Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La 93ème Foire de Sens se déroulera du 28 avril au 02 mai : le cadre de vie, vecteur d’attractivité à la puissance cinq

« Du 28 avril au 02 mai, la 93ème Foire commerciale de Sens devrait faire converger de nombreux visiteurs de l’Ile-de-France, de l’Aube, du Loiret, et de l’Yonne autour du cadre de vie et de l’attractivité territoriale. Sans oublier la fête foraine qui accentue les retrouvailles entre petits et grands… ». « Du 28 avril au 02 mai, la 93ème Foire commerciale de Sens devrait faire converger de nombreux visiteurs de l’Ile-de-France, de l’Aube, du Loiret, et de l’Yonne autour du cadre de vie et de l’attractivité territoriale. Sans oublier la fête foraine qui accentue les retrouvailles entre petits et grands… ». Crédits Photos : Ville de Sens Service Communication.

On croise les doigts. Il ne manquerait plus que le fameux dicton se vérifie et ce serait incontestablement la soupe à la grimace du côté de la force organisatrice, en l’occurrence la Ville de Sens. Facétieux, Francis SARLIN assène malgré tout ladite phrase : « Beau temps à la foire de Montereau, mauvais temps à la foire de Sens… ». Aïe ! Et en ce jour de conférence de presse afin de mieux décortiquer l’état d’esprit de cette édition 2022 de l’une des plus importantes foires de France (celle du nord de l’Yonne, évidemment !), le soleil règne en maître dans le ciel de façon insolente alors que s’inaugure l’évènement en Seine-et-Marne !

 

SENS : La petite phrase de l’excellent Francis SARLIN s’avérera-t-elle prémonitoire in fine ? Glissée subrepticement entre deux explications de texte fournies par l’édile Marie-Louise FORT qui se félicite de « la renaissance de ce rendez-vous capital pour la vie commerçante locale », après une période perturbée par la COVID, et Clarisse QUENTIN, l’élue en charge de l’essor économique, qui en prône « toutes les vertus attractives pour le territoire », l’expression empruntée à un dicton de jadis par le directeur de l’Office du Commerce et de l’Artisanat du Grand Sénonais pourrait presque refroidir l’enthousiasme des organisateurs. Que nenni, il n’en est rien ! D’abord, un adage d’autrefois n’est pas un gage de science infuse. Et puis, les dictons sont prononcés pour être démentis le plus souvent !

 

La Foire de Sens : l’une des plus importantes de l’Hexagone selon sa configuration…

 

A une petite longueur de l’entame de la 93ème Foire commerciale de la capitale de l’Yonne septentrionale – le poumon économique de notre territoire – l’ambiance vire au beau fixe avant que les exposants et les forains ne prennent possession des boulevards du cœur de ville où est accueilli d’ordinaire le plus grand évènement commercial de l’Yonne.

A l’aise lors de la conférence de presse, la présidente-maire du Grand Sénonais ne cache pas sa satisfaction de renouer avec l’exercice : celui qui prévaut d’ici quelques jours, le 28 avril précisément à partir de 10 heures, d’inaugurer cet évènementiel qui attire les foules depuis des lustres. Pas besoin de remonter aux temps immémoriaux du Moyen-Age, cher à l’érudit local Bernard BROUSSE, pour savoir que la foire commerçante de Sens demeure l’une de ces références, cette quasi-institution, dont il faut avoir arpenté au moins une fois dans son existence les travées.

 

 

Le reflet de l’attractivité économique du département…

 

Forcément, l’équipe municipale et ses services dont celui de la communication, au four, au moulin et à l’après-vente, se disent ultra mobilisés pour que cette grande fête populaire retrouve son lustre d’antan après une période complexe du fait de la crise sanitaire durant deux saisons.

Comme le rappelle Clarisse QUENTIN, « la Foire de Sens demeure l’une des grandes manifestations annuelles dans le paysage attractif de notre territoire ». Un évènementiel qui attire et assure la convergence en un seul lieu de milliers de visiteurs chaque année de l’Ile-de-France limitrophe, de l’Aube, du Loiret, et…de l’Yonne, de facto.

Pour ses retrouvailles avec un public qui en redemande chaque année, un thème central sera déclinable durant les cinq jours que durera cette animation peaufinée depuis des mois. Son fil d’Ariane : le cadre de vie. A croire que nous l’aurions presque omis de nos pensées et de notre vie depuis ces vingt mois de pandémie et de repli sur soi-même.

 

Plus de cent mille visiteurs attendus durant ces cinq jours…

 

Un cadre de vie qui prendra la forme du sport, de la musique, de la gastronomie, de l’art floral et des arts tout court ! Des items déclinés au fil de l’eau durant ces cinq jours de liesse, agrémentés de la fête foraine, le corollaire indispensable pour préserver cet œcuménisme volontaire, entre petits et grands, entre jeunes et moins jeunes, dans le plus pur esprit familial. Tout cela sur 3,5 kilomètres de stands et sites de démonstration !

Pas de soucis pour s’y retrouver ! Cette année, innovation oblige, un QR Code offrira la possibilité de trouver la localisation de l’exposant recherché. Donc, c’est une affaire rondement menée pour profiter au maximum de ces centaines de professionnels, de ces stands abondamment garnis, des 1 600 mètres carrés d’espace couvert avec sa restauration, de ses spectacles, de son plateau TV, de ses surprises, aussi. Jusqu’à tard dans la soirée, mais pas au-delà de 22h30, respect des riverains oblige.

D’ordinaire, plus de cent mille visiteurs se rendent sur les promenades de la sous-préfecture de l’Yonne afin de profiter de ce climat bon enfant. Combien seront-ils cette année encore à venir apprécier l’esprit festif de grand rendez-vous du printemps ?

Très nombreux assurément, puisque de toute façon, plus personne ne croit encore aux vieux dictons !

 

 

En savoir plus :

Foire de Sens

Du 28 avril au 02 mai 2022 à partir de 10 heures.

Entrée gratuite.

Renseignements : www.ville-sens.fr

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil