Une série de rencontres « INNOV ACTION » a eu lieu dans l’Yonne : les agriculteurs parlent aux agriculteurs !

« Cinq cultures constituaient le thème principal de ces nouvelles journées INNOV Action éclatées sur huit sites du territoire ce lundi : le maïs, le sorgho, le millet, le tournesol et le soja. Vertu cardinale de ce programme : la communication entre les professionnels de la filière et les techniciens de la chambre consulaire… ». « Cinq cultures constituaient le thème principal de ces nouvelles journées INNOV Action éclatées sur huit sites du territoire ce lundi : le maïs, le sorgho, le millet, le tournesol et le soja. Vertu cardinale de ce programme : la communication entre les professionnels de la filière et les techniciens de la chambre consulaire… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Programme porté par les Chambres d’agriculture et leurs partenaires (Terre Innova, ARVALIS…), cette opération représente un excellent levier favorable au développement de la communication entre acteurs de la filière et les techniciens consulaires. Il se traduit le plus souvent par des journées portes ouvertes conçues directement dans les exploitations…

AUXERRE: Huit rendez-vous étaient prévus en cette journée de lundi sur l’Auxerrois et dans le Sénonais. Des prises de contact intéressantes permettant aux professionnels de la filière d’échanger sur les thématiques inhérentes au devenir de leur métier.

Piloté par l’organisme consulaire, le programme « INNOV Action » n’a d’autre vocation que de venir en aide aux agriculteurs afin que ceux-ci puissent s’adapter aux différentes phases évolutives de leur corporation.

Innovation, pratiques et systèmes techniques, agro-écologie, méthodes…rien n’est laissé au hasard dans cette bourse aux idées qui met en scène à la fois les agriculteurs eux-mêmes, les techniciens de la chambre consulaire mais aussi des spécialistes, invités à venir s’exprimer sur le terrain.

Sur le principe vertueux des fermes ouvertes, un professionnel accueille un groupe de congénères sur son exploitation afin de leur faire part de ses expériences.

 

 

Partager les expériences de chacun et écouter les spécialistes…

 

Ce fut le cas, notamment dès le début de matinée, de Stéphane HOGUET, exploitant à Saint-Georges-sur-Baulche. Il fut amené à apporter ses commentaires sur le sujet de cette session : la conduite du soja.

« Ces journées spécifiques que nous renouvelons plusieurs fois dans la saison favorisent le partage et la capitalisation des expériences, précisa Marie-Agnès LOISEAU, responsable de la Chambre d’agriculture de l’Yonne en charge des grandes cultures. Ces actions où la communication est primordiale sont conçues pour optimiser la performance et les dynamiques de nos exploitants dans leurs territoires… ».

Une trentaine de professionnels de la filière agricole purent ainsi deviser avec l’expert du jour, Louis-Marie ALLARD, technicien au sein de Terre Innova.

Les huit sessions, éclatées sur deux secteurs de l’Yonne, l’Auxerrois et le Sénonais, mettaient en exergue les usages pratiques au niveau des cultures alternatives au colza.

Cinq variétés furent analysées par leurs producteurs : le maïs, le sorgho, le millet, le tournesol et le soja. Des pistes intéressantes à introduire parmi la rotation afin de ne plus être dépendant d’un colza dont la production diminue d’année en année.

Bannière droite accueil
Bannière footer