Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Auxerre coiffe Dijon et Lille sur le fil et accueillera les cinquièmes Rencontres nationales du tourisme fluvial

« Rassemblant les acteurs publics et privés du tourisme fluvial, ces cinquièmes Rencontres nationales, accueillies à Auxerre en 2020, favoriseront les synergies entre les acteurs économiques de ce segment d’activité. Plus d’une cinquantaine de structures internationales avaient pris part aux travaux de Bordeaux en février 2018. Ce rendez-vous sera pris en charge par la direction du développement de Voies navigables de France avec le soutien des équipes logistiques de la ville hôte. Un dossier que suivra attentivement Rachel LEBLOND, vice-présidente de la Communauté de l’Auxerrois en charge du tourisme… ». « Rassemblant les acteurs publics et privés du tourisme fluvial, ces cinquièmes Rencontres nationales, accueillies à Auxerre en 2020, favoriseront les synergies entre les acteurs économiques de ce segment d’activité. Plus d’une cinquantaine de structures internationales avaient pris part aux travaux de Bordeaux en février 2018. Ce rendez-vous sera pris en charge par la direction du développement de Voies navigables de France avec le soutien des équipes logistiques de la ville hôte. Un dossier que suivra attentivement Rachel LEBLOND, vice-présidente de la Communauté de l’Auxerrois en charge du tourisme… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Devançant plusieurs dossiers de candidature dont ceux déposés par les métropoles lilloises et dijonnaises, la capitale de l’Yonne succèdera ainsi à Bordeaux. Elle organisera cet évènementiel aux contours économiques très intéressants tout en assurant la promotion de ses infrastructures durant deux jours en février 2020.

 AUXERRE : Soumis à l’approbation scrupuleuse d’un jury particulièrement sélectif, celui de VNF (Voies navigables de France) organisateur de l’évènement, le dossier de candidature de la capitale de l’Yonne a pu passer, sans encombre, les écueils liés à cette rigoureuse épreuve.

Après la métropole du Bordelais en 2018 (01er et 02 février), professionnels et exégètes de ce tourisme aquatique et environnemental en vogue convergeront vers notre territoire pour débattre des perspectives évolutives de ce secteur d’activité de plus en plus prisé par les adeptes du farniente et des loisirs. Et y faire du business qu’ils soient français ou étrangers !

Outre la mise en lumière de notre territoire, ce sont surtout les équipements dédiés à la pratique de la plaisance qui bénéficieront de cet extraordinaire coup de pouce du destin.

Des conséquences positives pour l’ensemble du territoire…

Non seulement, les retombées de ces assises nationales irrigueront le bassin Auxerrois dans son intégralité. Mais, c’est aussi l’ensemble du département qui bénéficiera de cette manne importante.

La concomitance de ce futur rendez-vous avec les travaux ayant pour but de réaménager la zone portuaire de la ville représentera un clin d’œil providentiel pour mettre en exergue le tourisme fluvial et son essor.

Gageons que les prestataires locaux de ce segment atypique du tourisme fluvial y trouveront aussi leurs comptes en matière d’attractivité.

L’annonce de ce futur évènement national est revenue à la septième vice-présidente de la Communauté de l’Auxerrois, et édile de Saint-Bris-le-Vineux, Rachel LEBLOND, en charge du développement du tourisme au sein de la vénérable institution communautaire depuis mars 2016. L’élue a exprimé sa satisfaction à l’idée de recevoir un colloque de cette envergure (plus de 600 congressistes) qui devrait entraîner des répercussions positives pour l’économie territoriale.

milieu articles

Un marché aux fortes potentialités économiques…

Cette manifestation professionnelle sera ouverte aux agences de voyage, aux tours opérateurs, aux spécialistes du tourisme d’affaires mais aussi aux comités d’entreprise et aux clubs seniors.

Le bilan de la précédente édition s’est révélé positif pour ses organisateurs, avec une fréquentation de plus de 500 personnes et trois mille rendez-vous d’affaires initiés lors de ces échanges qui s’agrémentaient également de plusieurs conférences. Le budget de cette manifestation devrait approcher un montant de 400 000 euros TTC, dont 50 % seraient à la charge de VNF.

Rappelons que le marché du tourisme fluvial en France offre des retombées économiques importantes pour les territoires, de l’ordre de 500 millions d’euros par an. Dix millions de passagers ont été transportés en 2017 à bord des embarcations qui naviguent sur les cours d’eau de notre pays. Ces derniers ayant consommé deux millions de nuitées dans les hôtels des territoires traversés…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer