Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Après le succès du job dating à Toucy, la filière touristique inspire fortement le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne

« Créée il y a dix-huit mois, la filière tourisme du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne se donne pour objectif d’accompagner les professionnels de ce secteur d’activité dans leur phase de développement et de recrutement, comme le précise Floriane MEUNIER. L’Yonne est depuis 2024 le premier des quatre départements de la caisse régionale à proposer un job dating spécifique aux métiers de la filière tourisme. En partenariat avec l’Office de Puisaye-Forterre… ». « Créée il y a dix-huit mois, la filière tourisme du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne se donne pour objectif d’accompagner les professionnels de ce secteur d’activité dans leur phase de développement et de recrutement, comme le précise Floriane MEUNIER. L’Yonne est depuis 2024 le premier des quatre départements de la caisse régionale à proposer un job dating spécifique aux métiers de la filière tourisme. En partenariat avec l’Office de Puisaye-Forterre… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Les professionnels de la filière touristique de l’Yonne se frottent les mains. Surtout après la bonne tenue, il y a quelques jours à Toucy, de la seconde édition d’un job dating consacré aux métiers de ce secteur d’activité. Décliné à quelques semaines de l’ouverture de la saison 2025. Une opération coordonnée entre l’Office de Tourisme de Puisaye-Forterre et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, qui a lancé il y a dix-huit mois en arrière, sa filière spécifique aux activités touristiques si importantes dans notre contrée…

 

TOUCY : Ce n’est pas vraiment une surprise. D’autres caisses régionales l’ayant déjà expérimenté par le passé. Mais, en ce qui concerne l’entité Champagne Bourgogne (la zone géographique de prédilection du Crédit Agricole qui nous est rattachée), la grande première fut lancée il y a bientôt deux années de cela, avec l’ouverture de cette filière tourisme prometteuse, dont l’une des responsables n’est autre que Floriane MEUNIER. Basée à Troyes, l’un des deux sièges administratifs de la Banque verte sur notre secteur, la jeune femme n’aurait manqué pour rien au monde la deuxième édition du job dating spécial métiers du tourisme, accueilli il y a peu, à la Halle aux Grains de la capitale de la Puisaye.

En 2024, l’édition initiale avait déjà atteint ses objectifs ; cette année, tous les records d’affluence et de propositions en matière d’offre d’emploi se situaient au-dessus des espérances du tandem d’organisateurs, à savoir l’Office du Tourisme de Puisaye-Forterre et le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne.

Un tel succès est légitime, pour Floriane MEUNIER : « on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de demandes sur les acteurs touristiques notamment pour l’accompagnement à l’installation mais pas que, l’idée de notre présence est d’être utile à notre territoire… ».

 

Générer du flux pour accompagner les professionnels

 

D’où l’idée, côté genèse de l’évènement, de se rapprocher en 2024 de l’un des partenaires historiques de l’établissement bancaire (l’Office de Tourisme) pour monter de toute pièce cette animation évènementielle qui aura battu son record de fréquentation de l’année dernière.

Une édition renouvelée quasiment à l’identique de celle de 2024 – la Halle aux Grains a succédé à la Pyramide aux Loups – avec davantage de recruteurs et d’offres d’emploi.

Parmi celles-ci, citons des postes de serveur, de pâtissier, de cuisinier, de barman, d’agent d’entretien, de commis de cuisine, de surveillant de baignade, de chef de rang, de plongeur, etc. Sans omettre les contrats d’alternance ou d’apprentissage mais aussi les recherches de stages.

 

 

« Notre idée était de générer du flux pour aider les professionnels qui développent de l’attractivité sur le territoire, précise la jeune femme, et cela a bien marché puisque plus d’une centaine de visiteurs était comptabilisés en début d’après-midi… ».

Une filière opportune pour le Crédit Agricole, au même titre que ces deux autres outils inhérents à la jeunesse et à la santé.

« Tout cela partait réellement d’un besoin, explique Floriane MEUNIER, on a réalisé un audit sur le territoire, et selon les manques que l’on avait observé sur les territoires, le Crédit Agricole a donc décidé de créer des filières d’expertise pour être le liant sur les territoires, tout en accompagnant les projets sur le volet financier et bancaire… ».

 

L’Yonne a été pionnière pour tester un évènementiel sur le tourisme

 

Un partenariat avec l’Office de tourisme qui s’avère être réussi pour la jeune femme qui se projette déjà dans l’avenir de ce rendez-vous, peut-être en le dupliquant par deux fois dans la saison.

« On est ouvert à le développer davantage afin de répondre aux préoccupations de recrutement des professionnels du tourisme de l’Yonne mais aussi sur les trois autres départements de la caisse régionale, avec l’Aube, la Haute-Marne et la Côte d’Or… ».

Dans l’Yonne, la collaboration avec l’Office de Tourisme est considérée comme fructueuse à plus d’un titre par la chargée de la filière tourisme du Crédit Agricole. Notre département ayant eu la primeur de pouvoir tester la pertinence de ce modèle évènementiel, bien avant les autres.

 

Thierry BRET

 

 

 

Bannière Arts de vivre B

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil