Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La crise sanitaire fait émerger des consciences altruistes : le collectif RESPIRE inhale l’air d’un monde nouveau

« Né dans le Lot en novembre dernier, lors de la seconde période de confinement, le collectif RESPIRE propose une réflexion intellectuelle où les dogmes et autres doctrines traditionnelles entretenus par la sphère médiatique sont balayés. Seules ne comptent que les pensées altruistes envers son prochain et son environnement pour léguer à ses descendants un monde meilleur. Réaliste ou utopique ? ». « Né dans le Lot en novembre dernier, lors de la seconde période de confinement, le collectif RESPIRE propose une réflexion intellectuelle où les dogmes et autres doctrines traditionnelles entretenus par la sphère médiatique sont balayés. Seules ne comptent que les pensées altruistes envers son prochain et son environnement pour léguer à ses descendants un monde meilleur. Réaliste ou utopique ? ». Crédit Photo : D.R.

Loin de toute estampille idéologique ou politique, un mouvement citoyen, composé de femmes, d’hommes et d’adolescents, est apparu à Figeac (Lot) en novembre 2020. Sans prétention aucune, il fédère des êtres humains qui se posent aujourd’hui des questions existentielles et de bon sens. Cet élan intellectuel est mû par un immense respect envers l’autre qui a le droit d’être, d’agir et de penser différemment de nous…

TRIBUNE
 : « Un gagnant est un rêveur qui n’abandonne jamais… ». Cette phrase pleine de bon sens porte la signature de Nelson MANDELA, l’ancien président charismatique de la république sud-africaine.

Elle est devenue le ciment fédérateur des membres du collectif RESPIRE. Une structure qui a vu le jour dans le Lot et qui semble faire des émules à travers l’Hexagone…

« Nous n’avons aucune leçon à donner car nous ne sommes spécialistes en rien ! Nous n’avons personne à convaincre car aucun d’entre nous ne détient une vérité visant à endoctriner les gens. Nous n’avons pas de volonté de culpabiliser, agresser ou choquer quiconque car les médias s’en chargent déjà, réussissant à diviser pour mieux régner. Ce dont les pouvoirs se réjouissent fort… ».

Ne pratiquant pas la langue de bois, et s’appuyant sur cette forme de pensée, le collectif RESPIRE (la belle appellation) a donc vu le jour par une journée automnale, l’an dernier.

Vouloir léguer aux générations futures un monde dans lequel il fait encore bon vivre est la responsabilité de chacun, selon lui.

Il faut savoir prendre un peu de hauteur pour observer, écouter et mettre à distance tout ce que l’on entend ; quelles que soient les sources d’informations...

D’où un certain nombre d’interrogations élémentaires : le moment est-il venu de s’entraider les uns sur les autres pour éviter de tomber dans une sinistrose morose ? Doit-on se rappeler au quotidien et profiter de cette crise sanitaire sans précédent pour se dire que nous sommes finalement « tous frères et sœurs, locataires sur cette Terre que nous allons léguer à nos enfants et petits-enfants » ?

Le moment est peut-être venu de se lever ensemble pour renouer avec une humanité sensible et bienveillante qui permettra en conscience de reconnecter ses représentants avec des valeurs de vie plus respectueuses du vivant.

Tels sont les axiomes régulateurs de ce collectif dont l’entretien auprès de notre correspondant de presse est à découvrir dans nos colonnes sur le lien suivant :

https://youtu.be/UeD6cniKy8o

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Entretien réalisé par Daniel BOUKEZ

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil