Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Management : Patrick COTTIN vante la qualité de l'écoute, un outil des plus puissants pour vendre et convaincre…

« L’art de l’écoute doit se cultiver dans les entreprises et dans son approche managériale. C'est en substance le message fort que nous adresse Patrick COTTIN, ce spécialiste de la relation à l’autre qui vient en appui des entrepreneurs dans le développement de leurs projets pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne… ». « L’art de l’écoute doit se cultiver dans les entreprises et dans son approche managériale. C'est en substance le message fort que nous adresse Patrick COTTIN, ce spécialiste de la relation à l’autre qui vient en appui des entrepreneurs dans le développement de leurs projets pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne… ». Crédit Photo : 16h44 La Minute du Manager.

Après vous être connecté(e) à votre intime conviction, le régional de l'étape, Patrick COTTIN, cadre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, vous invite à travailler votre sens de l'écoute. « 16h44 : La Minute du Manager » vous met au défi de réaliser les exercices qu’il vous propose dès cette semaine avec vos collègues…

AUXERRE : Passionné d'innovation, d'entreprises et d'entrepreneurs, Patrick COTTIN, cadre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, est une personne positive et constructive dans sa vie professionnelle. Lorsqu'il a visualisé un objectif clair et sensé, il se mue en constructeur patient, voire infatigable. Son expérience de l'entreprise et la conduite de centaine de projets  de développement révèlent sa personnalité. Sa compétence clé dans une relation à l’autre : c’est l'écoute ! Interview…

Patrick, votre conviction à propos de l'écoute, c’est qu’elle est une compétence clé du dirigeant ? 

Oui, le dirigeant dispose d'une arme incroyable de conviction. Tous ne l'utilisent pas. Il s’agit de l'écoute, qui  est l'outil  le plus ancien et le plus moderne, un des plus puissants pour vendre et convaincre. J'ai observé récemment lors de négociations tendues des exemples où l'écoute met l'interlocuteur dans les meilleures dispositions pour le rendre ouvert aux arguments de l'autre. L’écoute passe aussi par le silence mais c’est avant tout une réelle posture.

Vous en  observez régulièrement l'impact dans les entreprises... 

Combien ai-je rencontré de patrons attentifs qui entraînent leur équipe ! J'ai en tête aussi des managers qui, lors d'un accompagnement par exemple, cherchent plus à expliquer, justifier leur position, de manière parfois très défensive, plutôt  que d’écouter activement Avec une attitude  professorale, plutôt qu'avec l'envie d’apprendre, on ne laisse souvent pas de place et peu de chance à la solution de surgir.

milieu articles

L’art de l’écoute est lié au sens réel de l’observation…

J'ai aussi à l'esprit des dirigeants vendeurs, mobilisateurs de leur  équipe  et en mesure de capter les signaux de leur environnement. Leur point commun : l'art de l'écoute qui est intimement lié avec un réel sens de l’observation car savoir écouter, c’est savoir observer. La communication non verbale est souvent beaucoup plus riche qu’on l’imagine, et savoir observer son interlocuteur peut donner de réelles clefs pour comprendre ses intentions.

Quels sont les impacts, voire les conséquences d'une écoute efficace ? 

Les plus grands bénéfices viennent du fait que la personne écoutée se sent comprise. C’est alors moins de conflits, plus de sérénité, moins d’arrêts de travail, des partenariats plus fructueux avec des clients ou des fournisseurs. On oublie aussi qu’écouter, c’est aussi une très bonne façon d’apprendre.

Quid de l’avenir ? 

Dans une société d'hyper communication, c'est un sacré paradoxe, l'écoute se fait de plus en plus rare et demande aussi de plus en plus d’effort, dû principalement au fait qu’il n’y a pas de réelle écoute sans silence ! Faites-en un  atout dans votre mission de manager.

Ludiwine EVRARD et Philippe CARPENTIER

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le samedi, 03 novembre 2018 16:24

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil