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2024, un bon cru pour Yonne Tourisme : le territoire a privilégié le « slow » tourisme et l’accueil des groupes

« La présidente de l’agence de développement Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE, a dévoilé les grandes tendances de l’année écoulée, chiffres à l’appui et perspectives de retombées économiques de l’après Jeux de Paris. Le territoire bourguignon met en exergue la pratique du « slow » tourisme et l’accueil des groupes, grâce à sa stratégie de communication tous azimuts via les réseaux sociaux, les brochures et sur les salons… ». « La présidente de l’agence de développement Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE, a dévoilé les grandes tendances de l’année écoulée, chiffres à l’appui et perspectives de retombées économiques de l’après Jeux de Paris. Le territoire bourguignon met en exergue la pratique du « slow » tourisme et l’accueil des groupes, grâce à sa stratégie de communication tous azimuts via les réseaux sociaux, les brochures et sur les salons… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

2024, une année placée sous le signe de l’olympisme pour la structure Yonne Tourisme ? Affirmatif ! Tel fut le point de départ de la prise de parole de la présidente de l’entité, Isabelle FROMENT-MEURICE, lors de la présentation du bilan des activités, l’un des points essentiels de l’assemblée générale extraordinaire, qui était accueillie dans l’amphithéâtre du « 89 » à Auxerre, lundi après-midi. Face aux professionnels de la filière, la vice-présidente du Conseil départemental de l’Yonne a tiré les enseignements de cette saison écoulée.

 

AUXERRE : On gardera longtemps en mémoire les actualités vivifiantes pour notre pays de cette année 2024 qui est derrière nous. Grâce à la réception des Jeux Olympiques d’été dans la capitale de l’Hexagone – une fois tous les cent ans s’est-on plu à dire à l’époque de leur inauguration -, la France devait se retrouver durant plusieurs semaines, en y ajoutant son prolongement naturel avec les Jeux Paralympiques en septembre, sous le feu nourri des projecteurs médiatiques des quatre coins de la planète. Une vraie bouffée d’oxygène dont beaucoup ont encore du mal à s’en remettre !

Une bulle de savon éclatante dont a aussi bénéficié le territoire de l’Yonne, via notamment son agence de développement touristique, à l’origine de plusieurs illustrations stratégiques abouties, avec la création du club des partenaires, concocté avec la complicité du Département et du CDOS (Comité départemental Olympique et Sportif de l’Yonne), dans le cadre de « Yonne 2024 ».

Aussi était-ce normal que la présidente de la structure Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE, débuta sa présentation au cours de l’assemblée générale extraordinaire, se déroulant ce lundi au « 89 », par ce fait important, à jamais gravé dans les mémoires collectives. Des Jeux de Paris qui furent transposés à leur manière aux quatre coins de l’Hexagone ou presque, dont le département de l’Yonne fut une terre d’accueil, via le passage de la flamme, le 11 juillet dernier.

L’oratrice ne pouvait que se réjouir de cette initiative judicieuse : « cela nous a permis au niveau du Conseil départemental de renouer avec la sphère économique et d’orienter le développement de notre territoire via le volet touristique… ».

Des moments fructueux de coopération qui seront poursuivis, comme elle devait le confirmer un peu plus tard, dans le cadre de la future Agence d’Attractivité qui va être créée dans l’Yonne d’ici, puisque la validation officielle du concept sera entérinée le 12 mars prochain.

 

Le « slow » tourisme plutôt que le sur-tourisme

 

Une vingtaine de thématiques, constituant un plan d’actions finement ciselé, furent ainsi déclinées en 2024, à grand renfort de campagnes de communication auprès des Franciliens – le cœur de cible à privilégier chaque année -, à partir entre autres des réseaux sociaux et en partenariat avec les offices de tourisme du département. Quant à la « Family Week », l’évènement biennal devait se positionner sur le sujet vedette de 2024 : les valeurs de l’olympisme avec une trentaine de stands animés par les partenaires.

Puis, Isabelle FROMENT-MEURICE s’attarda un peu plus longuement sur les retombées de ces Jeux, d’un point de vue économique.

« Cela n’a pas été tout à fait à la hauteur de nos attentes, devait-elle commenter, notamment sur le territoire national. Mais, la vitrine en termes de notoriété qu’ont représentés ces Jeux a été quant à elle extraordinaire tant pour Paris que l’ensemble de l’Hexagone. On devrait s’attendre cette année à des fréquentations importantes au niveau de la présence de touristes étrangers ».

On l’aura compris : la proximité de l’Yonne avec l’Ile-de-France devrait être très profitable au département le plus septentrional de la Bourgogne Franche-Comté. Une aubaine à ne pas négliger !

Le « slow » tourisme (tourisme lent selon la traduction littérale !) s’invita ensuite dans la présentation.

« Certains de mes collègues se sont beaucoup agacés à l’usage de ce terme, inspiré d’un mix anglais/français, précisa l’élue de l’Yonne, le « franglais » nous envahit, c’est un fait, mais cela fait penser à la fois à un tourisme responsable, bienveillant et ouvert sur les habitants du territoire. Car, aujourd’hui, on se méfie du sur-tourisme avec ses traverset on préfère se lancer dans la labellisation du site du Grand Vézelay avec ses valeurs humaines et environnementales plutôt que de promouvoir le tourisme à grande échelle qui ne prend pas en compte les habitants… ».

 

 

L’Yonne, le nouveau « Jardin vert » de l’Ile-de-France, avec le site de Vézelay ?

 

Une labellisation, toujours en cours, dont Isabelle FROMENT-MEURICE qui en est l’une des chevilles ouvrières, ne manquera pas de mettre en avant lors de son discours ! Un projet ayant suscité de gros efforts de la part des acteurs institutionnels impliqués dans ce concept qui est une réponse appropriée contre la nocivité du sur-tourisme qui préoccupe aujourd’hui à la fois les populations et les professionnels.

D’ailleurs, avec une telle déclinaison à venir, l’Yonne devrait pouvoir s’enorgueillir d’être le « Jardin vert » de l’Ile-de-France.

S’attardant sur la nouvelle brochure éditée en 2024, la présidente de l’agence Yonne Tourisme s’amusa sur son nom : « Permis de lenteur exigée » ! Cela ne s’invente pas, effectivement. « Cet outil a été créé avec et aux côtés des offices de tourisme, expliquait-elle, de même il y a eu aussi cette année la refonte du site Yonne Tourisme avec ses six thématiques et l’utilisation d’ingénierie touristique, le partenariat avec le Crédit Agricole, les premières Rencontres des Campings (hôtellerie de plein air) de l’Yonne – elles eurent lieu à l’automne dernier à Auxerre -, et moult autres activités ».

Pour corroborer ces dires, une vidéo plutôt rythmée, contenant pas mal d’informations chiffrées, fut ensuite présentée à l’assistance. Une manière très visuelle de résumer le bilan des activités 2024 !

Quelques florilèges de cette vidéo d’à peine six minutes à retenir : l’accompagnement des professionnels avec le colloque sur l’hôtellerie de plein air, le 14 novembre dernier ; la convention de partenariat avec la filière tourisme du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne – elle vise à renforcer l’accompagnement financier des acteurs du tourisme départemental - ; quant au dossier de presse, conçu par les équipes de Yonne Tourisme, il s’est distingué en remportant le titre national de meilleur dossier de presse, un prix décerné par Hachette Tourisme et un jury de professionnels de la presse ; un voyage de presse ouvert aux journalistes de l’Hexagone a été organisé à la mi-mai sur notre territoire, cela a généré des contacts auprès de 300 000 lecteurs de la presse internationale y compris aux Etats-Unis ; la brochure « Slow » tourisme a proposé onze circuits en 32 pages très bien illustrées ; 85 000 sets de table ont été distribués dans les restaurants parisiens au moment des Jeux de Paris…

Côté commercialisation des séjours dans notre département, avec l’outil Yonne Réservation, le territoire tire efficacement son épingle du jeu en 2024 : le nombre de groupes a augmenté de 20 % avec 5 817 personnes accueillies et un chiffre d’affaires atteignant 526 360 euros.

Il ne faut pas omettre la présence de notre représentation dans les salons de l’Ile-de-France, à l’instar IFTM Top Résa en partenariat avec Destination Bourgogne afin de rencontrer les professionnels du tourisme désireux de découvrir le département icaunais et de « vendre » les prestataires de services de notre terroir.

Quant à la brochure « groupes » et ses 19 excursions, elle a été envoyée aux 8 500 clients et prospects par le service communication de l’agence. Avec les retombées que l’on connaît. Un grand cru que cette année 2024 placée sous le sceau de l’olympisme ? Oui, visiblement où l’Yonne a déclaré sa flamme aux touristes épris des Jeux et de la France…

 

Thierry BRET

 

 

 

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PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

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