« Qui donne, reçoit ! ». Sur le papier, la formule est plaisante. Dans la réalité, et sans se référer à une dissertation philosophique, la phrase n’est pas vide de sens. Un peu comme l’autre citation bien connue, « aide-toi, le ciel t’aidera ! ». Bon, dans le cas présent, on fait fi de toutes considérations métaphysiques et on s’en tient à l’application concrète du credo. Cela fonctionne-t-il réellement ? Oui, affirment sans ambages, les vingt-deux membres du BNI auxerrois qui effectuaient ce jour leur grande rentrée économique, selon le principe d’une réunion déclinable en 1 + 1 !
APPOIGNY : Le business, certes oui, mais avec une approche bien particulière dans son mode applicatif. Faite de recommandations, de partage d’informations – elles deviennent les « infomerciales » dans la bouche des membres de la structure qui prennent bonne note de tout ce qui se dit ! -, de demandes spécifiques, c’est-à-dire de besoins posément identifiés pouvant in fine faire mouche en termes de résultats ! Le « saint des saints » des réseaux d’affaires procédait donc à sa grande rentrée économique et relationnelle, ce jeudi matin, dès potron-minet avec un accueil des participants à partir de 07 heures (sous une magnifique pleine lune !) à l’hôtel Mercure.
Efficacité et pertinence d’un réseau d’affaires !
Un petit vent frisquet balayait le parvis du complexe hôtelier mais cela n’empêcha nullement dirigeants et cadres d’entreprise du bassin d’Auxerre (voire d’un peu plus loin) de se précipiter ver un buffet salvateur et bien garni, proposant au passage les viennoiseries d’usage et les boissons adéquates, ne serait-ce que pour se réchauffer un peu, voire se réveiller totalement pour celles et ceux qui venaient d’être tirés du lit par ces impérieuses obligations professionnelles !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes quand ils sont énoncés par la valeureuse secrétaire de l’entité, Séverine GEENEN ! Au cours des douze derniers mois, le « BNI Auxerre Impulsion », puisque tel est son nouveau nom de baptême, a engendré la bagatelle de 503 recommandations initiées par des échanges entre ses vingt-deux membres (soit 42 recommandations par mois !), 181 prises de rendez-vous assurés en tête-à-tête et générés la coquette somme de 1,364 million d’euros de chiffre d’affaires, soit 113 000 euros obtenus par mois ! Si l’on doutait encore de l’efficacité et de la pertinence de ce type de réseau, voilà de quoi y répondre !
Accueillant en son sein un représentant unique d’une profession (exemples : banquier, expert-comptable, consultant informatique, architecte d’intérieur, artisan peintre, etc.), le BNI s’appréhende par ses inféodés à un véritable tremplin offrant de multiples pistes de progrès pour dynamiser ses affaires.
Des chiffres au-delà des espérances
Apparue en 2012 – il y a quarante ans les plus anciens de la troupe (Emmanuelle REMY ou Laurent GRAFFE) se trouvaient déjà là à cet endroit pour porter sur les fonts baptismaux la structure associative ! -, « BNI Auxerre Impulsion » (à traduire par Business Network International) posait ses jalons dans la cité de Paul Bert. Comme devait le retracer le directeur consultant de la structure, Lucien BONENFANT, de manière rétrospective à l’issue de la réunion de deux heures.
« Si la structure auxerroise a fêté ses douze années d’existence, que dire du mouvement BNI, se développant dans le monde entier, qui est né en 1985 ! Quarante ans plus tard, une chose est sûre dans le monde de l’entrepreneuriat : 60 % des affaires sont conclues sur recommandations au sein des réseaux ! ».
La moyenne nationale de chiffre d’affaires engrangée par membre correspond à 50 000 euros annuels ! Cela vaut bien de se lever parfois à l’aube (une fois par semaine le jeudi à Auxerre) et d’enfiler sa tenue de chef d’entreprise dès que chante le coq !
L’entité auxerroise, quant à elle, a généré depuis sa création plus de 7 000 recommandations, 3 030 rendez-vous en tête-à-tête pour un global de 15,1 millions d’euros de chiffre d’affaires ! Qui dit mieux sur la place ! Autre élément intéressant, plus de 800 invités postulants sont passés au moins une fois dans leur vie par ce système de recrutement, fréquentant ainsi le procédé du « 1 + 1 », c’est-à-dire dans les faits qu’un membre propose un invité postulant à une réunion. Une excellente manière d’assurer la pérennité du concept !
Les cadeaux de Noël comme offre marketing !
La soixantaine d’invités du jour eut droit à son petit tour de table de présentation. A l’image des 22 adhérents officiels qui consacrèrent 45 secondes à leur présentation (raison sociale et raison d’être, assortie d’un petit slogan publicitaire les mettant en valeur du plus bel effet !) ! Des visiteurs aux profils les plus disparates : opticien à domicile, spécialiste des cosmétiques bio, gérant de société de service intervenant dans le domaine du nettoyage et de la propreté, porte-parole de la BPI, de l’AFPA Migennes, du « Criquet Magazine » ou de structures positionnées dans le coaching et le consulting.
On notera la présence d’Anne AZALBERT – l’ex-directrice du CIFA de l’Yonne – reconvertie en ambassadrice convaincante de l’association, « Habitat et Humanisme », aujourd’hui présidée par Jacques HOJLO. Certains demeurèrent sobres dans leurs brèves interventions. D’autres abattirent déjà la carte de Noël et des cadeaux d’entreprises qui vont avec pour proposer une démonstration de pur marketing ! Le sens des affaires, en somme, celles qui justifient la raison de vivre d’un réseau BNI qui n’a pas fini de nous surprendre, tant dans la méthode qu’au niveau de ses résultats surprenants !
Thierry BRET