Les mobilités douces et l’environnement se découvrent à bicyclette en PUISAYE FORTERRE…

« Le 15 septembre, à l’occasion de la Journée du Patrimoine, les Icaunais sont invités à découvrir les mobilités douces et l’environnement grâce à l’initiative de la Communauté de communes de PUISAYE FORTERRE. Une balade à bicyclette les conviera de Saint-Privé à Briare afin d’y découvrir les ouvrages du canal gérés par Voies Navigables de France… ». « Le 15 septembre, à l’occasion de la Journée du Patrimoine, les Icaunais sont invités à découvrir les mobilités douces et l’environnement grâce à l’initiative de la Communauté de communes de PUISAYE FORTERRE. Une balade à bicyclette les conviera de Saint-Privé à Briare afin d’y découvrir les ouvrages du canal gérés par Voies Navigables de France… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

En partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) et la Maison du Vélo d’Auxerre, la Communauté de communes de PUISAYE FORTERRE propose le samedi 15 septembre une balade à vélo afin de découvrir les ouvrages du canal de Briare. L’excursion grand public partira de Saint-Privé. Elle sera ponctuée de haltes pédagogiques et explicatives sur les différentes missions des Voies Navigables de France sur les territoires…

TOUCY : Inscrite au programme d’animation TEPOS, l’initiative a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens aux mobilités douces, à l’alimentation locale et à la pratique d’un tourisme respectueux de l’environnement. Le tout est agrémenté d’une bonne dose de convivialité.

Reliant la localité de Saint-Privé à celle de Briare (Loiret), la promenade bénéficiera de plusieurs arrêts où un agent de VNF présentera l’intérêt des différents ouvrages réalisés sur le canal. Ce sera l’un des moments forts de cette étape intéressante au vu de la configuration du site avec la traversée de Rogny-les-Sept-Ecluses, lieu typique où sera organisé un pique-nique 100 % local.

Il est prévu deux distances pour cheminer à bicyclette ce jour-là : un circuit de vingt kilomètres entre Saint-Privé et Rogny-les-Sept-Ecluses, et un autre qui sera réservé aux plus véloces des participants, adeptes de parcours plus longs.

Dans le cadre de la journée du patrimoine, une visite de l’usine élévatoire et du Pont-Canal de Briare sera envisageable. L’ouvrage mérite amplement de s’y arrêter.

Il sera également possible de réserver gratuitement des vélos à assistance électrique (un par famille ou groupe dans la limite du nombre de vélos disponibles) ou bien de les essayer à l’heure du déjeuner.

Les modalités pratiques sont les suivantes :

Départ prévu à 10 heures à Saint- Privé.

Participation gratuite (pique-nique compris).

Le nombre de places est limité à quarante personnes.

Inscription obligatoire auprès de l’Office du tourisme de Rogny-les-sept-écluses (03.86.74.57.66) ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 5 septembre 2018.

 

 

Bannière droite accueil
Bannière footer