Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les adeptes des FESTINS deviennent complètement « TOQ TOQUE » de leurs nouvelles prestations de services !

« Une embauche est déjà programmée pour densifier la force de frappe de cette nouvelle filiale des FESTINS. TOQ TOQUE, ambitieux programme de livraison de plats cuisinés et de recettes à domicile profite de la fermeture de la restauration traditionnelle surtout les soirs et du trop-plein de fastfood exotiques pour vanter les mérites d’une gastronomie de qualité à la française, à la traçabilité garantie et aux saveurs inéluctables. Un concept devant séduire les CSP+ et les familles en quête de plaisirs gustatifs au fond de l’assiette… ». « Une embauche est déjà programmée pour densifier la force de frappe de cette nouvelle filiale des FESTINS. TOQ TOQUE, ambitieux programme de livraison de plats cuisinés et de recettes à domicile profite de la fermeture de la restauration traditionnelle surtout les soirs et du trop-plein de fastfood exotiques pour vanter les mérites d’une gastronomie de qualité à la française, à la traçabilité garantie et aux saveurs inéluctables. Un concept devant séduire les CSP+ et les familles en quête de plaisirs gustatifs au fond de l’assiette… ». Crédit Photos : FESTINS et Thierry BRET.

Opérationnelle depuis le 01er février, l’offre de services déclinée par la marque « TOQ TOQUE » traduit la nouvelle orientation stratégique pour le chantre des arts de vivre et du bien recevoir régional. Proposer un système de livraison hyper réactif et original à domicile, autour de produits et de mets concoctés par la référence des traiteurs et de ses partenaires apparaît comme une indéniable valeur ajoutée que le responsable de l’essor commercial de l’entreprise, Matthieu CHAPUIS, développe de façon dynamique avec le concours de quatre collaborateurs.

CHEMILLY SUR YONNE : De succulentes salades composées et des entrées à tarifs abordables, y compris le foie gras maison, augurent à la première lecture des informations sur le site multimédia des possibilités préconçues par la nouvelle offre marketing répondant au joli nom de « TOQ TOQUE ». Auxquelles s’ajoutent d’excellents potages.

Côté plats de résistance, le consommateur ne possède que l’embarras du choix parmi une dizaine de recettes préparées par les chefs de la célèbre enseigne locale. Filet de bœuf Rossini, fricassées de volailles aux morilles, saumon à l’oseille et même de superbes noix de Saint-Jacques ne peuvent que séduire les adorateurs d’une cuisine raffinée à la saveur préservée.

Afin de respecter les nouvelles habitudes alimentaires, le végétarien trouve déjà une place alléchante dans la carte ; à l’instar de recettes exotiques qui répondent aux appellations de poulet préparé façon thaïe, du chili con carne, du couscous ou encore de la paella. Les férus de la gastronomie du terroir made in France y trouveront aussi leur compte car des plats aussi typiques que fondamentaux dans l’art culinaire tels que le coq au vin, le cassoulet, la blanquette de veau ou le bœuf bourguignon sont représentés.

Associer différents producteurs dans l’offre de service

Evolutive de semaine en semaine, l’offre de livraison à domicile se structure selon les goûts et les appétits des premiers clients, c’est-à-dire des familles et des particuliers désireux de découvrir une autre forme de gastronomie à emporter qui ne soit pas à l’apanage exclusif des traditionnels fast-food, kebabs et autres pizzérias déclinant du prêt à être livré selon des codes plus rudimentaires.

« Nous voulions proposer à cette typologie de consommateurs cocooning une alimentation fraîche, variée et saine à base de produits qualitatifs, concède Matthieu CHAPUIS, l’ensemble de la gamme des plats cuisinés émane des FESTINS tandis que nos partenaires traditionnels nous permettent de vanter en parallèle le mérite de leurs productions… ».

C’est le cas des producteurs de cornichons locaux (Etablissements MARC), de la bière artisanale de Chablis (MADDAM), des surprenantes variétés de pop-corn résultant de l’imaginaire débridé de GRAMM’S ou des confiseries concoctées par Sophie BILLON (BILLE DE SUCRE). Le viticulteur de Chablis, Daniel-Etienne DEFAIX, ayant lui aussi été mis à contribution dans le cadre de ce partenariat constructif.

C’est en 2017 que le développeur du concept, Matthieu CHAPUIS, s’interroge sur la pertinence de se doter de cet outil de travail intelligent. S’appuyant sur les compétences d’un jeune étudiant de l’école supérieure de commerce de Lille (SCEMA), Marc PELLAFINET, il se rapproche ensuite de Rachid EL IDRISSI, un entrepreneur auxerrois passionné de développement multimédia qui lui apportera les éléments essentiels au niveau du positionnement et de l’image du concept. Deux autres personnes, Mathilde et Arthur, rejoignent l’ossature fonctionnelle de cette petite filiale, intégrée au sein de l’univers des FESTINS.

Un investissement de 50 000 euros pour lancer le mode opératoire…

Précurseurs dans moult domaines, Evelyne et Didier CHAPUIS, dirigeants des FESTINS, suivent avec grand intérêt l’évolution de ce projet novateur et digitalisé. Matthieu ne connaîtra pas de difficultés pour les convaincre du bien-fondé de ce concept en phase avec la réactivité du moment, orienté vers un public de CSP+ soucieux de traçabilité et de fraîcheur.

La start-up intégrée des FESTINS se finalise petit à petit et espère très vite un chiffre d'affaires de 150 000 euros dès le terme de la première année.

« Pourtant, explique Matthieu CHAPUIS, il existe déjà un système de livraison propre aux FESTINS. Mais là, notre concept est différent et non concurrentiel car nous ne ciblons pas le même mode de consommation de notre clientèle… ».

Les adeptes des circuits courts ne devraient pas bouder leur plaisir en essayant le principe de ces livraisons à domicile. Les commandes s’effectuent sur applications (Apple Store et Play Store) et sur le site avec une amplitude horaire appréciable, c’est-à-dire une heure avant le terme de la livraison prévue jusqu’à 22 heures. Tous les systèmes sécuritaires en matière de paiement en ligne ont été initiés afin de garantir les achats en toute quiétude d’esprit.

« Les premières analyses depuis que nous sommes opérationnels démontrent que 100 % de nos livraisons ont pu être honorées dans un délai optimal sur Auxerre et les communes périphériques où nous intervenons, se satisfait le développeur commercial de la start-up, il y a quelques jours, nous avons bonifié notre offre en proposant un système de commande à la demande à l’aide d’une boutique itinérante, un camion réfrigéré qui respecte les fondements de la chaîne du froid. Pour l’heure, hormis Auxerre, TOQ TOQUE dessert les communes de Perrigny, Monéteau, La Borde et Saint-Georges sur Baulche. Demain, nous élargirons les possibilités de distribution sur le Grand Auxerrois… ».

La création de points relais avec le concours de partenaires professionnels n’est pas exclue pour assurer de véritables synergies opérationnelles sept jours sur sept sur le terrain.

Avec la fermeture de bon nombre de restaurants le dimanche et le lundi soir sur la zone de chalandise couverte, la livraison de ces plats cuisinés et ces produits alimentaires connexes à la sauce TOQ TOQUE, et sous la tutelle des FESTINS, représente une sérieuse opportunité commerciale.

D’autant que l’avenir semble radieux pour le quintette qui fait fructifier ce valeureux projet : une extension de ce service pourrait se concrétiser favorablement vers Dijon et permettre aux FESTINS d’étendre sa suprématie sur la Côte d’Or, en plus de sa vitrine commerciale déjà implantée à Marsannay la Côte. Peut-être avant le terme de 2018…

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil