Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Villes et Villages Fleuris délivre récompenses et…végétaux à planter : l’Yonne à l’heure du pouvoir de la chlorophylle !

« La présidente de l’agence de développement Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE était aux commandes de ce grand rendez-vous coloré en vert. 66 communes y ont participé lors de cette édition 2023 ainsi que des campings et des écoles. Une édition placée sous le sceau de l’attractivité résidentielle… ». « La présidente de l’agence de développement Yonne Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE était aux commandes de ce grand rendez-vous coloré en vert. 66 communes y ont participé lors de cette édition 2023 ainsi que des campings et des écoles. Une édition placée sous le sceau de l’attractivité résidentielle… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Dites-le avec des fleurs ! Ou avec des arbustes ! Voire, pourquoi pas quand il est possible de les transporter hors de scène, d’arbres de très belle taille, à planter ! L’Agence de développement touristique et relais territorial des offices de tourisme, Yonne Tourisme, a donc procédé il y a quelques jours à la remise des prix du palmarès 2023 de l’une des manifestations phare de l’année, suivies par bon nombre de collectivités, campings et écoles : le concours des Villes et Villages Fleuris. Un pur moment de bonheur où les végétaux sont enfin à la fête !

 

APPOIGNY : Pour une fois, on ne les détruit pas. Ni, on ne les coupe à la sauvette pour un quelconque prétexte fallacieux où le végétal, pauvre victime expiatoire de l’inconstance intellectuelle des hommes, finirait au pilori pour une raison ou pour une autre. Il paraît même que certaines communes à gouvernance écologiste de l’Hexagone sont devenues les cibles préférées de protestataires désinhibés qui en veulent en découdre avec tout ce qui est vert et qui pousse ! N’importe quoi !

Heureusement, dans l’Yonne, le végétal règne en maître, dans nos villes et nos campagnes, presque absolu. Mieux ! On encourage à les entretenir, à les préserver, à les planter et à distinguer celles des collectivités qui les honorent en embellissement leurs rues, leurs infrastructures, leurs habitations, leurs jardins publics, leurs écoles, leurs campings. Chaque année, à pareille époque, se déroule un évènementiel qui distille un palmarès. Celui des Villes et Villages Fleuris de l’année écoulée : il récompense toutes ces communes qui ont pris fait et cause pour le végétal, leur abondance et leurs diverses variétés et formes d’expression.

Maitresse de cérémonie du soir : Isabelle FROMENT-MEURICE. On ne présente plus la conseillère départementale de l’Yonne, investie dans la vie politique depuis plusieurs années.

 

Un rendez-vous très suivi par les collectivités

 

En revanche, cette dernière possède une autre étiquette à son actif, celle d’être la présidente de l’agence de développement économique, Yonne Tourisme. Une institution départementale qui sait mettre en relief tous les avantages attractifs de notre territoire. Dont celui du fleurissement et la valorisation de la végétalisation des localités icaunaises, item de plus en plus apprécié de la part des touristes de passage en nos terres mais aussi des habitants desdites communes plébiscitées par les membres du jury. D’ailleurs, Isabelle FROMENT-MEURICE n’est-elle pas la présidente du comité du fleurissement de ce concours ?

A la tribune, aux côtés de son président, Patrick GENDRAUD – il adore cette cérémonie où l’on parle de plantes et de fleurs -, et de Nathalie LABOSSE, conseillère régionale, la présidente de l’agence Yonne Tourisme rappelle les règles du jeu de ce rendez-vous, fort bien suivi par bon nombre d’élus mais aussi de représentés des services techniques des communes.

« Ce soir, seront dévoilés les labellisés de 2023, les propositions de labellisation de 2024, mais aussi des prix spéciaux départementaux et selon les catégories, ainsi que les récompenses remises aux campings de l’Yonne, et le prix des écoles de l’Yonne, explique-t-elle, des prix auxquels nous sommes très attachés car notre credo c’est le travail de l’attractivité du territoire… ».

Fleurir sa ville ou son village ne sert pas uniquement les intérêts touristiques, évoqua la vice-présidente du Conseil départemental, à l’aise face au public « c’est aussi pour le plaisir de les habiter ». D’où la notion d’attractivité résidentielle qui permit à l’élue de l’Yonne d’enchaîner sur des explications détaillées.

« C’est un point très important, confirma-t-elle, que dans notre département où la population est un peu vieillissante au niveau démographique, nos villes et nos villages continuent de vivre en bénéficiant d’un environnement fleuri et végétalisé de belle facture. Il faut que les habitants s’y sentent bien... ».

 

 

Promouvoir l’attractivité résidentielle, vecteur de développement économique

 

Quant à la notion de fleurissement, elle a évolué au cours de ces récentes années. En effet, autrefois était nommé village fleuri une localité qui possédait des plates-bandes extrêmement bien tenues en son cœur, aujourd’hui, c’est d’arriver à mélanger un complexe un peu urbain dans un village avec des trottoirs et certains aménagements en matière d’urbanisation et un fleurissement qui ne serait pas là par hasard mais comme étant l’illustration d’une pousse quasi naturelle. Les pelouses ne seraient pas, de fait, tondues au cordeau mais favoriseraient l’évolution de cet environnement pseudo naturel, protecteur de la faune et de la flore. Laissant éclore des herbes folles mais travaillées dans un souci d’esthétique…et de retour à la nature. Une nature qui doit reprendre ses droits, sans l’apport de pesticides.

« C’est cela aussi, l’attractivité résidentielle, soulignera Isabelle FROMENT-MEURICE, celle que nous devons encourager… ».

Un message empreint d’écologie qui aura été très apprécié par le président GENDRAUD avant que soit proclamé le palmarès de ce verdict 2023, établi le 16 novembre dernier à Dijon en présence de Julien FAIVRE, directeur du Conseil national des Villes et Villages Fleuris.

 

 

Les résultats :

66 communes ont participé à ce palmarès 2023 ainsi que des campings et des écoles.

 

Communes de l’Yonne labellisées en 2023

 

Obtention du label VVF une fleur :

 

Fontaine-la-Gaillarde, 505 h

Noyers-sur-Serein, 612 h

Malay-le-Grand, 1 543 h

Vallan 680 h

 

Obtention du label VVF trois fleurs

 

Gron 1 223 h

 

Renouvellement du label deux fleurs aux communes de

Cheny 505 h

Saint-Privé, 612 h

Saint-Denis-les-Sens 1 543 h

Tonnerre 680 h

 

Renouvellement du label trois fleurs à Chablis

 

Propositions de labellisations 2024

 

À l'issue de ses visites du mois de juillet 2023, le Jury départemental a établi les propositions de labellisations suivantes, qui seront évaluées au cours de l'été 2024 par le jury régional des Villes et Villages Fleuris de Bourgogne-Franche-Comté :

 

 

 

 

  Pour le label 1 fleur, les communes de :

  • CHARBUY 1 950 h
  • CHICHÉE 315 h
  • COULANGES-LA-VINEUSE 859 h
  • SAINT-BRIS-LE-VINEUX 1 054 h

 

  

 VILLES ET VILLAGES FLEURIS

 

1re catégorie - Communes de moins de 200 habitants

 

 

DRUYES-LES-BELLES-FONTAINES - 286 h. – pour la mise en valeur des sources de la Druyes, un espace soigné et agréable, véritable lieu de vie avec le parcours de santé, l'aire de jeux et la guinguette.

 

  

Catégorie - Communes de 501 à 1 000 habitants

 

COULANGES-LA-VINEUSE - 825 h. – pour la nouvelle création paysagère du Jardin des Dames, véritable îlot de fraîcheur en cœur de bourg, et pour la végétalisation des rues en concertation avec les habitants.

 

4e catégorie - Communes de 1 001 à 2 000 habitants

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX - 1 054 h. – pour l'aménagement de la ceinture verte autour du village et du maillage permettant de découvrir le bourg et son patrimoine.

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

PRIX SPÉCIAUX DÉPARTEMENTAUX

Prix Coup de cœur du Jury

 

CHICHÉE – 315 h. pour l'implication exemplaire de bénévoles dynamiques et passionnés, en lien avec la municipalité, qui œuvrent en faveur de la végétalisation du village pour un cadre de vie agréable. 

 

  • SAUVIGNY-LE-BOIS – 730 h. pour le jardin potager pédagogique mis en place par la commune dans le cadre des activités périscolaires. Ce jardin a été récompensé au niveau national cette année par la Société Nationale d'Horticulture de France.

 

 

Prix de la 1re participation  

 

Ce prix est destiné à encourager une commune ayant fait des efforts particulièrement remarquables la 1re année de son inscription.

 

  • CHARENTENAY – 305 h.

 

  • SERGINES – 1 300 h.

 

Prix de l'Arbre  

 

Ce prix récompense les communes ou particuliers qui, possédant un arbre remarquable, ont mis en place des mesures visant à le protéger, l'entretenir dans les règles de l'art et le promouvoir.

 

La commune de MALAY-LE-GRAND – 1 580 h. pour son remarquable Tulipier de Virginie, bien entretenu et préservé, situé dans le parc municipal derrière la Mairie.  

 

 

 

 

Prix du Jardinier Michel-Viault 

 

Récompense un travail d'excellente qualité, mené par un ou plusieurs agents communaux - ou par des bénévoles - qui se sont investis de façon exemplaire dans le fleurissement de leur commune.

 

L'équipe de jardiniers de la commune de CHARBUY – 1 950 h.

 

 

 PRIX DÉPARTEMENTAUX ACTIONS EN PARTENARIAT

 

Prix des Campings Fleuris

 

En partenariat avec la Fédération départementale de l'Hôtellerie de Plein Air

Présidente : Pascale CAMONIN

 

 

Catégorie Campings communaux ou intercommunaux

 

  • 1er prix :           Camping Les Coullemières à Vermenton

 

  • 2e prix :           Camping Sous Roche à Avallon 

                   

  • 3e prix :           Camping d'Épizy à Joigny

 

 

 

Campings privés ou associatifs

 

  • 1er prix :           Camping Au Bois Joli à Andryes

 

  • 2e prix :           Camping Beauséjour à Sergines

 

 

 

Félicitations du Jury :

  • Camping Le Moulin Jacquot La Belle Étoile à Accolay / Deux-Rivières
  • Camping Le Parc du Château à L'Isle-sur-Serein
  • Camping La Gravière du Moulin à Lézinnes
  • Camping de l'Armançon à Saint-Florentin
  • Camping Le Bois Guillaume à Villeneuve-les-Genêts

 

  

 

 

 Prix des Jardins des Écoles de l'Yonne

 

Ce prix récompense les plus belles réalisations en matière d'atelier de jardinage dans les écoles. 

Présidente : Annie THIROUARD

 

 

 

Catégorie écoles primaires :  

  • 1er prix : École primaire des Clairions à Auxerre
  • 2e prix : École primaire de Rogny-les-Sept-Écluses
  • 3e prix : École primaire de Beauvoir

 

 

 

Catégorie activités périscolaires, centres de loisirs et établissements spécialisés :

  • 1er prix : Accueil périscolaire ACLM de Charmoy

 

 

Félicitations du Jury :

  • École primaire Marcel-Pagnol à Migennes
  • École primaire de Venizy

 

LISTE DES COMMUNES DE L'YONNE LABELLISÉES

 

 

Communes                         Communes             

Arces-Dilo  Bléneau  Champcevrais Cheny

Chitry-le-Fort                          Escamps

Crain                                         Lavau

Étigny                                       Massangis

Fontaine-la-Gaillarde            Quincerot 

Gisy-les-Nobles                    Saint-Denis-lès-Sens

Gland                                        Saint-Privé 

Gurgy                                      Sauvigny-le-Bois

L'Isle-sur-Serein                    Tonnerre 

Lasson                                    Villeneuve l'Archevêque

Malay-le-Grand                         

Mézilles                                      Communes  

Nailly                                         Avallon

Noyers-sur-Serein                 Chablis 

Perrigny                                   Chevannes 

Quarré-les-Tombes               Gron 

Rogny-les-Sept-Écluses     Joigny 

Saint-Fargeau                         Migennes

Saint-Florentin                        Monéteau

Toucy                                       Paron 

Val-de-Mercy                         Saint-Georges-sur-

Vallan                                       Baulches 

Vaudeurs                               Saint-Julien-du-Sault

Vincelles                                    

 

 

Commune  

Sens

 

 

Thierry BRET

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil