Trois ans déjà qu’elle est à la manœuvre de cette opération, la toujours très souriante Flavie CULOT ! Partenaire du « SILEX », structure culturelle chère à son responsable Sylvain BRIAND, avec sa société « ZEWINE », la jeune dirigeante d’entreprise, à la tête de cette agence de conseil spécialisé dans l’accompagnement commercial des vignerons et acteurs de la filière bières et spiritueux depuis un an, a tenu la baguette de cheffe d’orchestre de la soirée VIP du CATALPA Festival auxerrois. Une soirée festive dans l’esprit de l’évènement musical où étaient conviés plus de 600 personnalités de l’Yonne au Parc de l’Arbre Sec…
AUXERRE : On ne change pas une formule qui gagne ! Même si l’évènementiel musical de ce week-end aura fait faux bond sur le calendrier 2024 au grand dam de ses aficionados. Cette fois-ci est la bonne ! Le CATALPA Festival effectue son grand retour (et de quelle manière avec plus de 20 000 visiteurs dès la soirée d’ouverture) sur les terrains encore verdoyants du Parc de l’Arbre Sec. Un rituel qui au-delà des spectacles proposés devant se succéder une bonne partie de la soirée débutera véritablement à partir de 18h30 avec la soirée spéciale des partenaires. Un évènement VIP qui aura attiré la fine fleur des personnalités institutionnelles, politiques et économiques de l’Yonne et de l’Auxerrois jusque tard dans la journée.
Atmosphère chaleureuse et conviviale, autour d’une ambiance digne des grands soirs : tel était le tableau qui attendait les invités dans une zone fort heureusement ombragée, vu la chaleur caniculaire de ce vendredi.
Dans ce mini-village empli de spécialités culinaires et vineuses, chacun des participants pouvait y trouver son bonheur, un verre à la main. Organisatrice de la soirée VIP, Flavie CULOT est en scène pour la troisième fois sur ce festival. Avec cette passion indéfectible de mettre en avant pour mieux les valoriser les producteurs du cru, les vignerons et leurs nectars en particulier.
Une quinzaine de producteurs et de vignerons à la couleur locale
« Il y a une distillerie, des producteurs venant de Chablis, une brasserie, et même neuf vignerons de Coulanges qui sont venus nous présenter des vins blancs selon les typicités de leurs terroirs, explique la jeune femme, qui pilote depuis douze mois maintenant une agence de conseil pour les professionnels de la viticulture, baptisée « ZEWINE ». Etaient présents des vignerons ou producteurs issus pour la plupart de cette nouvelle vague générationnelle, ayant moins de quarante ans, et rayonnant sur le terroir local.
« On tient à mettre en avant des terroirs de l’Yonne, a donné une coloration à cet évènement culturel qui célèbre notre département… ».
Pour les gourmands, LECLERC Auxerre et ses producteurs locaux, partenaires du Festival, ainsi que le Tennis Club d’Appoigny ont proposé une offre de restauration savoureuse et conviviale. De quoi se sustenter à satiété au fil de la soirée, devant s’achever aux alentours de minuit pour les derniers !
Au total, une quinzaine de producteurs de vin et de spiritueux s’étaient donné rendez-vous en ce lieu jouxtant la scène du festival. Trois pôles de restauration satisfaisaient l’appétit des plus gourmands. Un air de fête dès les premiers jours de l’été : ça sent bon les vacances !
Thierry BRET