Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Ce vecteur de santé est trop souvent décrié : la pratique du jeûne thérapeutique offre une pause à l’organisme

« En Allemagne, la pratique du jeûne se démocratise parmi la population qui en recherche les bienfaits vertueux pour la santé. Dans l’Hexagone, les réticences sont très palpables parce qu’issue de la médecine naturelle. Alors que cette méthode séculaire est reconnue pour son efficacité… ». « En Allemagne, la pratique du jeûne se démocratise parmi la population qui en recherche les bienfaits vertueux pour la santé. Dans l’Hexagone, les réticences sont très palpables parce qu’issue de la médecine naturelle. Alors que cette méthode séculaire est reconnue pour son efficacité… ». Crédit photos : Stuart HAMPTON/PIXABAY.

Ce processus de s'abstenir partiellement ou en totalité de tout aliment pour un intervalle défini est dans la société française source de dualité et de controverse. Le jeûne est assimilé à des contraintes multifactorielles. Le corps médical, pensée dominante de notre bonne santé, reste très réfractaire à cette option et la dévie de son champ d'action alors que cette méthode séculaire est reconnue pourtant efficace. Explications…

TRIBUNE : La peur de l'insuffisance est ancrée dans les gènes depuis l'apparition et l’effervescence de la consommation de masse. Nous l'avons eu en projection grandeur nature par l'affolement d’attroupement dans nos commerces ces derniers temps. In fine, qui se voile la face ?

Dans le cadre d'une pratique thérapeutique, qu'elle soit d'ordre médicinale ou spirituelle, le jeûne est un traitement médical ancestral naturel. Sous réserve bien sûr de s'en émouvoir dans les meilleures règles de l'art.

Nos ancêtres comme Hippocrate, Platon, Aristote, précurseur d'une santé plus authentique lui vouaient une reconnaissance salvatrice. Des effets probants sont reconnus sur l'accroissement des capacités intellectuelles, la détoxification de l'organisme, le repos du pancréas, l’antivieillissement, de redonner un meilleur souffle dans la pratique sportive et des bénéfices sur les effets secondaires de la chimiothérapie *.

Dans une dimension plus anagogique, suspendre pour un temps la fonction digestive conditionne une pause énergétique de l'organisme et permet par effet miroir d'ingérer des émotions beaucoup plus positives. Un aparté pour marteler l'importance de la qualité de nos aliments à ingurgiter pour favoriser une meilleure humeur et la bonne santé de nos cellules !

 

Une histoire qui se répète…

 

En 1880, un événement expérimental témoigne du manque de pragmatisme de notre société si obtus. Le docteur W.A. HAMMOND lance un appel d'offres de 1 000 dollars à tout individu qui s'engagerait à jeûner pendant trente jours. Le docteur Henry TANNER relève le deal de jeûner mais en quarante jours.

« Avec cette somme, si vous gagnez, ce dont je doute, vous ferez un bon repas. Si vous perdez, je vous assure néanmoins que je l'emploierai à vous faire de belles funérailles ».

Par son exploit, cet homme démontrait à la communauté scientifique les potentiels physiologiques de la nature humaine. La dimension de cette épreuve, outre le respect qu'elle suscite, mettait en lumière les facultés étonnantes de la psyché et la résistance corporelle face à des contraintes de force majeure.  Malgré une armada de témoins scientifiques, la confusion des genres a valorisé cette expérience comme un numéro de cirque.

Plus récemment, le docteur Walter LONGO gérontologue italo-américain reconnu pour ses travaux sur le jeûne thérapeutique confronte le jeûne au cancer (chez la souris de laboratoire et des cellules isolées en culture).

 « J'ai récemment fait une présentation devant l'une des plus importantes compagnies pharmaceutiques au monde, et j'ai mis au défi les dirigeants de l'entreprise de mettre au point un cocktail de médicaments, pas un simple médicament mais un cocktail de médicaments, dont les effets seraient plus puissants que celui du jeûne ».

 

 

Une politique sous le signe de la santé

 

Efficacement, d'autres pays ont reconnu cet œuvre thérapeutique. Outre-Rhin, l'Allemagne fervent défenseur de cette officine met à disposition de ces souscripteurs une dizaine de cliniques privées et publiques.

Elles font l'objet de remboursement par des assurances privées. La méthode Buchinger élabore un programme multidisciplinaire permettant d'intégrer au jeûne partiel des exercices physiques, d'éducation nutritionnelle ou de séances de psychothérapie.

En effet, différents types de jeûnes thérapeutiques peuvent se configurer : de 18 heures à l’intermittence de deux ou trois jours ou total. C'est à chacun de paramétrer et de séquencer ses envies sous gouverne d'être accompagné.

Le jeûne est un vecteur de bonne santé trop souvent décrié dans notre société française. Nos confrères limitrophes ne se sont pas fourvoyés des facultés de cette pratique thérapeutique.

Peut-être qu'un jour, notre nation sera au service de cette belle cause : la médecine naturelle...

En savoir plus :

   

 

Lyvia ROBERT

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

Mail : contact@presse-evasion.fr

Articles

Bannière droite accueil