu’elles sont très recherchées ou particulièrement bien conservées, leur valeur peut s’envoler.

 

Peut-on encore placer dans le métal jaune ?

 

Tout d’abord l’or physique : il existe un grand choix de pièces (Napoléon…) et de lingotins (de 5 grammes à 1 kg). Attention, il n’y a pas forcément de corrélation entre le cours de l’or et le cours des pièces. Les pièces d’or très prisées peuvent avoir des cours plus importants que le lingot. Attention, lors de la revente, les pièces sont examinées à la loupe et les rayures notées vont générer des décotes.

Le livret or : l'investissement dans l'or est risqué par nature car le cours de l'or varie dans le temps. Ce risque est exacerbé lorsque vous faites l'acquisition de produits dérivés qui vont multiplier vos gains mais aussi vos pertes. Le livret or semble apporter plus de sécurité. Le dépôt minimum pour certaines officines est de 500 euros et les rendements proposés aujourd’hui oscillent entre 8 et 12 %. A vérifier dans le temps. L’or présente un régime fiscal spécifique. En France, les ventes d’or, y compris celles issues de l’or papier adossé à des métaux précieux, bénéficient d’un régime de taxation avantageux, avec une option pour la taxe forfaitaire de 11 % sur les métaux précieux ou, pour les investisseurs réguliers, le régime des plus-values avec une exonération totale après 22 ans de détention.

 

Un placement à connaître : l’or papier

 

L’or papier : c’est acquérir des actions de société exploitant des mines d’or et vendant leur production sur le marché. On peut noter Agnico Eagle, Barrick Gold et Newmont pour les plus représentatives de ce marché. On peut aussi acheter des fonds aurifères qui investissent sur les actions des sociétés précitées. Les fonds aurifères, des SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et FCP (Fonds communs de Placement) qui investissent en actions de sociétés aurifères sont souvent proposés par les banques. Sur le créneau des fonds on note aussi les ETF or et les ETC or. Les ETF ou Echange Traded Funds ou ETC, Exchange Traded Commodity. Il s’agit de fonds composés d’un seul actif : l'or. Les ETF et les ETC se négocient sur une bourse tout comme une action ou un titre classique mais leur valeur est dérivée des actifs sous-jacents axés sur le métal précieux. La taille des fonds aura un impact sur les coûts de gestion et la liquidité du placement. La devise et l’entrée en bourse : la place boursière sur laquelle un ETF ou un ETC est négocié est importante car cela peut avoir un impact sur les frais dont vous devez vous acquitter et sur l’environnement réglementaire qui l’entoure. La devise est également importante. Par exemple, la plupart de l’or physique est libellé en dollars américains, donc si un ETF ou un ETC opère en livres sterling, le taux de change pourra jouer un rôle important dans sa performance.

Parmi les ETF et ETC les plus performants on note : SPDR Gold Shares ETF, Invesco Physical Gold ETC et Sprott Gold Miner ETF. Ces trois fonds annoncent des performances de plus de 30% voire 58% pour l’une d’entre elle.  ETF et ETC déclinent une gestion très sophistiquée et utilisent des instruments financiers pointus. Si les performances sont fortes et exponentielles, le risque est important. Les risques en capital sont certes mesurés mais le risque de liquidité est présent et la rentabilité peut être obérée par la devise, les coûts de gestion et la fiscalité.

La méthode DCA ou Dollar-Cost Averaging consiste à investir une somme fixe régulièrement (tous les jours, semaines, mois…) quelle que soit la volatilité du marché. Une méthode simple qui allie simplicité et régularité, facile à mettre en œuvre. Réduction du risque : en investissant régulièrement, vous évitez de mettre une somme importante sur le marché à un moment donné, réduisant ainsi le risque d’acheter au sommet d’une bulle spéculative. L’impact émotionnel lié à la volatilité des marchés entraîne des réactions impulsives préjudiciables à long terme. La stratégie DCA implique une approche rationnelle et planifiée.

 

L’or et la formation d’une bulle

 

Nous avons tous les ingrédients d’une bulle sur l’or. D’abord, un investissement effréné du côté des particuliers et de certains états. D’autre part, le coût de production de l’or est très inférieur à son cours : 1 800 $ contre 3 100 $. La production possible d’or est largement inférieure à la demande et certains états, comme la France se positionne et vont se positionner « vendeur », pour apurer leur dette. La notion de valeur refuge du métal doré prend tout son sens quand des conflits géopolitiques se déclenchent ou qu’une bulle économique éclate. Ces événements affolent les marchés et les acheteurs se ruent sur l’or pour amortir leurs pertes, causant ainsi une hausse des prix. Ainsi, l’éclatement d’une bulle peut, dans certains cas, mettre en péril, par effet domino, bien d’autres agents économiques que ceux qui avaient investi dans les actifs concernés.  Le risque est évident, mais posséder de l’or, c’est limiter le risque de revente au moment opportun et vital pour récupérer des liquidités.

En conséquence, nous savons qu’il convient de répartir son épargne et ses investissements en sages proportions : liquidités, placements à terme, immobilier, bourse et or. Quand on a isolé la proportion pour l’inversement « or », il convient de répartir l’or physique et l’or « papier ». Tout cela demande un suivi des cours, permanent et exhaustif.

« Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus… » Henry MILLER.

 

Jean-Paul ALLOU

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil