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Un creuset d’innovations et d’inventivité : « Village by CACB » révèle les talents des start-ups made French Tech !

« Judicieux concept que celui-là : « Village by CA » permet l’accueil de jeunes talents de l’entrepreneuriat, celles et ceux qui évoluent à la tête de start-ups pour procéder à des levées de fonds et faire éclore leurs projets. Quinze d’entre elles, dans la pure tradition de la « French Tech », sont accueillies à date dans les locaux dédiés du Crédit Agricole Champagne Bourgogne à Dijon… ». « Judicieux concept que celui-là : « Village by CA » permet l’accueil de jeunes talents de l’entrepreneuriat, celles et ceux qui évoluent à la tête de start-ups pour procéder à des levées de fonds et faire éclore leurs projets. Quinze d’entre elles, dans la pure tradition de la « French Tech », sont accueillies à date dans les locaux dédiés du Crédit Agricole Champagne Bourgogne à Dijon… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

De toute évidence, c’est un accélérateur. De particules ? De mouvements ? De créativité ? De bonnes idées ? Un peu, tout cela, sans doute ! C’est ainsi que se présente le « Village by CACB » qui n’est autre qu’un révélateur de talents ! Accueillant aujourd’hui une quinzaine de start-ups, plus brillantes et fécondes les unes que les autres en son sein, le support technique porté par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne ne manque pas de dynamisme, ni de projets. Ces derniers se dévoilant désormais au grand jour via les « Talents de l’Innovation » dont la seconde édition se déroulera à Troyes en 2024…

 

DIJON (Côte d’Or) : Franchement, c’est une idée de génie. Accueillir dans des locaux ad hoc et sous l’égide du porteur de projet, en l’occurrence la « Banque Verte », la fine fleur de jeunes créatrices et créateurs qui se reconnaissent dans le modèle social de la start-up. Un moyen économique qui a le vent en poupe et qui procède à tour de bras à des levées de fonds affriolantes afin de faire croître au plus vite et en optimisant leur chiffre d’affaires ces jeunes pousses du paysage entrepreneurial.

Si en plus, ces talents prometteurs de l’initiative digitalisée et marketing à tout crin sont réunis sous le même toit afin de mieux partager ensemble, c’est encore mieux ! Voilà ce qu’est l’offre de services à destination des néo-entrepreneurs, le « Village by CA », initié, entre autres, par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne !

Parce que ce n’est pas tout. Des « villages » de la sorte, il en éclot un peu partout dans l’Hexagone, aux quatre coins du pays d’ailleurs. A date, on en recense quarante-quatre ! Un maillage économique hors pair qui accueille 1 370 start-ups et plus de 760 entreprises partenaires. Ce n’est pas compliqué : aujourd’hui, le concept « Village by CA » équivaut au premier réseau national d’accélérateur de business, sa vraie signature en termes de communication…

 

Un réseau hexagonal aux ramifications évidentes…

 

Apparu en 2014 à Paris, le concept est fort heureusement implanté dans la zone de chalandise de la caisse régionale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Une curiosité que cet établissement bancaire, au niveau de son appellation, puisque représenté uniquement sur deux départements de la Bourgogne (l’Yonne et la Côte d’Or) et de la Champagne (l’Aube et la Haute-Marne). Mais, cela ne nous empêchera pas d’être un peu chauvin (vive la Bourgogne au premier chef !) et de préciser que Nevers possède elle-aussi son « village » !

On se rassure chacun de ces « villages » gaulois possèdent, outre leur potion magique, des ramifications entre eux. Un réseau novateur et réactif, confie en aparté Laurent HARO, directeur général adjoint de l’établissement mutualiste et président du Comité régional de la Fédération bancaire française.

Vu du prisme dijonnais, ce village est une belle construction qui ajoute dès que possible de nouvelles pierres à son édifice.

Aujourd’hui, ce sont quinze start-ups qui sont accueillies dans de superbes locaux implantés non loin de la Cité de la Gastronomie et qui évoluent dans différents domaines comme l’alimentaire, le sport, la santé, l’environnement, la mobilité, etc.

Le tout dans un esprit totalement « French Tech » !

Le nombre de partenaires et soutiens (institutionnels, entreprises) augmente lui aussi, tutoyant de peu les trente soutiens. On peut noter notamment le groupe SCHIEVER, EDF, CAPEC, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat BFC, BPI ou encore VITAGORA.

 

 

Une deuxième édition des « Talents de l’Innovation » à Troyes

 

2023 fut marquée, notamment, par la portée sur les fonts baptismaux des « Talents de l’Innovation », évènementiel qui aura permis de placer sous le feu nourri des projecteurs des femmes et des hommes qui agissent localement en innovant et en façonnant les territoires vers l’attractivité.

Une centaine de candidatures ont été reçues pour in fine, une fois les dossiers tamisés, présélectionner une quarantaine de postulants. Neuf, en bout de course, auront le droit de prétendre aux précieux sésames délivrés dans les quatre catégories retenues, à savoir agriculteurs/viticulteurs – on ne change pas une formule gagnante au Crédit Agricole ! -, entreprises, commerçants et artisans, associations. Un évènementiel qui fut accueilli à Dijon, le 13 novembre dernier, à la Burgundy School of Business.

Si la date n’a pas encore été arrêtée, on sait cependant que la seconde édition de ce challenge se déroulera dans l’Aube, à Troyes en 2024.

Pour Emmanuel VEY, directeur général du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, « « Village by CACB » n’est autre que l’incarnation du soutien et au développement de l’entrepreneuriat sur le territoire ».

Un village où il fait bon vivre pour ces jeunes talents en herbe qui ne rêvent que de se révéler au grand jour dans le monde des affaires…

 

Thierry BRET

 

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

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