Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Marcel GUINARD : cultiver au quotidien sa curiosité est un joli défaut nécessaire à l'optimisation de son entreprise...

« Se montrer curieux de tout représente une grande qualité en matière de management, selon Marcel GUINARD, l’un des acteurs clés de la revitalisation économique en France pour le compte de Saint-Gobain Développement. Faire fonctionner son radar de recherche en permanence est profitable à tous. A soi-même et à son entreprise… ». « Se montrer curieux de tout représente une grande qualité en matière de management, selon Marcel GUINARD, l’un des acteurs clés de la revitalisation économique en France pour le compte de Saint-Gobain Développement. Faire fonctionner son radar de recherche en permanence est profitable à tous. A soi-même et à son entreprise… ». Crédits Photos : D.R. et Editions Albert et René.

Le personnage a marqué ceux qui l'ont rencontré un jour. Plutôt que de revenir sur sa carrière exceptionnelle au sein d'un grand groupe, il nous invite à regarder l'avenir, avec optimisme. Sa conviction profonde : entretenir notre curiosité. A la lecture de ce texte, vous allez la réveiller et être encore plus performant dans vos activités habituelles !

TRIBUNE : Notre homme a dirigé nombre de sites industriels et a exercé de hautes responsabilités au sein d'un grand groupe. Il a été également acteur des premières actions de revitalisation en France, pour le compte de Saint-Gobain Développement.

Personne charismatique, son autorité naturelle a inspiré René GOSCINNY pour le personnage de César, dans la célèbre bande dessinée « Astérix et Obélix » !  Sa sagesse lui permet d'apporter des réponses simples (et pertinentes) à des questions complexes. Il nous propose dans cet entretien d'ajouter un défaut à votre management car il pense que la curiosité en est un…

Pourquoi êtes-vous convaincu de l'importance d'être curieux ?

Parce que j'ai expérimenté très tôt l'inconvénient qu'il y a à ne pas être curieux. En effet, j'ai réalisé des études d'ingénieur électricien, simplement parce que je m'étais mal informé sur la réalité de ce métier. Conséquence : j'ai perdu du temps à faire ce qui ne me passionnait pas réellement.  Heureusement, j'ai, par la suite, découvert une carrière de manager qui m'a correspondu beaucoup mieux.

Je rencontre encore aujourd'hui des jeunes qui mènent des études par défaut. LA véritable question à se poser, c'est pourquoi je m'engage dans cette voie ? Dans quel but ?

Aujourd'hui, nous disposons d'une opportunité géniale, avec internet, de disposer d'une information complète, immédiate et facile,  pour explorer les voies sur lesquelles on s'engage. Et prendre une décision éclairée est synonyme d'envie et donc d’efficacité.

Comment exercer cette curiosité ? 

Dès que vous avez une décision à prendre, qu'elle soit personnelle ou professionnelle, ayez le réflexe de réactiver votre curiosité.  Pour cela, faites tourner votre radar de recherche. Soyez modeste,  cherchez autour de vous, renseignez-vous de façon complète et efficace.

Utilisez Internet pour accéder à l'information. Mettez à profit les réseaux sociaux pour optimiser votre réseau. Demandez l'avis de votre entourage. Vous verrez que votre radar de recherche va vous détecter des pistes, va vous révéler des territoires inconnus, des opportunités que vous n'aviez même pas imaginées !

En tant que bon manager, vous aimez votre équipe. Quand on aime ses collègues, on les écoute, on s'intéresse à eux. On est donc curieux de qui ils sont.

En tant que manager efficace, on est amenés à leur apporter des réponses, des pistes éclairantes, des ouvertures à valeur ajoutée.  Et comment avoir des réponses modernes, nouvelles, si par curiosité, vous n'êtes pas allés chercher de nouveaux angles, des informations approfondies ?

Votre curiosité, quant à l'évolution de votre métier, aux techniques actuelles, aux technologies à venir, et votre passion sont une source importante d'inspiration pour votre équipe. C'est souvent dans cette démarche que l'on découvre son cap.

milieu articles

Concrètement, dans votre expérience, comment cela s'est-il traduit ?

Trois souvenirs me viennent instantanément à l'esprit :

1) Celui qui m'a recruté, le regretté Georges D'Argenlieu, un homme extrêmement intelligent et curieux, qui m'a inspiré et a impacté, par l'exemple, ma carrière dans cette voie.

2) Un peu plus tard, lorsque je manageais dix entreprises de cinquante personnes chacune, j'ai eu la chance de m'appuyer sur des gérants curieux qui m'alimentaient (Internet n'existait pas) de leur curiosité, matière première d'une stratégie gagnante.

3) Puis, à la tête d'une entreprise de 500 personnes spécialisées dans la production de parebrises, j'avais pour mission de redresser la production répartie sur les sites de Pise, d'Aix-la-Chapelle et de Compiègne. J'ai pris le temps d'écouter attentivement, d'observer, d'analyser trois méthodes de production radicalement différentes, issues de cultures  différentes. L'observation, sur le terrain, de ces trois sites industriels, l'écoute de leurs managers, la compréhension de leurs logiques très différentes : l'une rigoureuse, l'autre astucieuse, la troisième technologique ont conduit à un succès marquant.

La mobilisation de tous, la productivité, l'esprit d'équipe, la cohérence,  étaient à portée de main à la simple condition de faire preuve d'une vraie curiosité.

4) Après cette carrière, j'ai monté un cabinet de consulting. La prise du premier gros marché qui nous garantissait plusieurs années de chiffre d'affaires tient à une offre différente de ce que présentaient tous les concurrents, plus expérimentés, mais enfermés dans leur métier, et moins ouverts à de nouvelles solutions.

Même avec des robots performants, c'est le curieux qui invente le monde, se crée son monde et se connecte à son propre talent.

Quels seraient les écueils de cette approche basée sur la curiosité ?

J'en vois deux : oublier que cette curiosité doit en priorité porter sur l'entourage proche et dans le rapport à l'autre ; papillonner, c'est-à-dire s'intéresser un peu à tout, sans fil directeur,  sans objectif ou sans persévérance. C'est chaque jour, avec constance, que votre curiosité vous apportera le plus !

 

L'application 16 h44 : soyez curieux 

Dans les 5 prochaines  minutes :

Découvrez les hobbies de vos collaborateurs 

Dans les prochaines heures :

Définissez  l'objet de trois sujets de recherche vers lesquels vous allez  orienter votre curiosité 

Dans le mois :

Choisissez un thème de la performance de votre entreprise que vous allez sublimer grâce à une approche proactive curieuse.  

Au cours de l'année : étudiez  votre métier, son histoire, ses fondements. Découvrez les secrets de vos « leaders d'excellence »… 

Philippe CARPENTIER

Déciderjuste.com

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil