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89 entrepreneurs de l’Yonne se prêtent à une expérience d’introspection insolite sur le « pourquoi » de la création…

« L’expérience n’est pas encore terminée mais elle aura permis à Sandra CACHON de découvrir l’autre facette (émotionnelle) de l’entrepreneur. Celui qui possède un cœur gros comme ça pour faire vivre son outil de travail même en période de confinement… ». « L’expérience n’est pas encore terminée mais elle aura permis à Sandra CACHON de découvrir l’autre facette (émotionnelle) de l’entrepreneur. Celui qui possède un cœur gros comme ça pour faire vivre son outil de travail même en période de confinement… ». Crédit photos : Maryline GANDON.

Professionnelle du coaching, Sandra CACHON a lancé une invitation le 18 avril dernier sur la page Facebook des « Entrepreneurs optimistes de l’Yonne ». Objectif : rechercher 89 entrepreneurs icaunais passionnés et enthousiastes qui accepteraient de parler pendant cinq minutes du pourquoi de leur entreprise. Ces interviews ont été filmées. Le soir même, une trentaine de personnes répondaient déjà par l’affirmative. Explications sous forme d’interview…

AUXERRE: D’où est venue cette idée, d’interroger quatre-vingt-neuf chefs d’entreprise de l’Yonne ?

En fait cette question du « pourquoi », c'est quelque chose que je posais déjà beaucoup à mes coachés et aux entrepreneurs lors de mes expériences. Quand on est entrepreneur, ça fait partie des questions qu'on doit se poser. Soit au moment de la création, soit en cours de route. C'est aussi une question qu’on se doit de réactualiser assez régulièrement. C'est le sens que je donne à mon entreprise, à mon travail mais aussi à la vision de se projeter sur ce que j'ai envie d'atteindre. C’est vraiment la question du sens.

Et c’est amusant parce que moi, en tant que coach, je pose beaucoup plus la question du « comment » que du « pourquoi » ! Ce « pourquoi », c’est la cause. C'est souvent réservé au psy alors que là je me la suis bien appropriée autrement...

Pourquoi en ce moment si précis ?

Dans cette période de confinement, cette question a eu une toute autre signification. La plupart des entrepreneurs ont été stoppés dans leur activité, leur permettant de prendre du recul, de se questionner sur leur entreprise. Ça permet aussi de constater que, ne pas travailler parce qu’on y est contraint, de ne pas exercer sa passion, qu’est-ce que ça fait ?

Est-ce que c'est quelque chose dont je ne peux plus me passer ? Cela fait partie de ma vie et je m’en rendais même plus compte. Mais aussi à l’inverse, c’est se dire que ce n’est pas le job que je veux faire : je ne veux plus de ça. Je pense qu'il va y avoir de grandes décisions de prises, pas forcément au niveau des entrepreneurs mais plus au niveau des salariés où certains n'auront plus envie du même travail qu'avant en ayant goûté au télétravail, vécu un autre rythme …

Donc pour les entrepreneurs, la question du « pourquoi » est aussi importante car je pense qu'on ne s'improvise pas entrepreneur. On ne fait pas ça par défaut. Il faut être sacrément motivé parce qu'une fois que c'est créé, il y a quand même pas mal de difficultés. C’est un parcours semé d'embûches, de contraintes qu’elles soient administratives ou en termes de charge. S’il n’y a pas une vraie passion derrière, ce n’est pas forcément le moule dont on a envie. Je retrouve très souvent dans les entretiens, l'envie de liberté, d'avoir les coudées franches dans son activité, de faire ce qu'on veut et comme on le veut et j'ai envie de dire qu’elle a un prix cette liberté. C’est clair : il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. En France, la création d'entreprise est plutôt facilitée. Cela explose et je le constate, de jeunes créateurs d'entreprise en 2019 comme en 2020 risquent d’évoluer dans ce sens. Parce que beaucoup de personnes ont envie de travailler pour eux, en tout cas autrement.

Donc poser la question du « pourquoi » à un entrepreneur, c'est génial parce que ça branche sa motivation. Ca branche la question du sens et du coup quelque chose d'authentique. J'ai envie d'aller en profondeur, de voir au-delà même des apparences, un moment d'introspection, un moment d'authenticité…

Parlez-nous de cette page conçue sur Facebook consacrée aux « entrepreneurs optimistes » ?

Je l'avais créée bien avant cette crise, en début d’année. Eprouvant des difficultés à rencontrer des entrepreneurs que je ne connaissais pas, je me suis dit que cette page pouvait attirer les gens qui avaient les mêmes valeurs, la même position dans le monde.

Avec le confinement, cette page a explosé. Elle a pris un tout autre sens : la question de l'optimisme en période de confinement peut être assez violente. Au moment où on est en difficulté, c'est peut-être là qu’il est le plus difficile de rester optimiste. C’est facile d’être d'optimisme quand tout va bien mais là, on parle beaucoup de résilience. Personnellement, dès le début du confinement ce fut ma question : « comment vais-je être résiliente en tant qu’entrepreneur ? ». Poser cette question qui a du sens, c’était donner une formule assez magique.

Comment cela s’est-il déroulé ?

Avec le boom des visioconférences, je me suis dit : c'est le moment de le faire ! C’est super facile d'accéder aux gens, de les filmer. Tout le monde s'y met. Certes, ce n’est pas parfait mais on s’en moque. Ce qui compte, c'est le fond : je n’ai vraiment pas visé la perfection parce que là je veux un message qualitatif. Peu importe la perfection visuelle, les problèmes de son mais en revanche je peux voir de vrais gens qui me parlent sincèrement.  Et ça je pense que j’y arrive : le pari est tenu !  

Pourquoi ce chiffre de 89 ?

Ça m'est venu comme ça. Je voulais mettre l'accent sur l’Yonne, mettre en valeur le local parce qu'on est en plein dedans. C’est le moment ou jamais de s'occuper du local et de changer nos valeurs. Agir en local tout en ouvrant aussi les frontières entre guillemets parce que c'est ça aussi le poids de la visioconférence. C’est aussi mettre en valeur et rentre visibles des gens qui communiquent tout seuls dans leur coin.

Comment se déroule un entretien et combien de temps dure-t-il ?

Dans chaque entretien, je pars de l'individu. De la personne et tout doucement, j'arrive à l'entrepreneur. Ce n’est pas une page de pub ! C’est plus cette envie de connaître mon interlocuteur. C’est un peu l'inverse du pitch habituel des réseaux d’entrepreneurs. Là, c’est de savoir pourquoi l’orateur a décidé d'être entrepreneur. En cinq minutes, l’exercice n’est pas évident et il faut être assez efficace en communication.

Ce que j'adore, c'est que c'est à la fois un exercice de coaching pour beaucoup parce que cela se travaille en profondeur quelques jours avant et ensuite, c'est une rencontre qui va tout de suite à l'essentiel. J'arrive aussi à mettre les gens à l'aise donc ça c'est chouette !

J'ai beaucoup de gens qui ont très peur de se lancer dans cette petite aventure qui est finalement sans enjeu. Bien sûr, on s'expose, on va avoir son image qui va circuler sur Facebook mais ce n’est pas non plus la fin du monde. Toutefois, pour certains, c’est un peu vivre une épreuve. Heureusement, je crois que j’ai l'expérience pour mettre les gens à l'aise avec peu de préparation.

L’enregistrement dure cinq minutes avec parfois au moins une demi-heure d'entretien pour préparer ce qui sera enregistré. Je ne veux pas faire cela à la chaîne. Toutefois, il y aussi le travail en amont : la prise de rendez-vous et puis alors après il y a au moins une demi-heure de travail entre le montage vidéo et la demande de diffusion sur Facebook.

 

 

Comment avez-vous choisi les entrepreneurs ?

Je ne suis allée chercher personne : ce sont les gens qui sont tous venu à moi ! Peut-être que sur les derniers moments, j'irai solliciter mon réseau mais voilà mon but n’était pas du tout de démarcher. Finalement, il y a eu pleins de belles rencontres : je rencontre mes voisins de Charbuy, de Guerchy, du Sénonais, de Puisaye avec des passions très variées, de la crème glacée, à la magnétiseuse, à la communication …avec de vrais coups de cœur pour certains.

Auriez-vous quelques anecdotes truculentes ?

Le fameux fou rire ! C’était prévisible et c’est sûr que sur les 89, il y aura forcément des ratés ! J'aimerais bien faire un petit bêtisier à la fin parce que cela risque d'être drôle. Après, c’est plus par rapport aux métiers que font les gens ou comme ce monsieur qui m'a sollicité d’Alsace qui se reconnaissait complétement dans le projet vu sur LinkedIn. J’ai fini par accepter ce contact tellement il était motivé et gentil. Je me disais : « mais je ne peux pas lui dire non ! ». Donc, ça sera sûrement le quatre-vingt-dixième et puis j'aurai un ou deux témoins supplémentaires. Ils ont voulu participer à cette expérience…  

Pourquoi avoir choisi l’anglicisme « Why » pour identifier votre projet ?

C'est une question très porteuse. Même si elle démarre en anglais, il y a eu des bouquins là-dessus avec ce titre « le Why ». C'est pour ça que je l'ai pris comme ça, pas pour faire style anglophone. Dans le monde de l'entreprise le « Why », c’est un jargon un peu coaching !

Comment envisagez-vous la suite de cette expérience ?

Dans le cas présent, cela a été très fluide, presque une évidence. Tout s’est enclenché avec aisance, c’était incroyable. Il n’y a pas eu d'hésitation. Je trouve l'image : je la publie sans me poser de questions. Le soir même de l’invitation, trente personnes étaient intéressées. Elles ont répondu avec un réel enthousiaste : un pur moment de bonheur. Après, c'est de la folie ! Parce qu’au final, cela fait 89 heures d’entretien et de travail à l’issue ! J’aimerais le refaire très vite parce que cela correspond aussi à la période de confinement et de la disponibilité des gens.

Et puis, les gens auront leurs petites vidéos en souvenir. Je trouve que c’est un moment très valorisant. C'est aussi sortir un petit peu de l’ombre et communiquer autrement. Les émotions sont présentes…Etre chef d’entreprise, c’est avoir un cœur. Et les entreprises qui ne possèdent pas cette âme-là ne m’intéressent pas.

Peut-être ferai-je une vidéo qui résumera les meilleurs moments de cette expérience. Ce n’est pas un projet en tant que tel : j'ai envie de garder cette spontanéité, cette fraîcheur de ce côté amateur. Je ne suis pas une agence de communication, je ne fais pas cela avec des intentions commerciales. J'avais juste envie de voir et d’écouter les entrepreneurs afin de les montrer sous un autre angle. Juste autour de cette simple question : pourquoi ?

En savoir plus :

(https://www.facebook.com/entrepreneursoptimistes89/).

 

Propos recueillis par Maryline GANDON

 

NOUS CONTACTER

PRESSE EVASION - Mr Thierry BRET

Tél. : 06.20.31.05.53.

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