La Pyramide du Loup entretient la légende et le mystère autour de ce seigneur de la forêt…

« Un univers à découvrir en famille, de manière pédagogique et ludique, cet été en Puisaye : La Pyramide du Loup. Une expérience à vivre dans la quiétude de la forêt à proximité de Toucy… ». « Un univers à découvrir en famille, de manière pédagogique et ludique, cet été en Puisaye : La Pyramide du Loup. Une expérience à vivre dans la quiétude de la forêt à proximité de Toucy… ». Crédit photos : La Pyramide du Loup.

Faisant naître des frissons d’impatience chez les férus de nature, La Pyramide du Loup rouvre ses portes. Un retour au premier plan qui coïncide avec plusieurs nouveautés. Jusque-là réservées aux groupes scolaires, les animations et certains ateliers pédagogiques accueilleront désormais les familles. Dans un souci de partage entre générations. Une expérience à vivre durant la période estivale : sur simple réservation…

TOUCY : « Sur les Traces du Loup », structure associative ayant à sa charge, entre autres, la gestion du site de loisirs de Puisaye, n’aura pas chômé durant la période de confinement.

Ses membres ont préparé méthodiquement la réouverture de ce complexe dédié à la nature et aux animaux en y apportant quelques innovations. Priorité est donnée aux familles grâce à des animations qui devraient ravir petits et grands.  

Cet été, les promeneurs ont la faculté de découvrir l’écosystème de la mare. Il y est question de sensibilisation à la faune et flore sauvages, en observant les différentes espèces animales et végétales. L’idée est de repérer les diverses espèces dans leur milieu naturel. En déterminant, par exemple, par le sens du toucher la particularité de chaque élément minéral ou animal.

Les chauves-souris, sources de moult fantasmes de la littérature sont à découvrir. De manière didactique en étudiant leur cycle de vie et leur alimentation. Mais, aussi de manière ludique en pratiquant le jeu de l’écholocation.

Parmi les items à vivre en famille, signalons celui se rapportant aux oiseaux et à leur chant. Les visiteurs auront l’opportunité de repérer leur lieu d’habitat et de connaître leur alimentation.

 

 

Une enquête pour découvrir l’identité de la bête rousse…

 

Enfin, une enquête attend les plus courageux des participants. A vivre dans la forêt ! Une bête rousse terrorise les habitants de la région mais la question qui se pose est justement de la découvrir avant qu’elle ne commette des méfaits. Une promenade à travers les bois en compagnie de la sorcière de la Pyramide et de P’tit Louveteau, la mascotte locale !

En parallèle, sont à recommander la visite du musée qui retrace l’histoire de la présence du mammifère qui cessera de fréquenter la région à la fin du XIXème siècle, la projection d’un documentaire sur la réimplantation de l’espèce dans l’Hexagone et la découverte de deux chiens loups de Saarloos.

Le groupe lecture (« Apprendre et lire »), présent les mercredis après-midi, accueille enfants et parents dans l’espace bibliothèque du musée. On peut y consulter également de nombreux ouvrages sur les loups et les animaux de la forêt.

 

En savoir plus :

Les ateliers se déroulent les mercredis et samedis de juillet et d’août à 10h30 pour les enfants âgés de 3 à 6 ans et à 14h30 pour les plus de 7 ans. Durée totale d’1h15.

On peut également se restaurer sur place et les pique-niques sont les bienvenues.

Les dispositions sanitaires sont présentées avec une vidéo ludique réalisée par la présidente de l’association, Cécile DELMOTTE, et les stagiaires, https://www.youtube.com/watch?v=6uv2XbzKRBw&feature=youtu.be

Ouverture du site du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 18h ; tous les jours à compter du 07 juillet. Site : https://www.lapyramideduloup.com/

Maryline GANDON

 

Articles

Bannière droite accueil