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Les haltes nautiques se refont une beauté dans l’Auxerrois : le tourisme fluvial progresse au fil de l’eau…

« Une véritable stratégie de développement territorial s’est concrétisée avec le projet d’aménagement et de réhabilitation des haltes nautiques de l’Auxerrois dont l’inauguration officielle s’est déroulée dans le hameau de Bailly, mardi en milieu de journée. Le concept est une chance en matière d’attractivité économique et touristique pour le département de l’Yonne qui voit le tourisme fluvial progressé d’année en année comme l’a rappelé Lucile LEVEQUE, directrice territoriale adjointe Centre Yonne de VNF… ». « Une véritable stratégie de développement territorial s’est concrétisée avec le projet d’aménagement et de réhabilitation des haltes nautiques de l’Auxerrois dont l’inauguration officielle s’est déroulée dans le hameau de Bailly, mardi en milieu de journée. Le concept est une chance en matière d’attractivité économique et touristique pour le département de l’Yonne qui voit le tourisme fluvial progressé d’année en année comme l’a rappelé Lucile LEVEQUE, directrice territoriale adjointe Centre Yonne de VNF… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Paire de ciseaux en main, sourire aux lèvres, la directrice territoriale adjointe Centre-Yonne de VNF (Voies Navigables de France) joue ostensiblement avec les nerfs des photographes, pressés d’immortaliser la scène de la découpe du ruban tricolore, devant clore la cérémonie inaugurale des haltes nautiques de l’Auxerrois, ce mardi en milieu de journée. C’est à quelques encablures du hameau de Bailly – il est rattaché à la commune de Saint-Bris-le-Vineux, on l’oublie parfois – qu’a eu lieu cet instant solennel, servant à la promotion du tourisme fluvial en pleine expansion dans l’Yonne…et dans l’Hexagone.

 

BAILLY : Micro en main, elle se confond en excuses, Lucile LEVEQUE ! La souriante directrice territoriale adjointe Centre-Yonne de VNF (Voies Navigables de France), première personnalité à prendre la parole à l’occasion de la cérémonie inaugurale des haltes nautiques de l’Auxerrois, accueillie sur le ponton fluvial à Bailly, reconnaît être arrivée sur site avec un léger retard au compteur, ce qui aura permis aux nombreux convives institutionnels et politiques de l’Auxerrois présents de profiter du splendide soleil tout en papotant au bord de l’eau ! Et d’apprécier, sans aucun doute, le cadre idyllique et champêtre dont vont bénéficier désormais les amateurs de plaisance faisant une halte sympathique et reposante en ces lieux. Un site positionné juste au pied de la colline menant aux Caves de Bailly-Lapierre, de belle réputation vineuse soit dit en passant ! De quoi joindre l’utile à l’agréable…

Du printemps à l’automne, nombreux sont les adeptes du slow tourisme (le tourisme lent) à naviguer à bord de pénichettes ou de petites embarcations à la forme si caractéristique proposées à la location afin de flâner tranquille au fil de l’eau et du courant.

L’Auxerrois dispose à date de neuf de ces haltes nautiques, des endroits stratégiques pour le développement du tourisme fluvial, fleuron de notre département. En France, plus de 11 millions de pratiquants s’adonnent chaque année à cette discipline touristique permettant de découvrir au rythme du temps les contrées traversées, à pied, à bicyclette, en bateau, parfois également de manière équestre. 57 % de ces touristes désireux de prendre le temps de vivre sont originaires de l’étranger. Une présence qui va en grossissant d’année en année et qui possède de belles perspectives économiques pour l’Hexagone, avec près de 955 millions d’euros de retombées côté chiffre d’affaires et surtout l’opportunité heureuse d’y créer des emplois, estimés à plus de 6 000 sur ce seul secteur d’activité. Sans compter les emplois indirects…

 

 

Des haltes nautiques qui proposent de multiples services

 

Bénéficiant de son port de plaisance, situé non loin du cœur de ville, la capitale de l’Yonne est le passage obligatoire des plaisanciers qui souhaitent ensuite poursuivre leur cheminement tranquille vers le Canal du Nivernais. Il était donc logique que tous les acteurs institutionnels de poids s’intéressent de très près au projet porté par la Communauté de l’Auxerrois : que ce soit l’Etat, représenté par la secrétaire générale de la préfecture et sous-préfète d’arrondissement d’Auxerre, Pauline GIRARDOT, la Région Bourgogne Franche-Comté – c’est Nathalie LABOSSE venue quasiment en voisine depuis Noyers-sur-Serein qui devait s’exprimer au nom de Marie-Guite DUFAY sa présidente excusée -, le département avec comme porte-voix Isabelle JOAQUINA et Yves VECTEN. De quoi réjouir, surtout pour la multiplication des financements dont les précieux fonds européens ayant ruisselé sur le projet, le président de l’Auxerrois et édile d’Auxerre, un Crescent MARAULT plutôt volubile lors de sa prise de parole (voir dans l’article à suivre) !

« Ces haltes nautiques vont offrir de nombreux services à la fois pour les personnes navigantes mais aussi pour les usagers des dépendances du domaine public fluvial à l’instar des cyclistes ou des promeneurs, expliqua Lucile LEVEQUE fine pédagogue, quant à l’intégration de la diversité d’activités installée sur la rive gauche de l’Yonne, elle est remarquable tant au niveau de l’offre culturelle, de la restauration, de loisirs aussi bien pour le touriste que la population locale… ».

L’un des atouts offert par ces haltes nautiques des plus accueillantes est la multiplicité des services, ces derniers s’inscrivant dans une démarche de transition écologique du tourisme fluvial. Lieu de promenade qui séduit les touristes, la surface aquatique représente une valeur sûre de ce slow tourisme en plein développement en France. Un potentiel énorme pour 34 % des communes hexagonales qui sont traversées par un cours d’eau.

 

 

 

Créer de la valeur économique au territoire de l’Yonne

 

Sur la rivière Yonne, 46 barrages facilitant cette navigation fluviale et permettant de maintenir le niveau d’eau ont été aménagés. Leur gestion incombe au service technique de VNF Centre Yonne. Des infrastructures pour la plupart anciennes et le plus souvent méconnues du grand public, même si leurs usages sont multiples à l’instar de l’alimentation en eau pour les besoins de la population, la préservation des milieux aquatiques, les prélèvements agricoles et industriels ainsi que les activités nautiques et de loisirs. Au cours de ces dernières années, des investissements conséquents ont été réalisés par Voies Navigables de France sur les barrages du Batardeau à Auxerre et de Vaux, soit une enveloppe copieuse de 13 millions d’euros investis depuis cinq ans avec l’aide de ses partenaires, à savoir la Région, l’Etat dans le cadre du programme France Relance ou encore l’agence de l’eau pour moderniser et réhabiliter ces ouvrages. Des investissements à réitérer dans les prochaines années pour améliorer ces ouvrages vétustes, en particulier vingt-cinq barrages manuels sur l’Yonne et le Canal du Nivernais : un ambitieux programme de construction devant nécessité un budget de 330 millions d’euros jusqu’en 2040.

Quant au projet des haltes nautiques, Lucile LEVEQUE devait en dévoiler la substance. Il s’inscrit en complémentarité avec l’action menée par VNF sur le secteur, c’est-à-dire en assurer la gestion hydraulique, son entretien, son exploitation, tout en promouvant le verdissement des bateaux y circulant. Un projet pensé de manière globale comme un fil rouge du développement territorial pour la responsable de la structure. Une chance pour le développement local qui devrait nécessairement créer de la valeur économique dont bénéficiera le territoire de l’Yonne.

Le programme d’aménagement permettant de valoriser les neuf haltes nautiques des six communes de l’Auxerrois concernées (Gurgy, Auxerre/Vaux, Saint-Bris-le-Vineux avec le hameau de Bailly, Monéteau, Champs-sur-Yonne, Vincelles) a coûté 946 733 euros TTC. Ces améliorations ont porté concrètement sur l’installation de bornes de recharge électrique et en eau pour les bateaux, la pose de nouvelles toilettes publiques ou de mobilier de détente facilitant le repos des touristes. La répartition est la suivante : l’Etat a pris sa charge 143 516 euros, la Région BFC via les fonds européens FEDER 215 274 euros, le Département de  l’Yonne 215 274 euros, la Communauté de l’Auxerrois à hauteur de 355 2027 euros. Quant à VNF, elle aura injecté 17 462 euros dans cette réhabilitation.

 

Thierry BRET

 

 

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