Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Rencontre du troisième type avec le monde de la cyber-sécurité : LAYER propose une immersion unique à Auxerre

« Un drôle d’engin s’est posé dans l’une des cours de l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre. Un caisson où se sont réunis grâce à des ateliers cadres et dirigeants d’entreprises à l’invitation du spécialiste de la cyber-sécurité, Hervé LAYER. Objectif : analyser leur comportement lors d’une étude de cas présentée sous la forme ludique mais ô combien véridique… ». « Un drôle d’engin s’est posé dans l’une des cours de l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre. Un caisson où se sont réunis grâce à des ateliers cadres et dirigeants d’entreprises à l’invitation du spécialiste de la cyber-sécurité, Hervé LAYER. Objectif : analyser leur comportement lors d’une étude de cas présentée sous la forme ludique mais ô combien véridique… ». Crédits Photos : Thierry BRET.

Est-ce un caisson de décontamination devant nous préserver d’une quelconque attaque bactériologique ? Un étrange objet céleste qui se serait posée là, par le plus grand des hasards et qui aurait bien fait les choses en choisissant la cour de l’Abbaye Saint-Germain à Auxerre, lui donnant de facto un sacré coup de pouce médiatique devant satisfaire l’agence de développement Yonne Tourisme ? Quels mystérieux secrets se divulguent dans cet antre métallique comportant de curieuses inscriptions ? Pour le savoir, un guide propose la visite ! Hervé LAYER, dirigeant de l’entreprise éponyme, qui révèle les arcanes de ce curieux objet insolite…

 

AUXERRE : Vision peu habituelle dans l’enceinte de la cour de l’Abbaye Saint-Germain avec la découverte de ce grand caisson métallique : il accueille en son sein de bien curieux visiteurs ! Ils ont tous des têtes d’intellectuels, de spécialistes de la technologie, peut-être même des cadres ou des chefs d’entreprises. Certes, l’Abbaye Saint-Germain nous a déjà habitués par le passé à recevoir des pièces maîtresses de l’art contemporain (parfois décrié par les profanes qui n’y entravent que couic !) en ces murs. Mais, ce n’est pas de cela dont il s’agit vraiment aujourd’hui.

Pourtant, l’évènement est unique en son genre. Il se déplace d’ailleurs à travers l’Hexagone à l’heure actuelle. En optant d’ordinaire pour les métropoles de belle envergure plutôt que les villes médianes de province. Lille, Strasbourg, Paris, Marseille ont déjà reçu la visite de cet étrange vaisseau qui, malheureusement pour les férus d’ufologie, n’a rien d’extra-terrestre !

 

 

Une expérience immersive unique en son genre

 

Dommage ! Mais, à y regarder de plus près, on n’y perd pas au change. Le capitaine KIRK de ce vaisseau « Star Trek » newlook aux intentions pacifiques n’est autre que le charismatique entrepreneur du cru, Hervé LAYER. Son navire amiral se confond avec la société du même patronyme. Une belle pierre dans notre jardin d’Eden économique départemental, fondée par ses parents Evelyne et Gilbert LAYER, ce dernier, un personnage inoubliable et sympathique qui évoluait dans le milieu entrepreneurial bourguignon ! Trente-huit années déjà ! Insignifiant dans l’espace spatio-temporel de la conquête céleste mais une sacrée référence en matière d’expériences dans la thématique du jour qui nous préoccupe : la cyber-sécurité.

Profitant de l’opportunité de faire vivre aux entreprises et collectivités du terroir une expérience immersive unique en son genre (avec la complicité de son partenaire, WITH SECURE), la société LAYER a donc organisé cet évènementiel aux allures spatiales le temps d’une journée, saucissonnée en autant d’ateliers accueillant à chaque fois une trentaine de passagers, à bord de cet engin original. Une remorque de poids lourd déployée en deux et créant un univers (surchauffé certes !) mais pratico-pratique afin d’y prêcher la bonne parole : la protection contre la cybercriminalité qui multiplie en cette fin d’année (mais ce depuis des lustres déjà) ces actes malveillants à grand renfort de menaces, de chantages et de demandes de rançons ! Des actes délictueux qui minent le moral des entrepreneurs – ils n’ont vraiment pas besoin de cela à l’heure actuelle ! – en défiant les règles du respect d’autrui et du civisme. Un racket puissamment organisé par des malfrats à l’état pur…violant l’intimité des entrepreneurs.

 

 

Analyser  les réactions des chefs d’entreprise face à une cyber-attaque

 

D’ailleurs, pour ce voyage d’une quarantaine de minutes agrémenté d’explications techniques et de vidéos percutantes, des étudiants étaient aussi invités à prendre place à bord de l’engin. Des étudiants au profil spécifique et formés chaque année par les spécialistes de LAYER : ceux du Pôle Formation, de l’EPSI, du lycée Saint-Jacques,…

« Nous accompagnons les acteurs économiques locaux dans la mise en place de systèmes et solutions d’impression, d’infrastructure informatique avec infogérance ou en cyber-sécurité, explique Hervé LAYER, nous cherchons à être toujours plus prêts de nos clients, chefs d’entreprises et collectivités, pour protéger leurs actifs…. ».

Aux côtés des chefs d’entreprises et autres cadres, voire des directeurs de service informatique et sécurité, ces jeunes gens ont donc vécu une opportunité des plus originales : vivre une expérience immersive au cœur d’une cyber-attaque. Sous la forme d’un jeu grandeur nature permettant à ces acteurs de réagir aux multiples situations devant mettre en péril leur outil de travail.

Hervé LAYER de rajouter : « Pour nous, il était important de voir quelles ont été les réactions d’un chef d’entreprise, d’un directeur de système informatique ou d’un collaborateur face à un piratage informatique par « ransomware » ? Nous avons souhaité que cette journée rayonne dans le département afin de sensibiliser les professionnels aux risques informatiques… ».

Joindre l’utile à l’agréable avec une étude de cas très précise au scénario catastrophique qui pourrait arriver à tout instant pour entraver la bonne fonctionnalité d’un maillon de la chaîne économique de notre territoire. Un drôle de voyage à vivre dans cet espace dédié, fort utile pour appréhender les solutions d’usage à déployer si cela venait à arriver un jour…Une expérience  unique que les invités de LAYER n’ont pas regretté de découvrir.

 

Thierry BRET

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil