Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le « Marché de Noël » de France Travail autour des filières agricoles/viticoles : joindre l’utile à l’agréable malgré le froid !

« La doudoune bien chaude et le bonnet de laine la protégeant des morsures de l’hiver, la directrice de l’agence auxerroise de France Travail, Séverine DUTREIX s’est dit très satisfaite de cette première initiative, un « marché de Noël » destiné aux demandeurs d’emploi autour des filières agricoles et viticoles décliné avec plusieurs partenaires de la filière dont la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et l’ANEFA dont le représentant n’est autre que Jean-Baptiste THIBAULT… ». « La doudoune bien chaude et le bonnet de laine la protégeant des morsures de l’hiver, la directrice de l’agence auxerroise de France Travail, Séverine DUTREIX s’est dit très satisfaite de cette première initiative, un « marché de Noël » destiné aux demandeurs d’emploi autour des filières agricoles et viticoles décliné avec plusieurs partenaires de la filière dont la FDSEA, la Chambre d’Agriculture et l’ANEFA dont le représentant n’est autre que Jean-Baptiste THIBAULT… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Elle nous avait promis la tenue adéquate, celle de « l’esquimaude sortant de son igloo » transie de froid ! Elle n’a pas menti et a donc tenu parole ! C’est bien emmitouflée d’un bonnet rivé sur la tête et d’une chaude écharpe de laine enroulée autour du cou que la directrice de l’agence auxerroise de France Travail a accueilli les demandeurs d’emploi, interpellés par les métiers de la filière agricole, sur le parvis de l’institution, mardi matin, à l’occasion d’un Marché de Noël, premier du genre et tout à fait original dans sa conception…

 

AUXERRE : Bonnet blanc enfoncé jusqu’aux yeux, doudoune super molletonnée pour éradiquer les effets pernicieux du vent glacial à ne pas mettre un journaliste dehors, écharpe lui couvrant la base du cou : Séverine DUTREIX sait adapter ses tenues vestimentaires aux circonstances des évènementiels qu’elle organise sous l’égide de France Travail !

Qu’on se le dise ! Mais, la responsable de l’agence auxerroise de la vénérable maison ne reste jamais les deux pieds dans le même sabot lorsqu’il s’agit d’innover et de créer de nouvelles opérations en faveur des demandeurs d’emploi, toujours en quête de l’astuce idéale les mettant en lien direct avec les acteurs du circuit professionnel. En l’occurrence, ce mardi dès 10 heures, les représentants de la filière agricole et agro-alimentaire. Même si son look vestimentaire doit se fondre avec la réalité de la météo du jour. Un vent quasi polaire, une température à ne pas mettre un exposant dehors et pourtant, plusieurs partenaires de France Travail avaient répondu favorablement à l’initiative de mettre en lumière les formations et métiers de la corporation, un secteur agricole qui ne cesse de recruter dans le département et pas uniquement sur le domaine des saisonniers.

« Et encore, souligne-t-elle, il y a quatre épaisseurs de pull sous la doudoune ! Le seul regret ? J’aurai dû pratiquer la même démarche au niveau des pieds avec davantage de chaussettes ! ».

 

 

Joindre l’utile à l’agréable en cherchant un job !

 

Pour le reste, saluons la poignée de courageux au niveau des organisateurs qui ont osé braver le froid : c’est méritoire. Vice-président de la Chambre départementale d’Agriculture de l’Yonne, Jean-Baptiste THIBAULT – du domaine viticole éponyme – essaya bien de se réchauffer un peu avec sa caquette de l’ANEFA en sirotant le gobelet de café brûlant tendu par la responsable de la communication de la chambre consulaire, Laetitia LE BRETON, avant de prendre la pose avec Séverine DUTREIX, histoire d’immortaliser pour l’éternité la réussite de ce premier évènement qui en appelle déjà d’autres.

« C’est sûr, affirme Jean-Baptiste THIBAULT, nous allons proposer une itinérance à ce type d’évènement dans d’autres endroits du département… ». Et peut-être dans sa variante plus calorifique au printemps ou en été ?!

Pour l’heure, les visiteurs (nos demandeurs d’emploi locaux) avaient l’excellente opportunité de découvrir en simultanée les métiers de la filière agricole et viticole ainsi que les formations dédiées, tout en dégustant quelques produits issus de ces secteurs, à l’instar de fromages de chèvre, de pain d’épice, de miel, de viande maturée, etc. Comme sur un marché de Noël des plus traditionnels en joignant l’utile à l’agréable.

Pour France Travail, 2024 ressemble à s’y méprendre à l’année de tous les défis et toutes les initiatives, avec la multiplication, non pas des petits pains en faisant allusion à la période de la Nativité, mais aux concepts novateurs permettant aux demandeurs d’emploi de bénéficier d’un maximum d’outils adaptés à leurs recherches.

 

 

Des offres d’emploi proposées en cadeaux de Noël !

 

On retrouvait donc sur ces différents stands des allocataires du chômage particulièrement ciblés par ces métiers de l’agriculture et de la viticulture mais aussi des personnes désireuses d’en savoir plus sur les jobs proposés par ce segment de l’économie.

La FDSEA et le service de remplacement des métiers agricoles se signalaient par leur présence ainsi que quelques entreprises du secteur agro-alimentaire à l’image de DUC, porteuse de plusieurs offres d’emploi. Un vrai rassemblement de partenaires pour l’emploi au profit des personnes qui cherchent des orientations ou l’intégration dans la vie active.

 

Thierry BRET

 

 

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil