Il accède à la présidence : Jean-Marie LAMOUREUX mitonne l’avenir de l’Amicale des Cuisiniers aux petits oignons

« Fin pédagogue exerçant au CIFA d’Auxerre, et as des fourneaux, Jean-Marie LAMOUREUX, membre de l’Académie Culinaire de France, qui pose aux côtés du président national Fabrice PROCHASSON, à droite), succède en ce début d’année à Daniel AUBLANC à la tête de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne. Une institution des arts de la table et de l’art de vivre… ». « Fin pédagogue exerçant au CIFA d’Auxerre, et as des fourneaux, Jean-Marie LAMOUREUX, membre de l’Académie Culinaire de France, qui pose aux côtés du président national Fabrice PROCHASSON, à droite), succède en ce début d’année à Daniel AUBLANC à la tête de l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne. Une institution des arts de la table et de l’art de vivre… ». Crédit Photos : Thierry BRET (archives) et D.R.

Peut-être en rêvait-il un jour ? Lui qui a consacré toute sa vie professionnelle à transmettre le savoir-faire de la docte discipline auprès des jeunes générations. Celles qui fréquentent le centre d’apprentissage du CIFA de l’Yonne, référence en la matière. Chef cuisinier émérite, membre de la prestigieuse Académie Culinaire de France et pédagogue jusqu’au bout de la fourchette, Jean-Marie LAMOUREUX ajoute avec ce nouveau titre distinctif une ligne appétissante supplémentaire dans ce parcours existentiel qui fait la part belle aux plaisirs des sens…en version gastronomique.

 

AUXERRE : Il fallait bien que cela arrive tôt ou tard. Prendre le relais de celui qui lui a ouvert la voie. Succéder ainsi à Daniel AUBLANC à la tête de l’une des structures associatives les plus en verve de ce département qui a donné tant de pépites à l’art culinaire et à ses traditions.

Qui ne connaît pas d’ailleurs l’incontournable Amicale des Cuisiniers de l’Yonne dans notre landerneau ? La fameuse ACY 89 dont les visiteurs de la foire exposition d’Auxerre suivent pas à pas le programme de réjouissances une fois l’an à l’automne, lors de cet évènementiel à ne manquer sous aucun prétexte où ses vaillants représentants concoctent des animations gustatives à s’en pourlécher les babines !

 

 

L’Amicale et ses cent-vingt adhérents, une institution de l’art de vivre. Soit la fine fleur ou presque de la déclinaison culinaire optimale qui agit depuis des années pour les bienfaits des arts de la table et la promotion des saveurs.

Les objectifs de la structure sont là pour le rappeler. L’ACY 89 ne répond à d’autres vocations que celles de transmettre les savoirs auprès des gastronomes et épicuriens de cette terre de Bourgogne qui a acquis ses lettres de noblesse sur ce registre si appétissant depuis tant d’années.

 

 

 

 

Promouvoir les recettes anciennes et nouvelles de la gastronomie au plus grand nombre…

 

N’est-ce point-là le fondement absolu de la mission journalière de Jean-Marie LAMOUREUX lorsqu’il officie au centre interprofessionnel de formation des apprentis d’Auxerre ? Ce CIFA où aux côtés de Vincent DEHARBE, responsable du pôle hôtellerie et restauration, le nouveau président de la divine association excelle !

Humain, toujours à l’écoute, attentif à l’autre en étant discret et parfois secret, Jean-Marie LAMOUREUX devient à son tour, en accédant à la présidence, l’une de ses forces vives, moteur d’une structure associative apparue en 1975. Une amicale qui lui est chère à son cœur.

Gageons que sous ses directives et celles de son nouveau conseil d’administration, l’Yonne vibrera encore longtemps de ces recettes de cuisine, anciennes ou modernes, à faire découvrir via les opuscules édités annuellement qui font désormais office de collection auprès du plus grand nombre.

Entre évènements culinaires, démonstrations, présence sur des marchés gastronomiques, fêtes, foires et concours, l’Amicale des Cuisiniers de l’Yonne saura nous apporter son lot de bonheur par gourmandises interposées à soumettre à tous les palais de celles et ceux qui en salivent d’avance en 2022. Et ils sont déjà nombreux à prendre rendez-vous…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil