L’Aile ou la Cuisse : les boucheries-charcuteries valorisent le commerce des villages, « ni du lard ni du cochon » !

 « La place des bouchers charcutiers est prépondérante dans la vie économique d’une bourgade. Florian DORANGE l’a bien compris, lui qui œuvre avec talent à Saint-Bris-le-Vineux avec trois CAP en poche ! ». « La place des bouchers charcutiers est prépondérante dans la vie économique d’une bourgade. Florian DORANGE l’a bien compris, lui qui œuvre avec talent à Saint-Bris-le-Vineux avec trois CAP en poche ! ». Crédit Photos : Gauthier PAJONA.

Elles ou ils se prénomment Emilie, Cédric, Ludivine, Sébastien ou bien Florian. Ces deux dernières années, dans l'Yonne, ce sont eux qui ont repris les boucheries de Cravant, Gron, Ouanne, Saint-Bris-le-Vineux ou Tonnerre. Il ne s'agit pas forcément d'un épiphénomène. On peut légitimement penser que, voilà encore une vingtaine d'années, le rideau métallique serait hélas demeuré rouillé à jamais. Désormais, ces locaux appartiennent souvent à la commune, qui parfois en cas de mérité succès des artisans, se voit dans l'obligation justifiée de pousser un peu les murs, comme à Cravant. Histoire de leur permettre de mieux œuvrer au sein du bourg…

 

SAINT-BRIS-LE-VINEUX : Florian DORANGE est l'un d'entre eux. Ce natif de l’Yonne, âgé de 24 ans, enfant de l'assistance publique, est titulaire de trois CAP : boucher, charcutier et traiteur. Voici quelques années, alors qu'il se trouvait en saison dans les montagnes alpines, il croisa sur un télésiège, cela ne s'invente pas !, quelques joyeux habitants de Saint-Bris-le-Vineux.

 

 

Le retour aux sources se joue à la montagne…

 

Après  les traditionnels échanges autour de  vins chauds, nos saint-brisiens lui proposèrent de revenir dans son terroir natal pour reprendre la boucherie-charcuterie du village qui était fermée depuis bien trop longtemps. « Banco » leur répondra notre Louchebem, qui dès lors, troqua  la montagne, pour les vallons vineux de ce joli village d'un millier d'habitants.

Du courage et du cœur à l'ouvrage, Florian n'en  manque pas, fier de succéder à son lointain prédécesseur Jean-Pierre ORGEUR. Ce dernier se fit  notamment connaître antan, par son bâtonnet de Saint-Bris, un délicieux saucisson sec apprécié des randonneurs, vendangeuses et des autres aussi !

Les journées de Florian commencent de bonne heure. Dès sept heures, on peut  aussi pousser la porte rougeoyante de ce commerce villageois, heureux de cohabiter avec une épicerie, mais aussi une excellente boulangerie-pâtisserie : « la maison « Paris » !

 

 

L’identité des fournisseurs éleveurs : la priorité !


Un étal artisanal, avec les fabrications charcutières maison que sont rillettes, terrines de lapin, mais aussi saucisses délicatement fumées. De belles viandes françaises, livrées par l'entreprise de Migennes « SYCAVIL » que notre boucher fait rassir comme il se doit. Le rêve de cet amateur de harengs pommes à l'huile serait un jour de travailler en direct avec un éleveur local. Un peu comme le faisait ce passionné de Gilles BOUQUET, regretté boucher de la Ferté-Loupière, un très bel exemple en la matière.

Gilles fut à la mode avant les autres, se fournissant chez des éleveurs autour de chez lui (Sepeaux, Précy-sur-Vrin...). Seule comptait la qualité pour ce grand professionnel, fier d'afficher sur son étal, l'identité de ses fournisseurs éleveurs.

 

 

 

Des boucheries charcuteries pour prolonger le plaisir commercial…

 

N'ayons garde d'oublier ses plats préparés à Florian, comme l'onctueuse blanquette de veau, ou le jambon blanc maison à la chablisienne.

La clientèle - et c'est heureux ! - répond présente à cette renaissance commerciale qui contribue grandement à la vie villageoise, qui pourrait aussi voir un de ces quatre le retour d'un p'tit restaurant. A suivre ?!

A Saint-Bris-le-Vineux, Gron et ailleurs, longue vie à nos boucheries-charcuteries qui n'attendent que le  plaisir de notre visite, pour leur pérennité commerciale.

Malgré la surabondance de grandes surfaces, souvenons-nous qu'une commune sans écoles, ni commerces devient une commune fort peu attractive…

 



En savoir plus :

 

Boucherie DORANGE

09 Rue du Dr Tardieux

89530 Saint-Bris-le-Vineux

Tel : 03.86.51.61.82.

Sauf le lundi.

 

Gauthier PAJONA

 

 

Articles

Bannière droite accueil