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La fonction « achats » revalorisée grâce à ses conseils et formations : Anne CHARPENTIER (ACHA Consulting) à la pointe de l’accompagnement

« De nouveaux locaux et de nouveaux objectifs pour la dirigeante de la société auxerroise « ACHA Consulting », Anne CHARPENTIER (à gauche). Sensibiliser les entreprises au développement des « achats responsables » intègre ses priorités qu’elle accompagne de conseils et d’un large panel de formations adaptées, y compris sur le volet de la « supply chain » et de l’amélioration de la formation continue. « De nouveaux locaux et de nouveaux objectifs pour la dirigeante de la société auxerroise « ACHA Consulting », Anne CHARPENTIER (à gauche). Sensibiliser les entreprises au développement des « achats responsables » intègre ses priorités qu’elle accompagne de conseils et d’un large panel de formations adaptées, y compris sur le volet de la « supply chain » et de l’amélioration de la formation continue. Crédit Photo : Thierry BRET.

Il y a de la jubilation dans son regard. Logique, la dirigeante de la société de conseil et de formation en achats, « supply chain » - la chaîne d’approvisionnement selon la traduction littérale du terme – et amélioration continue nous propose le tour du propriétaire, quelques jours seulement après son emménagement dans ses nouveaux locaux de la rue d’Egleny à Auxerre. Un choix stratégique qui lui permettra, une fois la devanture relookée, de bénéficier de bureaux ergonomiques et fonctionnels pour accroître ses activités dans l’Yonne.

 

AUXERRE : La crémaillère n’est pas encore programmée pour demain ! Au vu des futurs aménagements qui seront nécessaires à apporter pour optimiser les nouveaux bureaux, il faudra que la dirigeante de la société de conseil et de formation Anne CHARPENTIER se montre encore un peu patiente avant d’inaugurer son espace de travail, bénéficiant d’une perspective agréable sur une cour intérieure.

Pourtant, elle a déjà de quoi se réjouir et de pouvoir disposer d’un endroit stratégique, situé en plein cœur de ville de la capitale auxerroise.

Une vitrine qui sera à brève échéance, une fois les travaux de réhabilitation réalisés, l’épicentre de ses activités professionnelles, portées par son enseigne, « ACHA Consulting ».

 

L’art et la manière de réorganiser les services industriels !

 

Créée en 2012 – plus d’une décennie déjà pour cette experte en gestion des entreprises diplômée de l’IAE de Dijon (Institut d’Administration des Entreprises) -, la structure entrepreneuriale a su se tailler une solide réputation dans l’univers du conseil et de la formation de la fonction « achats » (d’où peut-être l’appellation de la boîte qui joue allègrement sur l’ambiguïté sémantique entre la spécialité professionnelle exercée et les propres initiales du patronyme de la dirigeante !), la « supply chain » et l’amélioration des connaissances via la formation continue.

Son credo est simple. Elle le définit en quelques points pour rappeler qui elle est exactement dans l’univers professionnel. « J’ai créé cette entreprise en 2012 dans le but d’aider les sociétés à améliorer leur performance en achats et dans l’optimisation de leur chaîne logistique… ».

Presque un jeu d’enfant pour cette spécialiste qui possède un quart de siècle d’expériences dans les secteurs de l’aéronautique, l’automobile et la métallurgie où elle fut, elle-même, acheteuse, responsable des achats, directrice de la même fonction et responsable de la « supply chain ».

Ses compétences l’ont amené à exercer lors de nombreux projets de réorganisation de services industriels tant en France qu’à l’international (Asie et Afrique du Nord) pour le compte de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, entre préconisations de conseils et formations spécialisées qu’elle sait décliner aux dirigeants d’entreprises, Anne CHARPENTIER veut imposer sa griffe dans ce milieu professionnel qui doit gagner en compétences, en économie et en réactivité. Ses mots clés sont habileté, adaptabilité, performance, accompagnement, harmonie. On pourrait y ajouter écoute, confiance et qualité, aussi !

 

La fonction « achats » décortiquée au centuple avec des formations dédiées

 

S’appuyant également sur un réseau de formateurs de qualité, Anne CHARPENTIER dispose elle-même des référents de qualification requis pour toucher le plus grand nombre de clients et de prospects. A l’instar de la certification QUALIOPI !

Près de 5 000 personnes (4 800 avec exactitude) ont déjà été accompagnées par ses soins depuis que la structure est opérationnelle. Soit 6 300 heures de formation dédiées ! Des personnes issues de PME et de PMI, mais pas que !

Le sur-mesure est aussi l’une de ses vertus applicatives en matière de formation. Le panel proposé est large et concerne tous les variantes clés de la fonction achats, éminemment stratégique dans l’entreprise. De la négociation au marketing, de la conception de tableaux de bord aux aspects juridiques, de l’achat de prestations intellectuelles à celui de la sous-traitance, etc. La liste des possibilités est longue !

La configuration de son nouveau local va donc lui permettre d’accueillir grâce à une salle destinée à cet effet des « apprenants » dans ses murs. Egalement des stagiaires qu’elle forme aussi aux techniques et subtilités intellectuelles du métier.

 

Vers des achats responsables en entreprises

 

Adhérente du Conseil National des Achats (CNA), l’entité « ACHA Consulting » se positionne également tant sur les marchés privés que publics ; un atout afin de développer la diversification de ses activités de conseil et de formation. Son désir le plus abouti serait de créer précisément une antenne régionale, en Bourgogne Franche-Comté. Car, ce Conseil National des Achats, à date, ne possède toujours de vitrine régionale officielle. « J’espère y arriver en 2025, confie optimiste la cheffe d’entreprise auxerroise. Gageons qu’elle y arrive : elle en a la volonté !

Suivant l’évolution des tendances qui n’ont rien de modales, Anne CHARPENTIER se dit favorable à la sensibilisation aux « achats responsables » dans les entreprises. Une charte a vu le jour d’ailleurs au 01er janvier 2024.

« Il y a déjà trois mille signataires dans l’Hexagone, souligne-t-elle, nous sommes là aussi pour aider et accompagner les entreprises dans ce cycle vertueux des bonnes pratiques, avec des engagements à respecter… ».

Pour se faire, l’entrepreneuse – elle se forme régulièrement afin de rester novatrice et à la pointe des évolutions – a suivi une démarche pédagogique autour de la RSE

 (« Définir une stratégie gagnante grâce à la RSE ») en avril dernier. Un cursus complété par une autre formation relative à la « maîtrise des outils de facilitation et d’intelligence collective ». L’idéal pour être en phase avec la démarche CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) et la signature de la charte des achats responsables, signée neuf mois auparavant.

Quand on sait l’importance de la fonction achats (elle reste curieusement assez méconnue aux yeux du grand public qui raisonne davantage sur les ventes) aujourd’hui, on ne peut que saluer une telle initiative et sa prise de conscience. L’un des moyens vertueux étant le développement et l’encouragement au « made in France » et aux ressources locales dont pourraient avoir besoin en amont les entreprises.

« Chez ACHA Consulting, nous sommes convaincus que la qualité et le succès sont essentiels pour une entreprise prospère. C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir un service exceptionnel à nos clients, en utilisant les meilleures pratiques de l’industrie et en restant à jour sur les dernières tendances et innovations. Nous sommes également conscients de notre responsabilité sociétale, et nous nous engageons à agir de manière responsable et durable dans toutes nos activités… ».

Des propos tenus dans la droite ligne de la nouvelle stratégie voulue par Anne CHARPENTIER : celle de rendre plus visible son activité vers le plus grand nombre !

 

Thierry BRET

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

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