Chargés de clientèle, conseillers bancaires et managers de la structure étaient presque tous sur le pont à l’occasion de la présentation officielle du nouveau bureau postal de Migennes, relooké comme un sou neuf après plusieurs semaines de travaux. « Ce fut un superbe moment, partagé avec les équipes du secteur de Joigny auquel est rattaché cette vitrine », selon Jean-Luc FAIVRE, directeur des opérations bancaires en Bourgogne Franche-Comté de La Poste. Un moment qu’aura également apprécié l’édile, François BOUCHER, très attaché à la présence postale sur sa commune.
MIGENNES : Durant plusieurs semaines, au cours du dernier trimestre 2024, les habitants de Migennes auront dû se rendre au bureau de poste de Joigny pour réaliser leurs opérations habituelles, voire dans les agences communales de Cheny ou de Laroche-Saint-Cydroine. Logique : l’établissement de Migennes subissait quelques nécessaires travaux de relooking, supposant l’installation de mobiliers neufs, plus en phase avec l’identité visuelle du moment. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, comme le précise l’adage. Mais, au vu du résultat final – l’objet de la cérémonie inaugurale accueillie ce mardi en début d’après-midi - l’on se devait de se montrer patient avec sagesse !
Ce bureau est rattaché à l’entité commerciale qui s’étend également à Saint-Julien-du-Sault avec un bureau facteur/guichetier, une offre complétée par un bureau postal France Services à Aillant-sur-Tholon. Quant aux points contact de ce secteur, il englobe vingt-quatre agences postales communales, ainsi que trois relais La Poste ; confirmant ainsi une présence bien ancrée dans le territoire. Une stratégie essentielle pour maintenir les services et le lien avec les habitants du secteur.
Un budget de 77 000 euros pour rénover le bureau de Migennes
Pendant la période de fermeture, l’ensemble des équipes a su faire montre d’agilité pour poursuivre ses activités. Quant aux travaux, ils ont nécessité une enveloppe budgétaire de 77 000 euros pour assurer cette phase de rénovation. Une somme prise en charge par le fonds de péréquation postale, un fonds qui est géré par la Commission départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT), un organisme qui a à sa tête dans l’Yonne, le conseiller régional Gilles DEMERSSEMAN et où siège également l’édile de Noyers-sur-Serein (la capitale de la truffe de Bourgogne), Nathalie LABOSSE. Tous deux excusés lors de cette inauguration à laquelle prenait part le conseiller département, président de la CC et maire de Migennes, François BOUCHER.
En 2024, ce sont 120 000 euros qui ont été investis par le groupe à la réalisation de projets immobiliers importants sur le département septentrional de la Bourgogne. A Migennes, et ce n’est qu’une moyenne, ce sont 95 clients qui franchissent au quotidien la porte de cet établissement, situé à l’un des points névralgiques de la ville, non loin de la gare SNCF.
La Poste est bien représentée sur le territoire de l’Yonne
Toutefois, une baisse substantielle de la fréquentation a été observée au cours de ces dernières années. Elle s’établit à 20 %. In fine, ce sont plus de 400 personnes, particulières et entrepreneuriales, qui fréquentent les bureaux postes compris dans ce secteur du « Middle Yonne ». Un espace qui est dédié aux 1 800 clients particuliers de la Banque Postale sur cette zone et aux 71 professionnels accompagnés par une conseillère ad hoc.
Un bureau dans le vent puisque les candidats aux permis auto et bateau peuvent venir passer leur examen dans un espace spécifique, placé sur l’un des côtés du hall d’accueil. Un nouvel aménagement qui propose plus de fluidité et une meilleure expérience pour les habitants du cru.
Une Poste qui sait donc s’adapter aux enjeux commerciaux de demain. Que de chemin parcouru depuis la création de l’entité sous…Louis XI !
Si les métiers historiques sont un peu en perte de vitesse, le groupe postal mise toutefois sur le développement du colis pour compenser le manque à gagner du coutumier courrier. La priorité est donnée au développement de l’offre commerciale tout en confortant les services à apporter aux usagers. Une Poste très présente dans l’Yonne, avec 180 postes contact, 29 bureaux de poste, 123 agences postales communales et 25 relais poste commerçants. Preuve de l’engagement territorial de l’établissement…
Thierry BRET