Son épicerie sublime le savoir-faire made in Yonne : le bonheur est dans l’itinérance pour le « Vrac d’Anne-So » !

« Anne-Sophie LEMIRE-BOUNON n’a pas hésité à franchir le cap la menant vers l’entrepreneuriat au moment le plus aigüe de la crise sanitaire en 2020. A la tête de son commerce itinérant, elle sillonne le territoire de l’Yonne avec des produits du terroir. Que du bonheur ! ». « Anne-Sophie LEMIRE-BOUNON n’a pas hésité à franchir le cap la menant vers l’entrepreneuriat au moment le plus aigüe de la crise sanitaire en 2020. A la tête de son commerce itinérant, elle sillonne le territoire de l’Yonne avec des produits du terroir. Que du bonheur ! ». Crédit Photos : Maryline GANDON.

Il aura fallu une divergence d’opinion avec son ancien employeur pour que sa vie bascule ! Anne-Sophie LEMIRE-BOUNON a décidé de reprendre son destin en main. Né du premier confinement, son projet entrepreneurial augure de belles perspectives. En créant une épicerie itinérante, elle promeut à la fois le zéro déchet et le commerce réalisé en circuit court. Elle n’est pas belle la vie ?

 

AUXERRE : Avoir de la suite dans les idées. En les faisant ruisseler sur son projet d’entreprise. Voilà ce qu’a vécu cette jeune femme au printemps 2020 qui a profité de la crise sanitaire pour dire au-revoir à son ancien employeur et se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle : la sienne !

L’idée de créer un commerce itinérant proposant des produits locaux et made in France lui trottait depuis longtemps dans la tête. Y adjoindre un zeste de sauvegarde environnementale aussi !

Faisant appel au financement participatif, Anne-Sophie LEMIRE-BOUNON a su conquérir les internautes intéressés par l’initiative et surtout sa philosophie bien ciblée : celle de permettre à des mamans vivant en solo de réaliser des économies.

In fine, la cagnotte de la jeune femme obtiendra 62 % de gains. L’idéal pour transformer la camionnette en une attrayante boutique ambulante, devant sillonner par la suite le territoire de l’Yonne.

A bord de son commerce, on trouve des produits secs pour l’essentiel. De la farine, des légumineuses. Les gourmands y dégusteront des pâtisseries. Des cosmétiques et des produits d’hygiène y sont aussi vendus. Cerise sur le gâteau : les produits des fermes du RAVILLON, des étangs de CHARBUY ainsi qu’un panel de marques hexagonales engagées dans la démarche éco responsable complètent ce tableau.   

C’est simple comme bonjour en fait lorsque l’on se présente face à l’épicière mobile. Vous êtes déjà inscrit dans cette démarche initiatique : vous vous présentez avec vos contenants vides et la jeune femme les remplit. Vous êtes curieux, qu’à cela ne tienne, vous avez la possibilité de repartir avec des sachets krafts ou en tissus ! Mieux encore : vous êtes tentés par une démarche similaire mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre, et la voilà notre marchande qui se mue en parfaite coach en prodiguant ses conseils !

 

 

En savoir plus :

 

On peut retrouver le « Vrac d’AnneSo »

  • Lundi : le matin au marché de Saint-Florentin et à partir de 17h à Charbuy parking du foyer communal.
  • Mardi à partir de 17h à Escamps place de l’église en alternance avec la boulangerie ROLLINAT à Saint-Georges-sur-Baulche. 
  • Mercredi à Valravillon en itinérance sur les quatre communes à partir de 17h. 
  • Jeudi matin au marché de Migennes. 
  • Vendredi matin marché de la commune de Chemilly-sur-Yonne et à partir de 17h à Auxerre sur le parking de « Crossfit » Auxerre / BMW. 
  • Dimanche sur le marché d’Appoigny à côté de l’église en alternance avec le parking de la florentine.

Thierry BRET et Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil