Le lien social reprend du service : « Il en faut peu pour être heureux » aux terrasses auxerroises !

« Qu’il vente ou qu’il pleuve, les Auxerrois de tout âge ont pris bonne note du rendez-vous pour la réouverture des terrasses. Heureux de vivre ce 19 mai, les fidèles et les moins habitués se sont arrêtés pour boire un verre ou déjeuner. Le lien social reprend du service ! ». « Qu’il vente ou qu’il pleuve, les Auxerrois de tout âge ont pris bonne note du rendez-vous pour la réouverture des terrasses. Heureux de vivre ce 19 mai, les fidèles et les moins habitués se sont arrêtés pour boire un verre ou déjeuner. Le lien social reprend du service ! ». Crédit Photo : Jordane DESCHAMPS

Prendre une pause, décompresser avec des amis autour d’un verre ou d’un repas est enfin possible. Fermés depuis plusieurs mois, les restaurants, les terrasses et les lieux culturels sont de nouveau ouverts aux consommateurs. Une vraie bouffée d’oxygène pour la plupart d’entre eux !

 

AUXERRE : Dans le cadre de l’urgence sanitaire, le décret n°2020-1310[1] avait été annoncé le 29 octobre 2020. Au sein de l’article 40 de ce dernier, s’inscrivait la fermeture des bars, des restaurants et de certains centres commerciaux.

Ce jour-là, était synonyme de confinement similaire à celui vécu en mars 2020. « Métro, boulot, dodo » était le slogan qui rythmait le quotidien de beaucoup de Français depuis un an environ.

Le Président de la République Emmanuel MACRON avait annoncé son plan de sortie de crise le 28 avril dernier à la presse régionale. A l’issu de celui-ci, une date importante était à retenir : le 19 mai où le couvre-feu fut repoussé à 21 heures et l’ouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinéma et autres théâtres enfin autorisée.

Ces établissements peuvent désormais accueillir le public avec des jauges limitées à 50 % par rapport à la capacité habituelle. Cependant, pour les petites terrasses de moins de dix tables, le gérant a la possibilité d’installer une séparation entre elles pour éviter la transmission du virus.

Cette réouverture tant attendue possède tout de même quelques restrictions pour les entreprises et les consommateurs. Le nombre maximal de client est limité à six par tables en comprenant enfants et adultes. Un enfant est comptabilisé à partir du moment où celui-ci est capable de tenir assis sur une chaise.

Mardi matin, le Président de la République Emmanuel MACRON et le Premier ministre Jean CASTEX ont fait partie des premières personnes à partager un café en terrasse près de l’Élysée à l’occasion de la réouverture. Ils ont ensuite diffusé une vidéo sur le réseau social Twitter où le public peut les voir profiter de ce moment. « Nous y sommes ! Terrasses, musées, cinémas, théâtres… Retrouvons ce qui fait notre art de vivre. Dans le respect des gestes barrières » a déclaré le Président en description de ce tweet.[2]

 

 

Fréquenter les terrasses : une tradition à la française à respecter !

 

Bien que la pluie ait choisi elle aussi de s’inviter aux terrasses, les consommateurs eux en ont fait abstraction. A Auxerre, les bars et restaurants étaient ouverts tôt le matin avec un sentiment de renouveau. Florian, serveur au bar « LE SUB » explique : « Mon premier client était déjà là à 10 heures 59 pour m’aider à sortir la terrasse… ».

L’annonce de la réouverture faite à l’avance, les clients se sont pour certains préparés à venir en sachant que la capacité d’accueil allait être restreinte.

« On a des clients qui dès le jour où ils ont appris que nous rouvrions le 19 mai se sont précipités en envoyant un message au patron pour réserver une table à l’avance » déclare Romane MOUTARD, serveuse au restaurant « LE BIARRITZ ».

Des habitués ou bien des personnes de passage, tout le monde s’est arrêté pour savourer un verre.

« C’est quand même une tradition française de boire son coup en terrasse… précise Florian. Une habitude qui va reprendre ses droits désormais !

 

Jordane DESCHAMPS

[1] https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042475143

[2] https://twitter.com/JeanCASTEX

Articles

Bannière droite accueil