Puisaye-Forterre : ne plus perdre le nord grâce au balisage des circuits touristiques en voie d’harmonisation…

« Le référent balisage du nouveau projet soutenu par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Gérard POULIN, a animé des exercices pratiques pour la quinzaine de participants de cette session à Mézilles. Elle visait à découvrir les finalités de la charte de balisage qui entrera en application dès 2019 sur le territoire occidental de l’Yonne… ». « Le référent balisage du nouveau projet soutenu par la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, Gérard POULIN, a animé des exercices pratiques pour la quinzaine de participants de cette session à Mézilles. Elle visait à découvrir les finalités de la charte de balisage qui entrera en application dès 2019 sur le territoire occidental de l’Yonne… ». Crédit Photo : CC Puisaye Forterre.

Financé par une partie du produit de la taxe de séjour, le coût d’entretien des chemins de randonnée du territoire s’est élevé à 12 000 euros en 2018. Si la Communauté de communes de Puisaye-Forterre assume le financement du matériel de balisage et de son entretien, l’Office du tourisme en assure la promotion. Travaillant avec l’ensemble des acteurs de la randonnée du territoire, l’organe institutionnel, dans le cadre de sa compétence tourisme, poursuivra en 2019 cet aménagement sur d’autres chemins afin de guider les adeptes de la discipline, qu’ils soient occasionnels ou réguliers…

TOUCY : Au cours de la seule année 2018, 51 chemins de randonnée ont bénéficié de l’apport d’une signalétique judicieuse, sous la forme d’un balisage, comprenant des poteaux, des flèches autocollantes et des plaquettes en aluminium.

On le sait, les férus de cette discipline sportive mais aussi de détente familiale sont de plus en plus nombreux à arpenter au cours des week-ends ces sentiers champêtres au calme olympien.

Or, afin d’optimiser l’orientation et renforcer la sécurité de celles et ceux qui s’aventurent sur les 580 kilomètres de portions existantes en Puisaye-Forterre, le balisage s’avère nécessaire au confort de ces marcheurs.

La Communauté de communes de Puisaye-Forterre, sous la houlette de son vice-président en charge du tourisme, Jean-Michel RIGAULT, édile de Druyes les Belles Fontaines, a proposé il y a peu une séance de travail qui réunissait les référents randonnée des communes de ce territoire. Les baliseurs bénévoles étaient invités à y prendre part.

milieu articles

Actualiser la signalétique ou la refondre totalement…

Lors de cette journée, se déroulant à Mézilles, deux acteurs clés du balisage sur ce territoire, Audrey GASSET, chargée de mission tourisme et culture au sein de la communauté de communes et Gérard POULIN, référent balisage du projet, expliquèrent les modalités de la charte de balisage, à travers différents outils et leurs modalités d’installation.

Si la matinée était consacrée à la phase théorique, il n’en fut rien dès le tantôt avec une mise en application concrète sur le terrain pour une quinzaine de participants.

Dans un proche avenir, certains chemins de randonnée nécessiteront soit une actualisation de leur balisage, à l’instar des circuits de l’ancienne communauté de communes de Portes de Puisaye-Forterre, soit une reprise complète de celui-ci.

Cette opération, si elle est initiée, s’appuiera sur un partenariat tripartite entre les communes, propriétaires des circuits, les baliseurs volontaires et l’Office du Tourisme du territoire.

 

 

 

 

 

Bannière droite accueil
Bannière footer