Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

IRON COOK 2018 : la passion de la cuisine accomplie donne des ailes au Grenoblois Loïc VALENTIN…

« Que ce soit au Maroc ou en France à l’Institut Paul Bocuse ou lors du concours des jeunes talents Escoffier, Loïc VALENTIN a déjà senti le parfum de la victoire ou vécu les frissons enivrants de la réussite. Sa motivation en participant à ce second défi IRON COOK s’explique par l’intérêt accordé à ce concept de menu à préparer comme pour les clients d’un restaurant. A ce titre, les propriétaires et collègues du « Jardin de Sainte-Cécile », établissement gastronomique de Grenoble, lui ont déjà prodigué de nombreux encouragements… ». « Que ce soit au Maroc ou en France à l’Institut Paul Bocuse ou lors du concours des jeunes talents Escoffier, Loïc VALENTIN a déjà senti le parfum de la victoire ou vécu les frissons enivrants de la réussite. Sa motivation en participant à ce second défi IRON COOK s’explique par l’intérêt accordé à ce concept de menu à préparer comme pour les clients d’un restaurant. A ce titre, les propriétaires et collègues du « Jardin de Sainte-Cécile », établissement gastronomique de Grenoble, lui ont déjà prodigué de nombreux encouragements… ». Crédit Photos : Loïc VALENTIN.

Perfectionniste, aimant aiguiser sa curiosité au détour d’une nouvelle recette à concocter ou lors d’un challenge supplémentaire à relever, ce jeune homme aux 23 printemps, actuellement chef de partie au « Jardin de Sainte-Cécile », établissement de très belle facture à Grenoble, justifiera sa présence au défi culinaire national IRON COOK 2018 à Auxerre ce 21 mars au CIFA de l’Yonne sous l’égide de la passion. Celle qu’il exerce au naturel au sein de cette filière professionnelle comme une évidence innée, tant ce métier de cuisinier lui plaisait dès sa prime jeunesse…

GRENOBLE (Isère) : Etape obligatoire à sa marge de progression, le challenge IRON COOK 2018 a retenu l’intérêt de ce jeune talent de la gastronomie française qui travaille depuis plusieurs semaines sans relâche à la concrétisation de son rêve : le remporter au terme de la grande finale qui opposera au soir du 21 mars à des concurrents nationaux expérimentés.

S’étant au préalable déjà fait la main en prenant part à d’autres concours culinaires, Loïc VALENTIN espère beaucoup de ce rendez-vous auxerrois, différent à bien des égards des épreuves habituelles. Dans le cas présent, rien de comparable, il est vrai. Si d’ordinaire, le chef de partie du restaurant « Jardin de Sainte-Cécile » en Isère devait se concentrer et faire valoir ses qualités techniques autour d’un seul et unique plat, avec le défi Icaunais, les paramètres déjà usités précédemment seront à revoir car il faudra servir un menu complet à soumettre à la sagacité d’un jury de douze pointures de la gastronomie française. En outre, complexité à intégrer en sus à ce premier particularisme : 36 VIP noteront les recettes proposées ce soir-là au terme de la séance gustative !

 Le même niveau d’exigence et de présentation…

« L’unicité de ce défi est vraiment exceptionnelle, ajoute Loïc VALENTIN, concevoir et sortir un menu pour 36 personnes (en réalité 18 scrutateurs puisque les membres de ce jury se partageront une assiette pour deux) ne permet aucune baisse de régime ni manque de concentration au cours de cette compétition. A quelques heures de ce rendez-vous, j’ai conscience de la difficulté incroyable de ce défi. Mais, la motivation de décliner le meilleur de soi-même est plus forte que tout… ».

Saluant la complicité de son chef de cuisine Zouheir KOUSSAIMY, qui l’a sans cesse soutenu et encouragé dans cette aventure singulière, le jeune professionnel de Grenoble n’aura pas compté ses heures et sa présence derrière les fourneaux afin de préparer du mieux possible ce cap déjà fondamental de sa carrière.

Une équipe de choc en guise de sparing-partner…

Plus récemment, Loïc fait la connaissance de deux nouvelles pierres qui vont l’aider à construire ce mur de la félicité professionnelle. Et personnelle.

Meilleur ouvrier de France, Franck FERIGUTTI le rejoint dans ce team qu’il a su se constituer avec beaucoup de pragmatisme. Le champion du monde de la pâtisserie, Patrick CASULA, n’hésite pas à intégrer cette équipe dynamique qui a à cœur de se pourvoir des auxiliaires de réussite les plus aboutis pour tenter de triompher. Quant à ses collègues du « Jardin de Sainte-Cécile », à l’instar de leurs patrons, ils ont placé leur totale confiance sur le jeune concurrent pour qu’il puisse les représenter indirectement et porter haut les couleurs de ce défi national.

Des accessits intéressants même au niveau international…

Loïc qui rêve un jour de décrocher la Lune en accédant au titre suprême de Meilleur ouvrier de France peut faire valoir quelques jolis trophées glanés au détour de prestigieuses compétitions dans sa besace. Première place attribuée au concours des jeunes talents JOA 2016 à l’institut Paul BOCUSE ou gain du trophée des jeunes talents Escoffier en région Rhône Alpes confèrent une solide carapace à ce maestro en devenir de la gastronomie internationale.

L’an passé, à pareille époque, et aux côtés de Zouheir KOUSSAIMY, le Grenoblois eut la chance de prendre part en qualité de commis à la sélection nationale du Bocuse d’Or au Maroc, lors d’une superbe compétition disputée à Casablanca.

« Nous avons échoué au pied du podium, précise-t-il, mais cette quatrième position demeurera à jamais gravée dans les mémoires tel un magnifique souvenir… ». 

Diplômé (bac pro) au lycée du Clos d’Or (Grenoble) en 2012, Loïc VALENTIN a exercé son savoir-faire au sein de plusieurs établissements : « Les Mésanges » à Saint-Martin d’Uriage durant une saison, puis au restaurant du casino JOA d’Uriage (deux années et demie) avant de rejoindre, depuis deux saisons, le gastronomique reconnu de la capitale du Dauphiné, « Le Jardin de Sainte-Cécile » où il fait déjà des merveilles…

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil