Dans cet antre de la Rue du Pont à Auxerre, leur auguste prédécesseur fut le regretté cuisinier Jean-Pierre SAUNIER « Le Rendez-Vous », sorte de convivial parrain de la cuisine auxerroise de terroir, quarante années durant. Il est parti la semaine dernière rejoindre de grands noms de la gastronomie hexagonale, à l’instar de Bernard LOISEAU, Paul BOCUSE ou encore la fameuse « Mère BRAZIER » au paradis des cuisiniers...
AUXERRE : Apprendre une bonne nouvelle après le départ de Jean-Pierre SAUNIER pourrait être interprété comme l’un de ses derniers signes adressés à de jeunes collègues méritants. Un coup de pouce à la SAUNIER en quelque sorte !
On ne peut que féliciter ces restaurateurs à la tête de de cette table prometteuse, au service pro et souriant. Nous y avions apprécié une cuisine inspirée, aux cuissons précises, en avril 2024 dans le cadre de cette chronique culinaire...
Sur 175 000 points de restauration en France, seuls moins de 10 000 méritent aujourd'hui la noble appellation de restaurants. Ces endroits où l'on cuisine sur place des produits bruts (épluchage des légumes, lever les filets d'un poisson entier, faire des fonds de sauce avec des os de viande et des légumes...).
Notre pays est envahi, année après année, de chaînes de restauration, et force est de reconnaître hélas que l'art de vivre à la française est un peu en train de se barrer en sucette !
Un très récent déjeuner en ce mois de janvier confirma cette belle impression d'avril 2024 laissée par le « Sarment » : un carpaccio de Saint-Jacques bien fraîches, suivi par de délicieux et originaux gnocchis au parmesan (clin d'œil à la cuisine niçoise, et à sa voisine transalpine !) nous régala ce midi-là, Rue du Pont.
C'est aussi une bonne nouvelle de s'apercevoir que le Michelin - comme il n'y a encore pas si longtemps d’ailleurs ! - se souvient un peu, des routes menant dans l'Yonne !
Sortie du palmarès Michelin 2025 depuis Metz, le 31 mars prochain. Avec à la page « Auxerre », une mention gourmande des plus mérités pour « Le Sarment » auxerrois. C'est notre bonne nouvelle de ce début d'année ! Il y en aura d'autres, c’est certain !
Gauthier PAJONA