Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le NORMANDIE dévoilera sa métamorphose faite d'innovations et d'esthétisme le 05 avril…

« Avant de s’attaquer à d’autres travaux dès cet automne avec la toiture de l’établissement ou l’aménagement de nouvelles cuisines en 2019, Sylvie RAMISSE, et son époux, Olivier, ont voulu valoriser les atouts authentiques de l’hôtellerie de charme à la française en injectant 300 000 euros, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, à la décoration et à la modernisation de leur hôtel trois étoiles à Auxerre. Le jeudi 05 avril, des portes ouvertes et une inauguration officielle ponctueront l’acte un de cet immense chantier de rénovation… ». « Avant de s’attaquer à d’autres travaux dès cet automne avec la toiture de l’établissement ou l’aménagement de nouvelles cuisines en 2019, Sylvie RAMISSE, et son époux, Olivier, ont voulu valoriser les atouts authentiques de l’hôtellerie de charme à la française en injectant 300 000 euros, avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, à la décoration et à la modernisation de leur hôtel trois étoiles à Auxerre. Le jeudi 05 avril, des portes ouvertes et une inauguration officielle ponctueront l’acte un de cet immense chantier de rénovation… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Portes ouvertes en journée, assorties de l’inauguration officielle prévue le soir-même en présence de nombreuses personnalités issues des milieux politiques, institutionnels et économiques de notre territoire régional vers 18 heures, l’actualité rattrape le quotidien et l’existence de ce joli fleuron de l’hôtellerie de l’Yonne. Celui-ci allie à Auxerre le charme cosy et attractif d’un établissement géré dans les règles de l’art de la corporation par la famille RAMISSE (Sylvie et Olivier) aux atouts qualitatifs du confort qui plaisent à une clientèle hétéroclite et familiale de plus en plus orientée vers l’international…

AUXERRE : Vivre une, voire plusieurs nuitées dans l’une des 47 chambres de cet hôtel bourgeois de très belle facture, situé à deux pas du cœur vibratoire de la capitale de l’Yonne, c’est se sentir un peu chez soi. Si l’importante clientèle business apprécie la typicité unique de cet établissement hôtelier, largement remodelé au terme de longs mois de travaux, les touristes de passage désireux de découvrir les vertus salvatrices d’une agréable ville de province comme peut l’être Auxerre ne boudent pas leur plaisir d’en apprécier toutes les nuances reposantes dès qu’ils franchissent la porte d’accès de cet édifice, un ancien hôtel particulier datant de 1870.

Propriétaire de cette vénérable institution hôtelière depuis 1960, la famille RAMISSE se transmet de génération en génération la saine gestion de cette entreprise avec un savoir-faire quasi inné. Succédant à ses parents (Micheline et Robert, des professionnels de haute volée du savoir-être à la française), Sylvie, leur fille qui aura exercé durant neuf ans en qualité de gouvernante dans les palaces parisiens (Le WESTIN, Le Prince de Galles, le Plaza Athénée ou le Trianon Palace à Versailles…), aura appris les méandres de ce dur métier du tourisme à leurs côtés à son retour en terre icaunaise en 1989. Son époux, Olivier, l’a rejoignant dans le giron de cette affaire familiale en 2007, afin de coordonner tous les aspects logistiques et techniques. Quant à Laura, la fille de ce couple de gérants qui ne rechigne pas à s’investir pour assurer la pérennité et le développement de leur outil de travail, elle intègrera à son tour la société familiale après l’obtention de son diplôme de l’école hôtelière (comme sa mère) et après une expérience réussie dans le groupe MARIOTT à Paris. Aujourd’hui, la jeune fille suit en parallèle de ses activités l’école de manager de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne.

Un établissement rattaché à une structure coopérative internationale…

Estampillé trois étoiles, cet hôtel de charme inféodé à la marque INTERHOTEL, enseigne gérée par le groupe SEH, possède le particularisme structurel d’avoir rejoint une coopérative où chacun de ses membres est actionnaire autour d’un package comprenant sept marques référentes (Relais du Silence, Colis Hôtel, Petit Déj Hôtel, Chalet et Tradition…) ainsi que des enseignes espagnoles.

Bénéficiant d’une kyrielle de plus-values (la force d’un réseau, la mutualisation des systèmes de réservation en extranet et Internet, l’aide d’importants moteurs de recherche qui permet de se positionner comme les billets d’avion pour concourir aux besoins de la génération Y…), le NORMANDIE profitera de cet événementiel organisé ce jeudi 05 avril pour inciter les partenaires et clients locaux à découvrir la sérieuse cure de jouvence dont elle a fait le choix. Une stratégie conquérante ayant nécessité une enveloppe de 300 000 euros obtenue avec le concours de la Région.

Ce vaste relooking concernera une dizaine de chambres entièrement repensées au niveau de la décoration, une vingtaine de salles de bains mais aussi l’ensemble des espaces public de ce bâti (réception, hall d’accueil, salon, salle de petit déjeuner, couloirs…).

Une décoratrice britannique pour accroître le style cosy/cocooning de l’hôtel…

Sylvie et Olivier ont fait appel au concours d’une experte indépendante en décoration intérieure, la Britannique Elizabeth HANNAH, gérante de la société « INTERIOR DESIGN ET CREATION » basée en Côte d’Or. Cette professionnelle qui fut à l’origine de la conception originale du spa de l’Hostellerie des CLOS à Chablis, chez Noémie VIGNAUD, s’est attelée à ce gros chantier en conservant l’atout indiscutable de l’établissement auxerrois : son aspect cosy et cocooning.  

« Très à l’écoute, cette personne nous a aidée à rechercher les matériaux idoines que nous souhaitions installer, explique Sylvie RAMISSE, en avançant pièce par pièce et selon les maquettes qu’elle nous présentait. L’objectif de ce décor était de conserver ce qui séduisait notre clientèle ; ce mix agréable entre le style hôtel boutique et l’hôtel de charme qui nous permet aujourd’hui d’accueillir de la clientèle étrangère du monde entier : Anglais, Belges et Suisses, en large majorité mais aussi des voyageurs en provenance du Brésil, de l’Asie, des Américains dont c’est le grand retour, des Russes, des Espagnols ou des Italiens (été)… ».

D’ordinaire, les propriétaires de l’établissement consacrent un budget de 50 000 euros chaque année pour le rafraîchissement de la décoration, et subvenir à l’impérieux objectif de proposer des salles de bains confortables et de grand standing (WC suspendus, vasques différentes, baignoires et douches à l’italienne, carrelages grands formats 60X40 en guise de revêtement, moquettes et tissus issus de designer anglais…).

Premier hôtel indépendant à avoir possédé deux chambres handicapées il y a deux ans à Auxerre, le NORMANDIE est également très attractif avec sa salle de billard et son espace fitness, agrémenté d’un rameur à eau et un tapis de course. Le sens du détail environnemental aura même poussé le couple d’entrepreneurs de se munir dans leur offre d’une chambre bio dont le revêtement mural est composé de lin !

Un taux de remplissage annuel de 60 %

En pleine métamorphose comme l’évoque l’appellation de cette journée de communication exceptionnelle que vivront les dirigeants et leur équipe d’une dizaine de collaborateurs ce jeudi, le NORMANDIE réalise un chiffre d’affaires de 900 000 euros annuels. Offrant un excellent compromis dans son approche qualité/prix (des chambres comprises entre 89 euros à 110 euros selon les typologies suivantes : business, supérieure, privilège de 26 à 30 m2 et familiale de 3 à 5 personnes), cette entité désire se situer dans une tendance consumériste à la pointe de la décoration et des services technologiques avec l’apport du Wifi et la digitalisation qui se traduit avec des systèmes de tablettes et téléphones.

Plusieurs surprises saupoudreront cette animation spéciale qui n’a d’autres objectifs que de dévoiler la face immergée de l’iceberg (l’envers du décor d’un établissement de charme) et le dynamisme de cette grande maison hospitalière…

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil