Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

C’est déjà Noël aux « Restos du Cœur » : la coopérative « 110 Bourgogne » offre un joli portrait de COLUCHE

« Noël avant l’heure aux « Restos du Cœur », et de manière très symbolique avec ce magnifique portrait de COLUCHE, père fondateur de la structure, qui a été réalisé par l’artiste peintre Jean-Pierre BLANCHARD. Le don est le fruit de la générosité de la coopérative agricole, « 110 Bourgogne »… ». « Noël avant l’heure aux « Restos du Cœur », et de manière très symbolique avec ce magnifique portrait de COLUCHE, père fondateur de la structure, qui a été réalisé par l’artiste peintre Jean-Pierre BLANCHARD. Le don est le fruit de la générosité de la coopérative agricole, « 110 Bourgogne »… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Sept minutes, montre en main. Ni plus, ni moins. Le temps nécessaire pour l’artiste Jean-Pierre BLANCHARD pour réaliser face au public – ils étaient plus de 900 personnes réunies à Auxerre en février dernier, à l’occasion de la traditionnelle « Soirée des adhérents » de la coopérative 110 Bourgogne – à admirer la dextérité esthétique du personnage. Au terme de cette prouesse artistique, un portrait souriant du plus grand des clowns modernes, trop tôt disparu : COLUCHE ! Un tableau de belle taille offert aux « Restos du Cœur », en toute logique…

 

APPOIGNY : Mais, où sera-t-il accroché ? C’est en substance l’une des premières questions venant à l’esprit des observateurs qui transitent dans les locaux toujours en effervescence de l’association caritative, préparant activement sa prochaine campagne de distribution de repas aux défavorisés. De belle taille, le portrait de COLUCHE, père fondateur des « Restos du Cœur », trône en bonne place, posé sur une table poussée contre le mur dans la grande salle de réunion. Un COLUCHE, plus vrai que nature, souriant pour l’éternité,  au crayonné si réussi et si bien exécuté en live devant près de mille spectateurs, lors de la grand-messe annuelle de la coopérative agricole régionale, « 110 Bourgogne », l’hiver dernier.

L’auteur, Jean-Pierre BLANCHARD, est un esthète dans le genre. Animant les rencontres économiques et professionnelles de France et de Navarre, cet ancien pensionnaire du « Plus Grand Cabaret du monde », émission audiovisuelle phare animée par Patrick SEBASTIEN sur France 2, se distingue par la conception de tableaux façon « portrait » de personnalités en l’espace de quelques minutes, musique à l’appui.

L’œuvre réalisée ce soir-là, d’une valeur estimative de 2 500 euros, a été offerte ce mercredi par le président de la coopérative agricole, Walter HURE, aux « Restos du Cœur » ; ces derniers ayant la possibilité soit de la conserver, soit de la vendre aux enchères au profit de leurs actions altruistes et solidaires.

 

 

Déjà des collaborations entre 110 Bourgogne et les Restos par le passé

 

Explications du représentant de « 110 Bourgogne » : « Parmi le répertoire peint par l’artiste Jean-Pierre BLANCHARD, il y avait COLUCHE, souligne Walter HURE, une figure emblématique de la lutte pour l’accès à une alimentation pour tous, une cause chère à la coopérative. D’où l’idée de procéder à un don de cette œuvre aux « Restos du Cœur » parce que cela nous paraissait légitime… ».

Par le passé, il y a déjà eu des opérations entre les deux entités, notamment dans le cadre de l’opération « Pains du Cœur » mise en place il y a deux décennies. Chaque adhérent avait alors eu la possibilité de livrer un quintal de blé à destination d’une meunerie afin de le transformer en pains, alimentant ensuite les « Restos du Cœur ».   

Un projet travaillé en amont le 16 février dernier par les dirigeants de la coopérative. Un tableau de COLUCHE alors que les syndicats agricoles appellent à la mobilisation générale le 15 novembre prochain n’est pas pour déplaire au porte-voix de la coopérative !

Quant à Michel PANNETIER, des « Restos du Cœur », il s’est montré ravi de ce don. « Le bureau prendra la décision de la vente aux enchères ou de conserver cette œuvre en nos murs, devait-il préciser, c’est une belle opération de communication… ».

La quarantième campagne des « Restos du Cœur » va démarrer début novembre dans l’Yonne. Chacun est déjà affairé pour s’y préparer du mieux possible.

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil