IDXPROD prépare le devenir technologique du « CLIC STORE », cadre de formation unique au CIFA de l’Yonne…

« Concepteur technique de l’espace unique en France de possibilités d’expressions pédagogiques dans le milieu de la vente et du commerce auprès des CIFA, le dirigeant de la société IDXPROD, Yannick DAVOUSE, peaufine à l’heure actuelle les innovations technologiques qu’il va ajouter au « Clic Store ». Une évolution naturelle pour le directeur du CIFA Marcel FONTBONNE qui a défini les origines du Clic Store et qui souhaite optimiser le plus possible les bienfaits de la digitalisation et du numérique dans son établissement au service de ses élèves et de ses formateurs… ». « Concepteur technique de l’espace unique en France de possibilités d’expressions pédagogiques dans le milieu de la vente et du commerce auprès des CIFA, le dirigeant de la société IDXPROD, Yannick DAVOUSE, peaufine à l’heure actuelle les innovations technologiques qu’il va ajouter au « Clic Store ». Une évolution naturelle pour le directeur du CIFA Marcel FONTBONNE qui a défini les origines du Clic Store et qui souhaite optimiser le plus possible les bienfaits de la digitalisation et du numérique dans son établissement au service de ses élèves et de ses formateurs… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dès le 01er septembre, les jeunes apprenants du Centre interprofessionnel de formation par l’apprentissage de l’Yonne (CIFA) auront la faculté de découvrir les configurations novatrices que concoctent à l’heure actuelle les équipes expertes de la société IDXPROD à l’intérieur de cet univers unique et performant, le « Clic Store ». Les sept programmes à vocation pédagogique évoquant des items commerciaux choisis par l’établissement s’enrichiront de nouveaux effets visuels des plus réalistes. Outre ces images additives imputables à l’emploi de la vision 3 D, l’espace d’accueil s’agrémentera d’un mobilier fonctionnel pouvant lui aussi s’adapter en toute circonstance aux situations concrètes déclinées par cet environnement...   

AUXERRE : Inauguré il y a quelques mois à peine, et constituant une avancée spectaculaire dans l’enrichissement des connaissances pédagogiques par le prisme de la technologie en France, l’univers insolite du « Clic Store », faisant la fierté de l’équipe directionnelle de l’établissement, va connaître ses premières évolutions.

Celles-ci iront dans l’intérêt des formateurs et des élèves qui fréquentent le centre de formation auxerrois, notamment celles et ceux qui se destinent à des filières à vocation commerciale. Espace d’exception en France au sein des CIFA, le « Clic Store », concept imaginé par le CIFA de l'Yonne qui en a déposé le concept et conçu par l’entité professionnelle IDXPROD, société de communication et de production dans les nouvelles technologies, propose une adaptation des cours pratiques de vente parmi un environnement visuel en trois dimensions qui rappelle une concession automobile, un commerce alimentaire, un magasin de chaussures, une vinothèque, une librairie ou une agence bancaire.

En tout et pour tout, sept séries d’images qui, projetées sur les surfaces murales de la pièce, offrent la judicieuse opportunité aux apprenants de se mouvoir au beau milieu d’un décorum ressemblant à s’y méprendre à un environnement professionnel réel.

Des objets en mouvement au beau milieu des univers muraux…

Si le concept avait déjà séduit une foultitude de personnalités présentes lors de l’inauguration de la fin des travaux au printemps 2017, il n’en restera pas là ! Depuis quelques jours, le responsable de l’agence de communication auxerroise, Yannick DAVOUSE, a remis ses spécialistes au travail sur ce dossier afin de le faire évoluer d’ici peu.

Rompu à ce type d’exercice, le chef d’entreprise s’est rapproché de la direction du centre de formation afin de connaître leurs besoins et d’expliciter les nouveaux aspects technologiques pouvant accroître l’amélioration du système. 

A l’intérieur des images virtuelles projetées sur les surfaces murales de la salle va donc se greffer des objets en mouvement selon les items préalablement définis. Ainsi, verra-t-on à l’avenir deux bouteilles de vin tournoyer sur elles-mêmes dans l’espace en présentant de manière lisible leur étiquette comprenant autant d’éléments indispensables aux exercices argumentaires de l’élève dans son rôle de commercial. On l’aura compris : chacun des sept univers déjà répertoriés recevra la manne technologique innovante envisagée par les techniciens d’IDXPROD.

Téléphone mobile, véhicule motorisé mais aussi pièces mécaniques ou encore fruits et légumes composeront cet étrange ballet numérique d’objets virtuels conférant à cette salle un petit air futuriste, très apprécié de ses visiteurs.

Côté investissement, le CIFA de l’Yonne par la voie de son directeur Marcel FONTBONNE, n’a pas hésité à procéder à une rallonge financière d’environ 20 000 euros supplémentaires pour enclencher ce processus évolutif optimal. IDXPROD s’engageant, a contrario, de clore cette phase de modifications avant que ne débutent les cours de la rentrée 2018.

Un ameublement en coordination avec les besoins de cet espace…

Le « Clic Store » présentera une configuration bien différente de celle qu’on lui a connue à l’origine cet automne. Marcel FONTBONNE a souhaité s’entourer des services d’un architecte d’intérieur, spécialiste dans l’agencement, pour que ce dernier puisse créer un environnement meublé correspondant aux exigences du cadre et ses multiples univers professionnels.

Ayant eu vent de l’apport qualitatif apporté à la rénovation de l’hôtel Le Normandie à Auxerre, le directeur du CIFA de l’Yonne a pris attache avec la ressortissante britannique, Elisabeth PURSSELL, à la tête de la société, INTERIOR DESIGN et CREATION, localisée en Côte d’Or. Cette dernière s’était déjà distinguée dans le milieu de l’hôtellerie dans l’Yonne, en réalisant le spa et le décorum cocooning de l’Hostellerie des CLOS à Chablis.

L’objectif étant, cette fois-ci, de construire un ameublement spécial, comprenant de petites niches où viendraient se loger des produits rappelant les sept univers pédagogiques en concordance avec les images virtuelles. La difficulté étant d’occulter les produits en non-correspondance avec le thème étudié à un instant « t ».

Il semblerait que la géniale décoratrice de sa Très Gracieuse Majesté ait trouvé la solution, à l’aide d’une animation liée à la fermeture d’un rideau qui cacherait à satiété les éléments indésirables selon le thème étudié…

Bannière droite accueil
Bannière footer