On discute, on compare, on échange…Les trois membres du jury du concours de l’Un des Meilleurs Apprentis de France (MAF), catégorie « desserts de restaurant », accueillis dans l’une des salles de réception du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration VAUBAN à Auxerre, prennent le temps de goûter chaque production concoctée par les jeunes concurrents de la sélection départementale de l’Yonne. Leur verdict est impitoyable…
AUXERRE : Placé juste devant le MOF (Meilleur Ouvrier de France) de la chocolaterie auxerroise, Olivier VIDAL en pleine effervescence à l’approche du week-end pascal synonyme de consommation accrue de cacao sous toutes ses formes, est assis à une table accueillant au fur et à mesure les desserts à déguster, le président de l’association épicurienne « Gourmand’Yonne », le chef Jérôme JOUBERT.
La toque du « Rive Gauche » de Joigny analyse l’une des compositions sucrées qui lui est présentée dans le cadre de ce concours départemental, premier palier pour rejoindre l’élite régionale. Voire, plus !
De l’autre côté, le troisième membre du jury n’est autre que le responsable du pôle pâtisserie des FESTINS, la fameuse maison spécialiste de la réception nuptiale et évènementielle, adhérente des « Traiteurs de France ». Il procède à la manœuvre en silence.
Ensemble, le jury teste la bouche pleine et le carnet d’annotations noirci aux côtés de l’assiette les différentes réalisations devant être exécutées par les jeunes pousses de la discipline des desserts de restaurant, des mets très importants pour clore un bon repas pris dans un bel établissement gastronomique.
« Cela ressemble à une trilogie de desserts, observe Olivier VIDAL, oui, c’est cela, rétorque Jérôme JOUBERT…
On laisse les dégustateurs à leurs tâches et faire leur travail en leur âme et conscience ; le verdict sera rendu un peu plus tard en début d’après-midi avec son lot de joie et de déception…
Thierry BRET