Qu’on se le dise, il faudra bien s’y habituer désormais. Une nouvelle appellation qui insiste forcément sur la présence locale du média radiophonique, l’un des préférés des auditeurs de notre territoire, soucieux d’obtenir une information de proximité et des animations ludiques correspondantes à leurs attentes. Depuis ce lundi 06 janvier, exit donc le terme « France Bleu Auxerre », place dorénavant à « Ici Auxerre » ! Un nouveau positionnement sémantique qui concerne le réseau des 44 stations locales de l’Hexagone…
AUXERRE : Si ce n’est pas un renforcement de la notion de proximité, cela y ressemble singulièrement ! Depuis lundi, le réseau des antennes locales de Radio France a changé d’appellation, non pas à la plus grande surprise des nombreux auditeurs hexagonaux informés de ce bouleversement sémantique depuis plusieurs semaines, mais à l’usage des habitudes dans le verbe de celles et de ceux qui désignaient leur station préférée par « France Bleu…quelque chose » !
Dorénavant, il faudra faire fi de la mention « France Bleu Auxerre », à titre d’exemple, mais bel et bien appeler la station sous le vocable moins saillant à l’oreille, « Ici Auxerre ». Un titre peut-être plus court et évocateur quant à la désignation géographique de la station mais moins ampoulé au niveau de la formulation. Au passage, la disparition du mot « France » procure un léger sentiment de nostalgie…
Donc, aux quatre coins de notre Hexagone, les stations locales du groupe Radio France proposent des désignations facilement compréhensibles : « Ici Alsace, Ici Gascogne, Ici Normandie » pour celles des antennes où fleurent bon le patrimoine régional, mais l’on a aussi les versions plus couleurs locales à l’instar « d’Ici Orléans, Ici Besançon ou…Ici Auxerre ». A ce titre, « Ici Bourgogne » possède sa propre griffe, sans pour autant englober l’ensemble des quatre départements inféodés à la contrée régionale. Une curiosité stratégique ?
Pas de changements de fréquence avec cette nouvelle appellation
Certains, en faisant référence à un célèbre magazine de « potins » people et autres actualités mondaines, pourraient se poser la question de la configuration parisienne eu égard à « Ici Paris » ! Il faut croire que la direction nationale de Radio France a tout prévu puisque la station de la capitale tricolore a été désignée sous l’appellation de « Ici Paris Ile-de-France » ! Non, mais !
Plus sérieusement, le changement de nom de la radio, si elle ouvre un nouveau chapitre dans l’existence de ces quarante-quatre stations au positionnement territorial renforcé, ne bouleversera nullement les auditeurs qui y sont fidèles. Pas de changement de fréquences, encore moins du personnel, animateurs et journalistes, qui y sont affectés.
Un coup de jeune dans l’appellation de la marque qui devrait également se concrétiser avec le rapprochement orchestré avec France 3 Régions dans les semaines à venir.
Thierry BRET