Entre sourires et décontraction : les personnalités de la sphère publique inaugurent la 91ème édition de la Foire d’Auxerre

« Photo de classe ou de famille politique pour les personnalités officielles venues inaugurer la 91ème édition de la Foire exposition d’Auxerre. Seules Patrick GENDRAUD et Crescent MARAULT, excusés pour raisons personnelles, étaient absents de ce rendez-vous synonyme de lancement de la nouvelle saison… ». « Photo de classe ou de famille politique pour les personnalités officielles venues inaugurer la 91ème édition de la Foire exposition d’Auxerre. Seules Patrick GENDRAUD et Crescent MARAULT, excusés pour raisons personnelles, étaient absents de ce rendez-vous synonyme de lancement de la nouvelle saison… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

C’est devenu un rituel. Quasi immuable au fil des années. Pour bien marquer le terme de la période estivale qui s’éloigne à grands pas. Et faire comprendre aux observateurs que la nouvelle saison débute enfin. L’inauguration du premier évènement commercial d’envergure sur le territoire s’inscrit comme un rendez-vous prioritaire sur les agendas des personnalités institutionnelles et politiques du terroir. Le tout, dans un esprit bon enfant et de curiosité…

 

AUXERRE: On échange, on se congratule, on se fait des confidences, on éclate de rire, on papote, on discute en aparté avec beaucoup de sérieux sur l’avancée de certains dossiers, on se bloque de futures rencontres dans les plannings surchargés, on découvre en les dégustant la qualité des produits et parfois, on s’ignore royalement !

L’évènement de rentrée que représente la Foire exposition d’Auxerre englobe un peu de tout cela le jour de l’inauguration, réunissant un aéropage bien fourni de personnalités institutionnelles et politiques du sérail.

Une question se pose, toutefois : où sont passées les personnalités de la caste économique, au demeurant directement concernées par la teneur de l’évènement, absentes de ces retrouvailles ?

 

 

Plus de deux heures de contact direct avec les exposants…

 

A l’instar de la rentrée des écoles et avant même que ne se fasse réellement le retour à la vie politique, via les sessions plénières des organismes communautaires, départementaux et régionaux, la manifestation commerciale concoctée par Centre France Parc Expo offre une incomparable vitrine pour se préparer à ces futures échéances.

La foire, au-delà de ses considérations purement consuméristes et distrayantes destinées à la découverte merchandising par le grand public, se veut avant toute autre chose être une plateforme de pur relationnel.

Prises de rendez-vous et échanges de coordonnées griffonnées au bas d’un bristol ou d’une carte de visite y font recette.

 

 

Visiblement, elles ne concernent pas uniquement les transactions commerciales à établir entre professionnels et clients !

Une fois les discours inauguraux prononcés (celui du directeur de Centre France Parc Expo Sébastien FUENTES qui a lourdement insisté sur les retrouvailles salvatrices d’un tel évènement après la crise sanitaire ou celui du préfet de l’Yonne Henri PREVOST lui répondant en écho en remerciant AUXERREXPO pour son implication dans la gestion vaccinale en devenant un centre d’accueil pour dispenser les soins), le cortège de VIP entamait sa longue déambulation de plus de deux heures parmi les allées du site, à la rencontre des cent-cinquante exposants.

 

 

Les rations de survie des militaires ont la cote !

 

Une belle opportunité de se plonger dans le savoir-faire de la marchande de crêpes, de goûter un morceau de fromage affiné, de tester, papilles en extase, la succulente charcuterie, d’avaler une petite lampée de rhum arrangé, de sucer délicatement le bâtonnet trempé au préalable dans un pot de sirop d’érable ou de se remémorer des souvenirs de jeunesse en se régalant de calissons !

Certaines et certains de nos élu(e)s n’hésiteront pas à goûter, sans renâcler mais en proie aux doutes, aux rations de survie devant sustenter nos militaires lors de leurs manœuvres sur le terrain.

 

 

Des rations, soit dit en passant de belle facture côté gustatif selon les premiers commentaires récoltés, étant elles-mêmes préparées par des chefs cuisiniers de renom.

Mais, rien à voir, cependant, avec les sympathiques présentations culinaires concoctées par les toques icaunaises de l’Amicale des Cuisiniers qui servaient de point d’orgue à ce long itinéraire inaugural !

 

Thierry BRET

 

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil