Du rire, à profusion. De l’avis unanime des 937 participants, ce fut une soirée inoubliable et conviviale, où traditions, spectacles et musique se sont harmonieusement entrecroisés afin d’offrir aux convives de la coopérative interrégionale un moment de plaisir partagé. Une fête regroupant les adhérents mais aussi les salariés, les clients vigne, les retraités et les invités de 110 Bourgogne qui a su allier l’utile à l’agréable autour de réjouissantes têtes d’affiche comme ce fut le cas avec le duo comique GIROUD & STOTZ…
AUXERRE : C’est devenu une habitude. Elle est attendue chaque année avec le même plaisir, partagée par des centaines de personnes, invitées à se rendre au parc des expositions auxerrois. La soirée « cabaret » de 110 Bourgogne ! Un rendez-vous à ne pas manquer pour les adhérents et salariés de la coopérative agricole, ni par les personnes qui gravitent autour de la structure professionnelle interrégionale. L’un de ces évènements qui favorise les liens et la cordialité. Mais, aussi la découverte, en appréciant l’affiche artistique qui y est proposée.
Cette année, les organisateurs n’ont pas ergoté sur la présence culturelle, loin s’en faut ! D’une part, la danseuse aérienne Elodie LOBJOIS. Suspendue au-dessus de la scène d’AUXERREXPO, l’artiste interprète une splendide chorégraphie accrochée à un morceau de tissu où elle y ajoute d’autres ingrédients comme la présence de cerceaux. Un spectacle de belle facture, captivant l’audience médusée par tant de prouesses techniques et acrobatiques créant ainsi sur le thème du « french cancan » un ballet aérien de toute beauté et insolite. De l’audace dans le vide : sidérant !
Du rire et de l’esthétisme durant le spectacle
D’autre part, il y avait la présence du tandem fantasque « GIROUD & STOTZ », des humoristes truculents dont les fidèles de la fameuse « Revue de Presse » de Paris Première ont pu découvrir les incroyables performances depuis quelques saisons. Entre imitations, chansons sarcastiques et blagues de potaches ! Un sacré duo qui a enchaîné les sketchs les plus désopilants et les performances musicales durant une prestation de qualité, devant déclencher rires et bonne humeur dans toute la salle. Le rire dans son état de grâce !
En guise de préambule, ce sont les douze sonneurs de la troupe de cors de chasse « Rallye Puisaye », revêtus de leurs plus beaux atours vestimentaires qui avaient ouvert le bal. Les invités gagnaient leurs tables sous les puissantes sonorités de ces instruments depuis le parvis du parc des expositions…
Naturellement, il y eut un instant officiel lors de cet évènement. Le moment où le président de 110 Bourgogne, Walter HURE, prit la parole afin de souhaiter la bienvenue à ce petit millier de personnes.
« Malgré les défis de la récolte 2024 marquée par de nombreuses difficultés, devait-il souligner, il est important de maintenir cette soirée de gala. Elle représente bien plus qu’un simple évènement festif. C’est un véritable moment de partage et de solidarité… ».
Prolonger l’instant présent jusque tard dans la nuit
Puis, slides à l’appui, mais sans trop s’attarder afin de laisser place à la fête, Walter HURE présenta les avancées des projets menés avec « SeineYonne », sans omettre de faire le point sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur une demi-douzaine de sites, sous le sceau de l’engagement du groupe en faveur de l’innovation et du développement durable.
Pendant le repas et pour prolonger la fête, l’orchestre « OK FRED » a animé la soirée avec un répertoire varié, invitant chacun à profiter pleinement de l’instant.
Bref, ce fut in fine une soirée inoubliable, où traditions, spectacles et musique se sont harmonieusement entremêlés pour rester graver dans les mémoires de convives heureux de vivre l’instant présent.
Thierry BRET