Conseiller municipal délégué à la Ville d’Auxerre, Julien JOUVET a une passion sans borne pour l’Histoire et la période napoléonienne, surtout celle se rapportant au neveu de l’Empereur, Napoléon III. A la manœuvre pour le compte de la Ville d’Auxerre sur le dossier de candidature de la capitale de l’Yonne à la labellisation des « Villes impériales », il nous a accordé une interview lors de ce week-end de reconstitution de la rencontre historique entre Napoléon 1er et le maréchal NEY, il y a 210 ans de cela sur les rives de l’Yonne…
INTERVIEW : L’on a plus l’habitude de commémorer un bicentenaire, voire les 250 ans d’un évènement, pourquoi ce 210ème anniversaire ?
Julien JOUVET, conseiller municipal délégué : « Déjà parce que c’est une date relativement ronde et que je n’étais pas là au deux centième ! (Rires) La ville, depuis quatre ans, est déjà dans un processus de valorisation du patrimoine napoléonien, avec « Auxerre Impériale » et il y a un an, l’on a réfléchi, sachant que les autres villes étape du vol de l’Aigle s’inscrivaient aussi dans cette démarche pour ce type de reconstitution. En parfaite cohésion avec des villes comme Golfe Juan – elle fait partie en fait de Vallauris - ou Sisteron… »
Quelle place occupe Napoléon dans votre Panthéon personnel ?
« Je suis surtout un très grand admirateur de son neveu, Napoléon III, sur lequel portait mon mémoire de maîtrise… Mais quel homme, autre que Napoléon, aura autant changé la France, l’Europe et le monde en quinze ans ? De la prise de pouvoir par Bonaparte au jour où il le quitte, il a imposé pas moins de 240 réformes majeures, modifiant l’Europe et l’équilibre des puissances… »
Où en est le dossier de candidature d’Auxerre au cercle des « Villes impériales » ?
« Nous sommes pour l’instant « Ville partenaire », mais Carole CRESSON, première adjointe a remis officiellement hier le dossier dans les mains de l’historien David CHANTERANNE, pour qu’il soit porté auprès de l’Assemblée générale de la marque « Villes impériales »… ».
Un premier bilan à l’issue de ces trois jours ?
« Je suis un partisan de l’Histoire vivante et nous avons souhaité faire de l’évènement une fête populaire… On a eu de très bons retours, à la fois du public, des reconstitueurs, ravis de leur accueil à Auxerre et enchantés de découvrir la ville, mais aussi de la part des historiens eux-mêmes, que ce soit Jean TULARD, Thierry LENTZ ou David CHANTERANNE, qui auraient pourtant pu être blasés, habitués qu’ils sont à ce type d’évènement… ».
A quand le prochain ?
« On en discute, tout dépend des résultats des élections de 2026 ! Même si des personnes de l’opposition m’ont confié que c’était un bon dispositif et qu’ils pensaient le pérenniser… Si l’on est labellisé « Ville impériale », encore faut-il faire vivre ce label en multipliant ce type d’évènements. Une candidature d’ailleurs parfaitement légitime, au regard de DAVOUT et COIGNET… ».
Propos recueillis par Dominique BERNERD