Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La CC Puisaye-Forterre abonde le Fonds de solidarité territorial : l’aide aux TPE les plus fragiles est prioritaire…

« Le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI ne veut pas laisser celles et ceux qui animent la vie économique des villages de l’Yonne sur le bas-côté. Il a décidé d’abonder le Fonds de solidarité territorial, cumulable à l’enveloppe nationale… ». « Le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI ne veut pas laisser celles et ceux qui animent la vie économique des villages de l’Yonne sur le bas-côté. Il a décidé d’abonder le Fonds de solidarité territorial, cumulable à l’enveloppe nationale… ». Crédit photo : Thierry BRET.

En sa double qualité de conseiller régional et de président d’EPCI, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI a pris part il y a quelques jours à une visioconférence avec les représentants de la Région et une quarantaine de collectivités. Objectif de cette liaison numérique : la mise en place d’un Fonds de solidarité territorial qui apportera sa précieuse contribution en soutenant les très petites entreprises…

TOUCY : Comment surmonteront-elles ce tsunami économique qui emporte tout sur son passage ? Alors que la période de confinement ne cesse de se proroger de quinzaine en quinzaine, l’activité des entreprises, tous secteurs confondus, est quasiment au point mort. Les plus fragiles étant les très petites entreprises qui ne peuvent honorer leurs contrats et carnets de commande.

La Région Bourgogne Franche-Comté n’a pas tardé à réagir sur ce délicat problème. Elle a décidé d’un commun accord avec les EPCI d’abonder un fonds de solidarité territorial, complémentaire à celui mis en place au niveau de l’Hexagone, afin d’aider les TPE. Notamment celles de ces structures qui ne seraient pas bénéficiaires du deuxième volet du fonds Etat/Région.

Lors de la récente visioconférence instituée entre une quarantaine de collectivités et les représentants du Conseil régional, un principe de solidarité a été défini envers les entrepreneurs les plus fragilisés par la situation.

Précisons que les établissements concernés par cette démarche sont ceux ne possédant aucun salarié (ce qui inclue de facto les autoentrepreneurs), avec un montant minimum de chiffre d’affaires.   

Pour obtenir gain de cause, et être éligible à ce dispositif, il est nécessaire d’avoir déposé un dossier au fonds de solidarité national auprès du site impôt.gouv.fr (espace particuliers) avant le 30 avril 2020 impérativement et avoir sollicité sa banque pour un prêt de trésorerie et avoir obtenu un refus de cette dernière.

 

Une aide territoriale complémentaire à l’aide nationale…

 

A l’issue de la visioconférence, le président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Jean-Philippe SAULNIER-ARRIGHI a fait connaître sa position. L’adhésion à ce fonds de solidarité territoriale a été actée.

Sachant que la proposition prévoit une participation de chaque collectivité à hauteur d’un euro par habitant et par mois de confinement ; la Région Bourgogne Franche-Comté participant à concurrence de 75 % du montant total.

Interrogé à ce propos, le maire de Moulins-sur-Ouanne souligne que « dans la mesure de ses moyens et pour marquer sa solidarité avec les acteurs du monde économique, il était important que l’organe institutionnel participe à cette action, au profit de ceux qui ont de très faibles moyens de trésorerie et des difficultés à lever des fonds ».

Et de conclure qu’il ne fallait pas oublier ces petites structures professionnelles qui contribuent à l’animation économique de nos villages. Ainsi, la CC Puisaye-Forterre apportera momentanément une aide mensuelle.

Rappelons que ce fonds de solidarité territorial permettra à celles et ceux des entrepreneurs impactés par les effets du COVID 19 de pouvoir prétendre à une aide de 1 500 euros complémentaire à l’enveloppe nationale.

Ce qui porterait le total envisageable à 3 000 euros par mois (aides de l’Etat/Région et aide territoriale)…

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil