« Spécialisée dans la transaction en direct ferme, la structure de Chablis Identité Céréales, pilotée par Fabien MAURICE, a célébré son trentième anniversaire au domaine Alain Geoffroy à Beine, en présence de représentants des filières agricoles et de la meunerie. Une matinée passionnante marquée par la conférence du président du club DEMETER, Sébastien ABIS… ».
Crédit Photo : Thierry BRET.
Trente ans. L’âge mûr, l’interprétait si bien Alain SOUCHON – le chanteur est au centre de quelques polémiques à la suite d’une répartie un tantinet politique lâchée sur les ondes – en 1978. Trois décennies d’existence et toujours cette même jeunesse, cette même envie de progresser pour les responsables de la structure de Chablis, « Identité Céréales ». En présence de ses partenaires, issus du monde agricole ou de la meunerie, la TPE a célébré l’évènement de la plus belle des manières. Entre pédagogie et convivialité…
BEINE : Aux origines de l’aventure, la structure a fonctionné en adoptant le principe du courtage. Objectif : favoriser la mise en relation entre les producteurs et les transformateurs dans les milieux agricoles. Sous le respect de la qualité des récoltes, un vecteur essentiel dans le mode de fonctionnement de l’entité. Des récoltes, situées sur les plateaux de Bourgogne. Grâce à un laboratoire d’analyses – ce dernier permet de réaliser un inventaire des moissons -, la structure peut proposer aux professionnels de la meunerie les lots de céréales qui correspondent à leurs besoins. Une étape analytique importante qui permet à Identité Céréales de réaliser dans les meilleurs délais des préconisations optimales quant à la qualité des grains.
« Ce sont les industriels qui s’adaptent aux récoltes, ajoute Fabien MAURICE, dirigeant de la structure, tout heureux de voir la salle du domaine Alain GEOFFROY bien remplie lors de cette séance explicative.
Une démarche de commercialisation assumée par la structure de Chablis qui répond à une politique du sur-mesure. Une démarche qui économiquement se décline sur des lots de céréales de proximité…avec en toile de fond la valeur ajoutée qui est recherchée par les céréaliers, soit gagner de l’argent sur leurs récoltes. Identité Céréales se développe au niveau géographique, rayonnant sur l’Auvergne et l’Est de la France. Tout en respectant sur le principe de la taille humaine de l’entreprise et de la traçabilité des produits.
Avant la période de la COVID, Fabien MAURICE proposait ce type d’animation de manière annuelle. « On se fait un petit peu plaisir aujourd’hui comme c’est les trente ans, précise-t-il, en proposant à la fois du ludique mais aussi de l’information sous forme d’une intervention conférence avec Sébastien ABIS, président du club DEMETER et auteur de nombreux ouvrages sur la souveraineté alimentaire ainsi que le devenir de l’agriculture… ».
Identité Céréales qui est devenue négociant il y a huit ans se porte bien et gagne un peu d’argent. Il n’y a plus qu’à espérer les revoir dans dix ans pour célébrer à leurs côtés le quarantième anniversaire !
Thierry BRET