A quel saint se vouer en 2021 pour le monde agricole ? Arnaud DELESTRE évoquera les perspectives de la filière...

« Le président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne Arnaud DELESTRE présentera ses vœux à la presse ce mardi 05 janvier. Ce sera l’occasion de tirer les premiers enseignements d’une année 2020, vécue dans la difficulté par de nombreuses filières agricoles. Il évoquera surtout les perspectives à venir… ». « Le président de la Chambre d'agriculture de l'Yonne Arnaud DELESTRE présentera ses vœux à la presse ce mardi 05 janvier. Ce sera l’occasion de tirer les premiers enseignements d’une année 2020, vécue dans la difficulté par de nombreuses filières agricoles. Il évoquera surtout les perspectives à venir… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Il est le premier des représentants d’organismes consulaires de notre département à formuler ses vœux à la presse avec cette nouvelle année qui débute. Sans attendre de quelconques salamalecs protocolaires, Arnaud DELESTRE est déjà dans les starting-blocks de la communication pour faire entendre la voix de l’agriculture. Sa conférence de presse ce mardi permettra de tracer les lignes directrices d’un monde agricole en proie aux doutes et autres interrogations…

AUXERRE : Bien sûr, il sera question de tirer les enseignements de cette « drôle » d’année 2020 dont beaucoup veulent oublier de leurs mémoires jusqu’à son existence !

Entre crise sanitaire et crise économique, le monde de l’agriculture a payé lui aussi un lourd tribut parmi cet environnement austère à toutes velléités entrepreneuriales.

Aussi, c’est surtout les perspectives qui peuvent augurer de la bonne qualité du nouvel exercice 2021 où le président de la Chambre départementale d’Agriculture Arnaud DELESTRE a choisi de mettre le curseur.

Pour le deuxième rendez-vous oratoire de la sorte depuis qu’il a succédé à Etienne HENRIOT, le président de la chambre agricole de l’Yonne aura tout le loisir de dérouler un aperçu détaillé, filière par filière, des grands enjeux de demain.

Gageons qu’ils seront nombreux à être décortiqués au millimètre près face aux représentants de la presse régionale tant les dossiers sont multiples…

 

Une nouvelle PAC sur la période 2021/2027…

 

Sachant que la nouvelle PAC (Politique agricole commune) à l’échelle de l’Europe couvrira la période 2021/2027. Les décisions prises au niveau continental sont très attendues par les agriculteurs de l’Hexagone. Tant sur la structuration des filières alimentaires que sur le développement des territoires ruraux et de l’éclosion de circuits de distribution de proximité. Auxquels il est nécessaire d’ajouter les questions inhérentes à l’environnement et au climat.

Toutefois, l’une des clés de voûte de la stratégie agricole en 2021 sera naturellement l’épineux sujet des revenus perçus par les professionnels. Et l’installation de jeunes agriculteurs près à assurer la relève.

Autant d’arguments informatifs que devraient étayer de ses propres réflexions le patron de la chambre consulaire dès mardi face à la presse…

Thierry BRET

 

banniere article client arts de vivre

Articles

Bannière droite accueil