Se familiariser avec les chiens de traîneau : « The Wild Spark » une immersion comme une étincelle sauvage…

« Une activité en lien avec la nature et dans le respect des animaux à découvrir en Puisaye-Forterre : le parc de chiens de traîneau géré par Julia REDON. Pour le plaisir des petits comme des plus grands… ». « Une activité en lien avec la nature et dans le respect des animaux à découvrir en Puisaye-Forterre : le parc de chiens de traîneau géré par Julia REDON. Pour le plaisir des petits comme des plus grands… ». Crédit Photos : Maryline GANDON.

C'est à l'orée de la Puisaye-Forterre, près de Grandchamps que Julia REDON s’est installée avec son compagnon pour créer un lieu unique dans l'Yonne : « The Wild Spark ». Entourée de ses vingt-et-un chiens de traîneau obtenus à partir de trois races (Alaskan Malamute, Sibériens Shusky et Laika), elle propose depuis juillet 2019 des prestations originales destinées à toute la famille.

GRANDCHAMPS : Connaissez-vous la cani-rando ? Il s’agit d’une randonnée qui consiste à marcher dans la nature, tracté par un chien pendant deux heures. Une présentation des chiens s’effectue avant et après la balade. Pour les plus petits à partir d'un an et demi, ces derniers sont reliés à l'animal avec un sulki. Une petite charrette dans laquelle l'enfant est installé confortablement.

Il existe une autre possibilité pour se familiariser avec les chiens de traîneau : le cani-kart. Lors d’un baptême de 45 minutes, vous embarquez à bord d’un traîneau contenant trois places qui est tiré par une meute de chiens (de 12 à 14 animaux) dans la campagne avoisinante. Par respect pour eux, les balades ne se font pas au-dessus de 20 degrés. Mais, durant l’été, elles peuvent se concevoir en soirée selon les températures.

Si l’envie d'en savoir plus sur ces chiens au regard si particulier vous titille,  Julia propose une visite de son élevage avec la présentation des différentes races et leur spécificité. Elle y parle de leur alimentation et de leur reproduction dans laquelle elle est spécialisée avec deux à trois portées par an. Récemment, sept malamutes de trois semaines venaient prendre leur biberon pour aider leur nouvelle maman de deux ans et demi.

 

 

Massages et spas pour chiens parfaitement sociabilisés…

 

Parmi les projets à venir : citons une salle de sport canine. Elle sera conçue en plein air avec un libre accès pour venir pratiquer différents sports avec votre compagnon à quatre pattes : agility, weight pulling et fly ball.

Cette éducation sportive est adaptée à l'animal. Elle est inédite dans la région avec le projet d’un spa pour détendre l'animal après sa séance. Julia envisage également de se former au massage canin pour leur prodiguer encore plus de bien-être. Faire du sport permettra au chien de se défouler, de favoriser le lien entre le chien et le maître, voire d’aider le chien à être plus réceptif par la suite.

 

 

Durant le confinement, la propriétaire a installé deux enclos pour accueillir quatre chiens en pension canine. Elle envisage de construire deux nouveaux espaces supplémentaires. 

Monitrice d’équitation reconvertie dans cette activité canine après avoir passé le titre de « musher conducteur de chien de traîneau », Julie REDON a plus d’un tour dans sa besace. La dirigeante d’entreprise reçoit du public jusqu’au mois de novembre. On peut toujours profiter des activités sur simple réservation : https://www.thewildspark.fr/

Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil