Etre aux petits soins pour le patrimoine végétal : la philosophie vertueuse de Génération Yonne

« Réunis autour de Victor ALBRECHT qui en est le responsable, les adhérents de Génération Yonne se sont mobilisés pour rendre propre les abords de l’aire de loisirs de la commune de Puisaye-Forterre… ». « Réunis autour de Victor ALBRECHT qui en est le responsable, les adhérents de Génération Yonne se sont mobilisés pour rendre propre les abords de l’aire de loisirs de la commune de Puisaye-Forterre… ». Crédit Photo : Thierry CARABIN.

Soucieux de préserver notre patrimoine végétal, Génération Yonne a entrepris de nettoyer les abords de l’étang de loisirs de Charny-Orée-de-Puisaye le dimanche 13 septembre. Elodie MENARD, maire, a participé à cette collecte de détritus…

 

CHARNY-OREE-DE-PUISAYE : « Journée mondiale du nettoyage de notre planète » affiche le groupe de bénévoles animé par Victor ALBRECHT. De tous âges, ils sont venus bien équipés de gants, de pinces, de sacs et même d’un chariot. Dès 09 heures, ils ont ratissé le terrain autour de l’étang d’abord, plus loin ensuite.

Tout est immédiatement trié : les mégots dans un récipient, les bouchons dans un flacon, le verre dans une boîte, les débris dans les sacs. Ces déchets ont été jetés à terre ou sont tombés.

Une petite distraction est compréhensible, mais qui pourrait imaginer qu’une cafetière électrique puisse tomber d’une poche ? Quant au signal de chantier, au jouet de grande taille encore muni de ses piles, ou à la palette, qu’en penser ?

 

Les élus concernés par la propreté du site…

 

Génération Yonne s’engage dans ce combat pour la sauvegarde de la nature mais aussi pour la sécurité des enfants. Nous sommes ici dans un espace dédié aux loisirs. Personne n’a envie de voir un enfant se couper avec des morceaux de verre ou porter des mégots à sa bouche.

Victor ALBRECHT, animateur de Génération Yonne, insiste sur le caractère concret et utile de cette action. Elodie MENARD, maire, participe au nettoyage. Jean-Philippe SAULNIER-ARROGHI, conseiller régional et président de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, soutient cette opération et voudrait que cet exemple soit suivi.

Génération Yonne veut agir en réseau pour permettre aux jeunes Icaunais de réussir dans le département et en dehors. A suivre, donc…

 

Thierry CARABIN

 

 

Articles

Bannière droite accueil