Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Connaître le marché des SCPI pour espérer vivre la vie de château ? ALLIANZ dévoile les atouts de la pierre papier

« Créé il y a déjà six décennies, le marché de la pierre papier (celui des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, alias SCPI) a toujours le vent en poupe auprès des investisseurs de l’Hexagone, y compris dans l’Yonne. Les spécialistes du groupe ALLIANZ Expertise et Conseil dont Pascal VAUR l’ont démontré lors d’une soirée thématique au Château de Feÿ, à grand renfort de convivialité et d’informations… ». « Créé il y a déjà six décennies, le marché de la pierre papier (celui des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, alias SCPI) a toujours le vent en poupe auprès des investisseurs de l’Hexagone, y compris dans l’Yonne. Les spécialistes du groupe ALLIANZ Expertise et Conseil dont Pascal VAUR l’ont démontré lors d’une soirée thématique au Château de Feÿ, à grand renfort de convivialité et d’informations… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Le cadre, tout d’abord. Le château du Feÿ. Une admirable construction considérée comme une « utopie » moderne par les puristes de patrimoine, nichée au cœur de sa forêt ancestrale, au-dessus de la commune de Villecien. Le contexte, ensuite. En mode « prestige, culture et immobilier », assaisonnée à la manière du groupe ALLIANZ Expertise et Conseil, avec comme recette principale, le devenir des SCPI à l’orée de 2024…

 

VILLECIEN : Visite privative du site, guirlandes lumineuses placées à l’extérieur sur de magnifiques arbres pour accueillir les convives, immersion dans les communs afin d’y admirer des vestiges de la meunerie ou contempler un puits au fond abyssal de plusieurs dizaines de mètres de profondeur : il n’y a pas dire, côté décorum pour évoquer les placements, chez ALLIANZ, on sait faire les choses !

On s’attendrait presque à assister à une grand-messe évènementielle dans ce lieu historique et charmant, empreint de nostalgie et d’esthétisme, que nenni ! Tout juste une petite vingtaine de personnes. Des aficionados du groupe assurantiel, assurément. Des prospects, sans doute aussi. Des visages connus des milieux bancaires et notariaux du cru. Des professionnels de la filière des chiffres et du droit. Bref, un beau panel de personnalités traitées comme des VIP par les hôtes du jour, dirigés par le responsable de l’activité commerciale du Grand-Est, Pascal VAUR.

La poignée de main chaleureuse, le sourire aux lèvres, le maître de cérémonie accueille les convives à l’entrée du château, bravant le froid de cette période hivernale qui apporte une configuration un peu fantasmagorique à l’édifice. La nuit, le château du Feÿ – lieu réputé pour l’accueil de réceptions nuptiales, entre autres – offre une apparence féérique. Presque mystérieuse…

 

Un mastodonte de l’assurance et des placements dans plus de 70 pays

 

Bientôt, et avec le concours savant de Pierre-Yves BRIEND, directeur commercial de la filière ALLIANZ Immovator, il ne sera plus que question de SCPI et de leurs alléchantes opportunités en termes de placement à souscrire en 2024 ! Comme quoi, les visites touristiques et ludiques au cœur du patrimoine de l’Yonne possèdent aussi leurs limites !

Avant le plat de résistance, et item majeur de cette soirée de spécialistes (les SCPI), Pascal VAUR évoqua en long, en large et en travers les principales caractéristiques du groupe ALLIANZ Expertise et Conseil dont il défendait les couleurs.

Un groupe qui, excusez du peu, demeure leader européen en assurance et services financiers, implanté dans plus de 80 pays et première marque d’assurance mondiale.

 

 

Avec 1 635 milliards d’euros obtenus au 31 décembre 2022, ALLIANZ reste l’un des plus grands gestionnaires d’actifs de la planète. Pour une capitalisation boursière de plus de 86 milliards d’euros. Rien que dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires s’est élevé l’année passée à près de 12 milliards d’euros. C’est peu dire, avec ses 5,2 millions de clients. Employant 159 000 collaborateurs à travers le monde, ce géant de l’assure et des placements a terminé l’année 2022 sur une note très prometteuse, avec un chiffre d’affaires s’élevant à 152 milliards d’euros au total obtenu dans plus de soixante-dix pays. D’ailleurs, au hit-parade de la préférence assurance client, le groupe occupe toujours la première place pour la quatrième année consécutive.

Quant à la filiale, ALLIANZ Immovator, elle possède quarante années d’expérience sur le registre des SCPI, des unités de comptes immobilières et de fonds institutionnels.

 

Un marché qui s’est maintenu à 8,7 milliards d’euros en France en 2023…

 

Vint le temps de décortiquer les SCPI, ces fameuses « Société Civile de Placement Immobilier », et leur positionnement dans le macrocosme économique de cette fin d’année 2023. Rappel : ce que l’on appelait jadis la « pierre papier » fonctionne sur la collecte de fonds auprès d’investisseurs désireux se doter d’un patrimoine immobilier. A base d’immeubles diversifiés, de bureaux, de commerces, voire de logements tant à l’échelle continentale qu’hexagonale, selon les typicités de produits.

Un marché qui se porte plutôt bien vis-à-vis du grand public qui en est friand avec une collecte annuelle qui a dépassé les sept milliards d’euros ces dernières saisons.

Si en 2023, le marché a vécu un léger retrait à 8,7 milliards d’euros, la SCPI Allianz Pierre, entre autres, s’est, quant à elle, adaptée en se positionnant sur l’achat d’immeubles de qualité, la gestion stratégique et l’optimisation de son portefeuille.

Une soirée intéressante qui aura aussi permis aux convives de poser toutes les questions de rigueur à Pascal VAUR et Pierre-Yves BRIEND, avant de se sustenter autour d’un verre de punch et de canapés…

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil