C’était le 28 mai 2018. L’un des fidèles habitués de « La Côte Saint-Jacques », un client esthète en gastronomie mais pas tout à fait comme les autres, appréciant la délicate cuisine de la famille LORAIN se fit remarquer d’une élégante manière lors d’une cérémonie qui restera à jamais gravée dans les mémoires de plus de cent cinquante convives. Ce soir-là, le chef, doublement étoilé, Jean-Michel LORAIN, reçut des mains de l’acteur Alain DELON, ami de la famille, les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur ! Un moment exceptionnel empreint d’une grande convivialité…
JOIGNY : Dans la famille LORAIN, il y avait Michel, le père, aujourd’hui disparu. Il y a aussi le fils, Jean-Michel, son digne successeur derrière les fourneaux. Deux grands cuisiniers possédant le même dénominateur commun : celui de l’amitié que leur vouait un de leurs proches voisins (Douchy dans le Loiret n’étant situé qu’à une trentaine de kilomètres de là), un certain comédien répondant au patronyme…d’Alain DELON !
En 2018, celui qui incarnait jadis Jeff COSTELLO le taciturne et taiseux tueur à gages dans le « Samouraï » (1967) de Jean-Pierre MELVILLE fut la vedette nettement plus souriante d’une soirée exceptionnelle que tous les invités de la cérémonie (plus de 150 personnes) ont conservé dans leurs neurones. La remise des insignes de la Légion d’Honneur au chef de « La Côte Saint-Jacques », Jean-Michel LORAIN. Un moment très émouvant et convivial que n’aurait voulu manquer le comédien alors âgé de 82 ans, ami de longue date de la famille.
Officier de la Légion d’Honneur, Alain DELON avait ainsi adoubé la toque icaunaise au cours de cette soirée mémorable. Une soirée qui a laissé des souvenirs très agréables et émus au nouvel impétrant d’alors. Le chef étoilé du Relais & Châteaux de Joigny avait exprimé toute sa fierté d’être honoré de la sorte devant ses parents, Jacqueline et Michel. Une page de la vie qui s’est depuis tournée. Mais dont les souvenirs demeurent vivaces au gré de la nostalgie et de l’actualité…
Thierry BRET